Vendredi 28 avril 2017 | Dernière mise à jour 11:55

Dopage Un comportementaliste analyse les émotions refoulées d'Armstrong

Pour le comportementaliste Maxence Brulard, Lance Armstrong, malgré sa froideur, a souvent été touché durant son interview-confession.

Le coureur américain n'a pas pu maîtriser ses émotions dans quelques rares moments.

Le coureur américain n'a pas pu maîtriser ses émotions dans quelques rares moments. Image: Mandel Ngan/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le feuilleton s’est terminé samedi, avec la diffusion de la deuxième partie des confessions de Lance Armstrong. Face à Oprah Winfrey, l’ancien champion n’a pas consenti à de nouvelles révélations dures. Normal. Le talk-show se voulait plus personnel. Lance Armstrong a donc pédalé dans un registre inédit. Il a demandé pardon et considéré sa suspension à vie à la «peine de mort». Il a parlé de sa première épouse Kristin, de sa maman, de son fils Luke qui le défendait aveuglément, sans savoir la vérité. Un passage qui l’a laissé sans voix, les larmes dans les yeux.

Ce fut la seule fois en 2h30 d’interview. Et le moins que l’on puisse dire est que le public, ses fans et le monde cycliste n’a pas apprécié. Trop froid. Trop distant. Calculateur. Manipulateur. Menteur. Les commentaires ne l’ont pas épargné.

Exercice raté?

Le « Matin Dimanche » a voulu en savoir plus, en demandant au comportementaliste Maxence Brulard de décrypter la gestuelle et les mimiques de l’Américain. Ses conclusions: «Armstrong est aussi émotif qu’il le réprime.» Mais il n’y arrive pas toujours. Au fil des minutes, le spécialiste a sélectionné quatre moments où Lance Armstrong ne parvient pas à se contrôler, révélant une volonté réprimée de fuir, son impuissance, du désespoir et de la culpabilité. N’a-t-il pas simulé ? «Ces instants sont tellement furtifs qu’ils ne peuvent être qu’involontaires.» Décryptage en images.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 19.01.2013, 23h00


Sondage

Qui va gagner la finale de la Coupe de Suisse le 25 mai à Genève?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne