Jeudi 29 septembre 2016 | Dernière mise à jour 00:01

Ski alpin Descente de Sotchi: Beat Feuz triomphe le jour de ses 25 ans

Sur la piste qui accueillera la descente des Jeux olympiques 2014, le Bernois Beat Feuz s'impose dans l'épreuve de Coupe du monde. Carlo Janka termine 5e.

Le Bernois Beat Feuz s'impose dans la descente de Sotchi.

Le Bernois Beat Feuz s'impose dans la descente de Sotchi. Image: AFP

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Beat Feuz se rappellera longtemps de son 25e anniversaire. Le Bernois a fêté son quart de siècle en triomphant lors de la descente de Sotchi (Rus).

Sur la piste des JO 2014, pour la première fois au programme en Coupe du monde, Feuz a devancé le Canadien Benjamin Thomsen et le Français Adrien Théaux. Chahuté sur la partie sommitale, très tournante, l’Emmentalois a fait la différence au cours la seconde moitié du tracé, où sa condition physique, sa maîtrise des sauts et sa science de la glisse ont fait des merveilles.

Sa quatrième victoire en Coupe du monde a toutefois été menacée jusqu’au bout par Thomsen. Avec son dossard 27, le skieur de Colombie-Britannique (24 ans) a échoué à 27 centièmes de la première place. Il a ainsi confirmé qu’il était bien la révélation de cette fin de saison, lui qui avait déjà bluffé son monde à Chamonix le week-end dernier (5e avec le dossard 50).

Derrière Feuz, Carlo Janka a pris la 5e place. Un résultat encourageant pour le Grison, qui vit une saison délicate. Didier Défago a aussi repris quelques couleurs en renouant avec le top 10 (10e).

La déception du jour est venue de Didier Cuche. Le Neuchâtelois a dû se contenter du 12e rang. Hormis le couac de Wengen (15e), le roi de la descente n’avait jamais été si mal classé cet hiver dans la discipline reine.

Corollaire, Cuche a vu Klaus Kröll (8e) et, surtout, Beat Feuz revenir sur lui à la Coupe du monde de descente. Alors qu’il ne reste que les courses de Kvitfjell (No) et Schladming (Aut) au programme, la marge du Neuchâtelois n’est plus que de 26 points sur l’Autrichien et de 27 sur le Bernois.

La victoire de Feuz est évidemment de bon augure pour la descente olympique de 2014. Mais aussi pour le super-combiné de dimanche, où il tentera de chiper le globe de la spécialité à Ivica Kostelic. Avant cette ultime épreuve de la saison, le Croate ne dispose que de 16 points d’avance. (SI/nxp)

(Créé: 11.02.2012, 10h11)

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Dépêches sports

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Les plus partagés Sports