Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:19

Cyclisme Fabian Cancellara remporte le prologue du Tour de France

Fabian Cancellara (Radioshack) est le premier maillot jaune du Tour de France 2012. Le Bernois s’est imposé devant Bradley Wiggins (Sky) lors du prologue qui se disputait dans la ville belge de Liège.

Grand favori, le dossard No12 devance assez logiquement le Britannique de 7 secondes.

Grand favori, le dossard No12 devance assez logiquement le Britannique de 7 secondes. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cancellara a réalisé une performance impressionnante en prenant sept secondes au Britannique sur un parcours long de seulement 6,4 km. Après ses victoires en 2004, 2007, 2009 et 2010, il rejoint dans la légende le Français Bernard Hinault, qui s’était également imposé cinq fois dans un prologue de la Grande Boucle. «Spartacus» pourrait bien conserver cette tunique pendant quelques jours.

Victime début avril d’une fracture de la clavicule consécutive à une chute dans le Tour des Flandres, Cancellara a montré dans la région voisine de Wallonie qu’il avait retrouvé toutes ses capacités.

Le champion olympique 2008 du contre-la-montre a bouclé le parcours très roulant dans le centre-ville de Liège à la moyenne de 53,2 km/h. La Cité ardente semble lui convenir tout particulièrement, lui qui y avait signé en 2004 sa première victoire dans un prologue du Tour.

Tony Martin victime d'une crevaison

Après Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, Bradley Wiggins a de nouveau terminé un prologue sur la seconde marche du podium cette année. Le récent vainqueur du Tour de Romandie, qui est un des principaux favoris pour le classement général, s’est néanmoins placé dans des conditions optimales vis-à-vis de ses adversaires.

Le tenant du titre australien Cadel Evans lui a concédé dix secondes, alors que le grimpeur luxembourgeois Frank Schleck, troisième l’an passé, est d’ores et déjà relégué à plus d’une demi-minute.

Plusieurs rouleurs n’ont par ailleurs pas été à la fête, à l’image de l’Américain Levi Leipheimer qui n’a jamais semblé dans le coup et se retrouve à 28 secondes du vainqueur.

De son côté, le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin a été retardé par une crevaison après la mi-course et a dû changer de vélo. L’Allemand s’est finalement classé à 23 secondes de Cancellara.

Côté helvétique, Michael Albasini a terminé 21e, concédant vingt secondes à son compatriote, alors que Michael Schär a fini 89e à 29 secondes. (si/nxp)

(Créé: 30.06.2012, 17h48)
Dépêches sports

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.