Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 13:37

Football Le «petit Messi» afghan a reçu deux maillots

L'enfant de 5 ans avait provoqué l'émoi en se bricolant un «maillot» de son idole avec un sac plastique.

Le garçonnet, Murtaza, porte fièrement le maillot dédicacé de Lionel Messi.

Le garçonnet, Murtaza, porte fièrement le maillot dédicacé de Lionel Messi. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un Afghan de 5 ans fan de Lionel Messi, qui avait provoqué l'émoi en se bricolant un «maillot» de son idole avec un sac plastique, a reçu jeudi deux maillots dédicacés par le joueur.

Le garçonnet, Murtaza, est issu d'une minorité persécutée et vit à Ghazni, une province de l'est de l'Afghanistan où les rebelles talibans sont très présents. Il a fait le voyage avec sa famille jusqu'aux bureaux de l'Unicef à Kaboul pour recevoir les deux maillots ainsi qu'un ballon envoyés par la star, a indiqué l'organisation de l'ONU pour l'enfance.

«Murtaza n'arrêtait pas de sourire et de dire: 'J'aime Messi'», a raconté Denise Shepherd-Johnson, porte-parole de l'Unicef en Afghanistan, qui lui a remis les deux maillots jeudi -l'un du Barça, l'autre de l'équipe argentine- sur lesquels le joueur a écrit en espagnol «con mucho cariño» (avec toute mon affection).

Toile émue

Lionel Messi est ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef, et c'est par cette agence des Nations unies qu'il est passé pour envoyer les maillots à son jeune fan.

Murtaza a ému l'Argentin et la toile lorsqu’on commencé à circuler des photos de lui portant fièrement un sac plastique à rayures bleu et blanc censé imiter le maillot de Messi. Son père se dit «simple fermier» et n'a pas les moyens de lui offrir un véritable maillot.

Son destin a d'autant plus remué les Afghans qu'il fait partie de la minorité hazara, souvent discriminée et stigmatisée par le passé en raison de son appartenance à l'islam chiite, dans un pays majoritairement sunnite.

(afp/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 14h08)

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Dépêches sports

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.