ACCUEIL 25.7.2016 Mis à jour à 13h33

Le «petit Messi» afghan a reçu deux maillots

Football

L'enfant de 5 ans avait provoqué l'émoi en se bricolant un «maillot» de son idole avec un sac plastique.

Mis à jour le 25.02.2016 1 Commentaire
Le garçonnet, Murtaza, porte fièrement le maillot dédicacé de Lionel Messi.

Le garçonnet, Murtaza, porte fièrement le maillot dédicacé de Lionel Messi.
Image: Keystone

Articles en relation

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Un Afghan de 5 ans fan de Lionel Messi, qui avait provoqué l'émoi en se bricolant un «maillot» de son idole avec un sac plastique, a reçu jeudi deux maillots dédicacés par le joueur.

Le garçonnet, Murtaza, est issu d'une minorité persécutée et vit à Ghazni, une province de l'est de l'Afghanistan où les rebelles talibans sont très présents. Il a fait le voyage avec sa famille jusqu'aux bureaux de l'Unicef à Kaboul pour recevoir les deux maillots ainsi qu'un ballon envoyés par la star, a indiqué l'organisation de l'ONU pour l'enfance.

«Murtaza n'arrêtait pas de sourire et de dire: 'J'aime Messi'», a raconté Denise Shepherd-Johnson, porte-parole de l'Unicef en Afghanistan, qui lui a remis les deux maillots jeudi -l'un du Barça, l'autre de l'équipe argentine- sur lesquels le joueur a écrit en espagnol «con mucho cariño» (avec toute mon affection).

Toile émue

Lionel Messi est ambassadeur de bonne volonté de l'Unicef, et c'est par cette agence des Nations unies qu'il est passé pour envoyer les maillots à son jeune fan.

Murtaza a ému l'Argentin et la toile lorsqu’on commencé à circuler des photos de lui portant fièrement un sac plastique à rayures bleu et blanc censé imiter le maillot de Messi. Son père se dit «simple fermier» et n'a pas les moyens de lui offrir un véritable maillot.

Son destin a d'autant plus remué les Afghans qu'il fait partie de la minorité hazara, souvent discriminée et stigmatisée par le passé en raison de son appartenance à l'islam chiite, dans un pays majoritairement sunnite.

(afp/nxp)

Créé: 25.02.2016, 14h08

1

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

1 Commentaire

tinguely herve

27.02.2016, 01:09 Heures

je suis heureux pour ce petit afghan prènommé MURTAZZA merci beaucoup lionel tu as fait un geste fantastique je suis charlie Répondre



Sondage

Qui est votre sportif suisse de la semaine?






Sondage

Après Wawrinka en 2012, qui aimeriez-vous voir porter le drapeau suisse aux Jeux olympiques à Rio?











Dépêches sports