ACCUEIL 20.12.2014 Mis à jour à 13h46

Polémique autour des photos de l'équipe olympique

Etats-Unis

Une série de portraits iconoclastes de l’équipe olympique américaine provoque une furieuse polémique dans les médias et le web. Les clichés ont été réalisés par un photographe de l’AFP

Mis à jour le 05.07.2012
L'athlète Hyleas Fountain.

L'athlète Hyleas Fountain.
Image: AFP

Galerie Photos

Polémique autour des portraits de l'équipe olympique américaine

Polémique autour des portraits de l'équipe olympique américaine
Une série de portraits iconoclastes de l'équipe olympique américaine réalisée par un photographe de l'AFP provoque une furieuse polémique dans les médias et le web.

Partager & Commenter

Mots-clés

A-t-il manqué de respect au sport américain? A-t-il fait preuve d’amateurisme? Ou, au contraire, est-il un génie? Une série de portraits iconoclastes de l’équipe olympique américaine réalisée par un photographe de l’AFP provoque une furieuse polémique dans les médias et le web.

Ces portraits ont été pris mi-mai par Joe Klamar, photographe de l’AFP basé à Los Angeles, au cours d’une séance de pose des athlètes américains à Dallas. Certaines images jouent avec les ombres, tandis que d’autres montrent les sportifs effectuant des grimaces, visant le photographe à l’aide d’un fusil, ou encore posant avec un volant de badminton posé sur le crâne.

Leur publication a soulevé une avalanche de commentaires dans les médias anglo-saxons, les réseaux sociaux et les blogs, certains se plaignant de la piètre qualité des images, d’autres accusant le photographe d’avoir manqué de respect aux athlètes américains, et d’autres criant au contraire au génie.

Sur le blog Making-of de l’AFP, Joe Klamar a expliqué les circonstances de ces prises de vue. Alors que les médias habitués à participer à ces séances de pose avaient installé sur place de véritables studios, l’AFP, qui couvrait cet événement pour la première fois, n’avait rien prévu de tel et a dû improviser.

«Je n’avais mis au point aucun concept à l’avance. J’ai dû sauter à l’eau et nager. Mais ce n’était pas un handicap car dans notre métier, l’improvisation compte toujours pour au moins 50%», a-t-il raconté.

Selon lui, les athlètes se sont pris au jeu et ont accepté de bonne grâce de prendre des poses décalées et loufoques, alors que les canons du genre leur imposent plutôt de bomber fièrement le torse devant le drapeau américain.

Photos jugées honteuses

«Mauvais ou génial? Des photos bizarres de l’équipe olympique américaine jugées honteuses», titrait mercredi le Daily Mail sur son site internet. Aux Etats-Unis, Slate a parlé des «Photos de Michael Phelps les plus laides du monde» à propos du champion de natation, photographié dans la pénombre.

«La photo est censée représenter (les athlètes) dans toute leur gloire, leur détermination, illustrer le fait qu’ils ne font même pas partie des 1%, mais des 0,01% de l’élite sportive mondiale. Et pourtant mon photographe local aurait pris de meilleures images que celles-là», s’emporte un internaute sur un forum.

Sur Twitter, la controverse fait rage. De nombreux internautes, journalistes et bloggeurs défendent le travail du photographe. «Les portraits qu’il a pris, riches de l’expérience d’un photojournaliste, sont plus véridiques, plus pénétrants et ont plus de mérite artistique que ceux que quiconque a été capable de prendre ce jour-là», estime ainsi le photographe Kenneth Jareck sur son blog, en qualifiant Klamar de «héros».

Vingt ans de carrière

«C’est précisément pour prendre ce genre de photo que Joe Klamar a été envoyé couvrir cet événement», a affirmé Mladen Antonov, responsable à l’AFP de la photo pour l’Amérique du Nord. «Nous l’avons choisi en raison de sa capacité à voir le monde avec d’autres yeux, de façon plus originale et moins conventionnelle», a-t-il ajouté, en soulignant que de nombreux médias américains ont plébiscité les photos de Klamar. Joe Klamar, de nationalités slovaque et canadienne et basé à Los Angeles depuis décembre 2011, pratique la photo sportive depuis vingt ans et a déjà remporté plusieurs prix pour ses images décalées, notamment dans le domaine de la boxe. (Si/Newsnet)

Créé: 05.07.2012, 21h23

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
Dépêches sports

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons
  • Sports Center

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!