ACCUEIL 31.7.2014 Mis à jour à 07h11

Gilli: «Nous visons entre sept et neuf médailles»

Londres 2012

A 65?jours de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres, le chef de mission de la délégation suisse prévoit entre sept et neuf médailles. Et promet 40'000?francs aux champions.

Par Christian Maillard. Mis à jour le 23.05.2012 9 Commentaires

Partager & Commenter

Mots-clés

Pour lui, plus c’est haut, plus c’est beau. «C’est ambitieux mais nous visons entre sept et neuf médailles, ce qui classerait notre petit pays de huit millions de personnes au 25e?rang du monde.» Responsable du sport d’élite à Swiss Olympic, Gian Gilli a fait sienne cette devise, qui veut que sa nation décroche la (l)une au bord de la Tamise. Et le chef de mission de la délégation helvétique des JO de Londres de rappeler que «Guillaume Tell n’avait qu’une seule chance et qu’il a réussi avec une énorme pression.» Une flèche et une pomme: c’est le logo qui figurera sur les habits des Suisses.

A 65?jours de la cérémonie d’ouverture, le Grison a confiance en son équipe qui sera, assure-t-il, «fraîche et motivée» avec une énergie positive. «Nous avons fait en sorte de fixer une période courte pour les sélections afin que les athlètes n’arrivent pas sur les genoux le jour J», précise l’ex-fondeur, qui connaît l’autre côté du miroir. «Nous leur avons donné la possibilité de se préparer au mieux, comme planifier un camp en altitude avant la compétition, pour arriver au top à Londres.» Autrement dit: ils débarqueront en forme olympique, prêts psychologiquement à affronter une épreuve si spéciale, différente des championnats du monde. «Des coaches de chaque fédération vont se réunir pour partager leur expérience, on doit apprendre à se connaître.»

A deux mois et des poussières du plus grand événement de l’été, dix-neuf Helvètes sont d’ores et déjà sélectionnés. Avec les dix-huit footballeurs, ils devraient être une petite centaine à défendre les couleurs de notre pays. «Nos directives de sélection étaient assez ambitieuses, reconnaît Gian Gilli. Mais à Londres, l’athlète devra avoir le potentiel de terminer dans les dix premiers d’une épreuve ou dans le top 16 pour l’athlétisme ou la natation. Maintenant, je suis convaincu que nous avons de nombreux sportifs au niveau élevé, très professionnel, capables de gagner des diplômes ou des médailles.»

Roger Federer, Stan Wawrinka, Fabian Cancellara, Nino Schurter sont, c’est certain, des valeurs sûres pour monter sur le podium. «Il y a des athlètes confirmés mais aussi un No 1 mondial en escrime (Fabian Kauter), une championne du monde de natation (Swann Oberson) et d’autres jeunes qui poussent, qui en veulent. Dans un bon jour, avec un peu de bol, Juliane Robra (judo), Tiffany Géroudet (escrime) ou d’autres peuvent nous réserver une belle surprise.»

Comme la prime offerte au champion qui s’élèvera cette année à 40?000?francs. La liste définitive des sélectionnés sera, quant à elle, dévoilée le 9 juillet. Quant au porte-drapeau? Rien n’est encore décidé. Le choix devrait se porter entre Roger Federer, André Vonarburg (4e JO) et Fabian Cancellara. «On prendra la décision trois à quatre jours avant la cérémonie», sourit un Gian Gilli, persuadé qu’il a de bons jeux dans ses mains.

(Le Matin)

Créé: 23.05.2012, 14h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

9 Commentaires

Fanny Müller

23.05.2012, 15:48 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Le Matin vous pouvez faire un effort dans vos articles. Vous ne mentionnez pas la seule discipline où nous pouvons avoir la chance de tout rafler : le VTT chez les hommes ! merci pour Nino Schurter et les prochains sélectionnés (liste pas encore sortie)! Quand on voit la France qui met en avant ces athlètes via la télé et les journaux, à quand chez nous ? Répondre


Franck Probst

23.05.2012, 15:26 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je ri déjà de voir le (petit) nombre de médailles que nous allons ramener de ces jeux, hi, hi, hi.... Répondre



Sondage

Faut-il supprimer la Ligue Nationale B de hockey sur glace?





  • Sports Center

Dépêches sports