Vendredi 23 juin 2017 | Dernière mise à jour 13:20

Athlétisme Wanders: «Je n'ai pas fait un truc extraordinaire non plus»

Le Genevois de 21 ans a battu le record suisse des moins de 23 ans sur semi-marathon Il a également signé la troisième meilleure performance helvétique de tous les temps sur les 21,1 kilomètres.

Julien Wanders lors de la course de l'Escalade.

Julien Wanders lors de la course de l'Escalade. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour ses débuts sur semi-marathon, Julien Wanders a impressionné lors de la Stramilano à Milan. Le Genevois, qui rentrait d'un stage de trois mois au Kenya, a signé un chrono de 1h01''43 sur les 21,1 kilomètres de parcours. Pour les amateurs d'allure, cela donne une moyenne de 2'55 minutes au kilomètres. «J'ai un peu mal aux mollets aujourd'hui. Je n'ai pas l'habitude de courir sur semi-marathon», confie-t-il quelques heures après être rentré en Suisse.

Ce temps permet à Julien Wanders d'effacer la marque de Viktor Röthlin (en 1994) dans la catégorie des moins de 23 ans. «Quand on voit la carrière qu'a réussi Röthlin, c'est clair que c'est très encourageant. Mais j'ai tout de même un petit regret de ne pas avoir battu le record de Tadesse Abraham», poursuit Wanders. Le champion d'Europe possède toujours le meilleur chrono helvétique sur la distance avec un temps de 1h00''42.

«Je n'ai pas fait un truc extraordinaire non plus»

Si on élargit la perspective, le coureur entraîné par Marco Jäger, a même signé le deuxième chrono européen de l'année en 2017. Seul le Britannique Callum Hawkins le devance. «J'ai couru sur la lancée de mes bons entraînements au Kenya. Ce que j'ai fait n'est pas extraordinaire non plus. Mais c'est une bonne confirmation», tempère Wanders.

Une confirmation qui tombe à pic avant de viser les qualifications pour les Mondiaux de Londres sur 5000m cet été. «Il faut maintenant que je travaille ma vitesse. J'espère pouvoir réussir la limite rapidement», explique-t-il.

Après un camp de préparation à St-Moritz au mois de juin, le Genevois participera à Athletissima le 6 juillet prochain. Sa première course en Diamond League. «Pouvoir se mesurer à la concurrence internationale. Ça sera une belle expérience, je me réjouis.» (Le Matin)

Créé: 20.03.2017, 16h04

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.