Samedi 21 janvier 2017 | Dernière mise à jour 22:26

Cyclisme A 105 ans, il se remet en selle pour un nouveau record

Déjà détenteur du record du monde de l'heure des plus de 100 ans, Robert Marchand s'apprête à repartir pour plusieurs tours de piste. Le Français ne se considère pas comme un phénomène.

La potion magique de Robert Marchand? Un peu de miel dans sa gourde...

La potion magique de Robert Marchand? Un peu de miel dans sa gourde...

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Né le 26 novembre 1911, Robert Marchand s'apprête à refaire parler de lui. Ce mercredi dès 16h, le vénérable et très sportif centenaire tentera d'établir un nouveau record du monde sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines: le record de l'heure des plus de 105 ans. Avec 26,9 km, il détient déjà celui des plus de 100 ans (avec 26,927km/h). «Je fais bien la distinction entre le battre et l'établir, détaille le vieil homme. Personne ne l'a fait avant moi, je suis le premier à le tenter donc je l'établis. Ça fait de moi le plus vieux sportif du monde. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas. C'est spécial, non?» Plutôt oui.

Dans une forme jugée étincelante par ses proches, cet homme qui a traversé les deux dernières guerres mondiales, qui est né l'année où Marie Curie a reçu le prix Nobel de chimie, va rouler encore plus de 20 km en soixante minutes sans dépasser la règle d'or qu'il s'est fixée: les 110 pulsations cardiaques par minute avec, pour seule potion magique, un peu de miel dans sa gourde d'eau. «Mais non, je ne suis pas un phénomène, a-t-il confié au Parisien. Juste un type simple et normal, tout ce qu'il y a de plus normal.»

Seize présidents de la République

Ancien militant communiste convaincu, témoin privilégié de l'entrée des troupes allemandes dans sa ville natale d'Amiens en 1914-1918 et veuf depuis 1943, le doyen des cyclistes du monde a connu pas moins de 16 présidents de la République.

Le 31 janvier 2014, il avait pédalé à la vitesse de près de 27 km/h pour s'emparer du record de l'heure, dans la catégorie centenaire.


A 102 ans, Robert Marchand s'est élancé pour... par BFMTV (Le Matin)

(Créé: 02.01.2017, 13h40)
Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.