Lundi 29 août 2016 | Dernière mise à jour 19:57

Dopage Saugy: «C'est la seule fois que j'ai rencontré Armstrong»

Directeur du laboratoire suisse d'analyse du dopage, Martial Saugy nie en bloc les accusations du président de l'Agence américaine antidopage qui l'accuse d'avoir aidé Lance Armstrong à se doper.

Martial Saugy s'explique face à la presse.

Martial Saugy s'explique face à la presse. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le directeur du laboratoire antidopage de Lausanne, Martial Saugy, a réfuté vendredi avoir «donné les clés» à Lance Armstrong pour contourner les tests de dépistage EPO.

«Est-ce que j'ai donné les clés pour contourner les tests EPO? La réponse est claire: c'est non», a lancé M. Saugy, lors d'une conférence de presse à Lausanne.Cette mise au point intervient après que le président de l'Agence antidopage américaine (Usada) Travis Tygart a accusé mercredi Martial Saugy, a «donné les clés» du test de détection de l'EPO à Lance Armstrong après son résultat suspect au Tour de Suisse 2001.

Martial Sauygy a rappelé qu'à la demande de l'Union cycliste internationale (UCI), il avait rencontré Lance Armstrong, et son directeur sportif au sein de l'US Postal Johan Bruyneel avant le départ du Tour de France 2002 pour leur faire une présentation du test de dépistage de l'EPO.

«Dans le contexte, je reste persuadé que c'était la chose à faire. Ce n'était ni une erreur, ni une naïveté comme certains l'ont écrit», a-t-il insisté.«Ce serait paradoxal» que le labo qui a déclaré les premiers cas d'EPO soit celui qui fait une rencontre avec un grand champion pour lui donner les clés pour contourner les tests«, a souligné le directeur du laboratoire suisse.»Les contrôles antidopage, c'est l'objectif de notre vie au laboratoire«, a lancé M. Saugy (AFP/Le Matin)

(Créé: 11.01.2013, 13h57)

Sondage

Qui est selon vous le sportif ou la sportive suisse de la semaine?






Dépêches sports

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.