Mercredi 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour 16:14

Cyclisme Cancellara: «La meilleure défense c’est l’attaque»

Au lendemain de sa victoire dans le prologue du Tour de France, le porteur du maillot jaune a bien failli doubler la mise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Son 23e maillot jaune, Fabian Cancellara l’a endossé sans regrets. Sur les hauteurs de Liège, le Bernois s’est encore montré à l’aise dans un final à risques.

Impressionnant de puissance en démarrant à 1,3 km de l’arrivée, le champion olympique du contre-la-montre n’est cependant pas arrivé à signer une 4e victoire d’étape dans le Tour de France après celles décrochées à Compiègne (2007), Monaco (2009) et Pauillac (2010) en plus de ses succès dans les prologues de Liège (2004 et 2012), Londres (2007) et Rotterdam (2010).

Battu par le jeune prodige de 22 ans Peter Sagan, le professionnel d’Ittigen n’a pas regretté son coup d’éclat. «La meilleur défense, c’est l’attaque et je me devais d’essayer pour récompenser mes coéquipiers qui ont travaillé seul toute la journée derrière l’échappée. Qui plus est j’ai encore gagné en confiance car gagner une étape de 200 km avec un final très difficile ou un prologue de 6,3 km ce n’est pas la même chose ».

Du brio de Peter Sagan, le rouleur de RadioShack-Nissan en a parlé avec le sourire. «Je lui ai dit qu’il devait me payer une bonne bouteille de Brunello pour le travail effectué. Plaisanterie mise à part, je savais que j’aurais pas de chance dans un sprint avec lui. Il ne s’est pas imposé 5 fois au Tour de Californie et 4 fois dans le Tour de Suisse pour rien ».

Évoquant l’étape de lundi, Fabian Cancellara n’a pas mis la charrue avant les bœufs compte tenu du final accidenté à Boulogne. «C’est une étape typique pour les sprinters alors j’espère qu’ils prendront leurs responsabilités pour nous aider dans la chasse aux échappés. Les jambes sont bonnes et cela pourrait m’autoriser à garder le maillot jusqu’à samedi lors de l’étape menant à La Planche des Belles Filles.» (Le Matin)

Créé: 01.07.2012, 19h06