Jeudi 8 décembre 2016 | Dernière mise à jour 18:58

Tour de France Sagan remporte la 1ère étape mais Cancellara reste en jaune

Fabian Cancellara (S/RadioShack) a conservé le maillot jaune au Tour de France. Le Bernois s’est classé 2e de la 1re étape derrière le Slovaque Peter Sagan (Liquigas).

Fabian Cancellara ne remporte par l'étape mais conserve le maillot jaune.

Fabian Cancellara ne remporte par l'étape mais conserve le maillot jaune. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Pour ses grands débuts sur la Grande Boucle, Peter Sagan a déjà conquis un premier succès qui, à n’en pas douter, sera suivi d’autres. Le Slovaque, récent vainqueur de quatre étapes au Tour de Suisse, s’est imposé au sprint devant Cancellara et le Norvégien Edvald Boasson Hagen.

L’étape entre Liège et Seraing (198 km) s’est jouée dans la difficile côte finale de 2,4 km. Le Français Sylvain Chavanel a attaqué à 2 km du but, dans l’espoir de s’emparer du maillot jaune. Mais il n’a pas réussi à faire la différence.

Peu après, Cancellara a contré de manière impressionnante. Seul Sagan est parvenu à rester dans la roue du Bernois, qu’il n’a pas voulu ou pas pu relayer. Boasson Hagen a pu revenir sur le duo de tête.

Cancellara a lancé le sprint, mais il n’a rien pu faire face aux qualités de finisseur de Sagan. Le Suisse se consolera avec le 23e maillot jaune de sa carrière.

Une échappée de six coureurs a été lancée dès le départ sur le parcours tracé en boucle dans les Ardennes, au sud de Liège. Le groupe qui comprenait quatre Français, Nicolas Edet, Anthony Delaplace, Maxime Bouet et Yohann Gène, le Danois Michael Morkov et l’Espagnol Pablo Urtasun, a été contrôlé à distance par les coéquipiers de Cancellara. L’écart maximal a plafonné à moins de cinq minutes (km 42).

Les fuyards ont été repris à 8 km du but. Plusieurs chutes se sont produites dans les 25 derniers kilomètres.

Cancellara impressionnant

Fabian Cancellara a réalisé une performance impressionnante en prenant sept secondes au Britannique Bradley Wiggins lors du prologue de Liègee, sur un parcours long de seulement 6,4 km. Après ses victoires en 2004, 2007, 2009 et 2010, il rejoint dans la légende le Français Bernard Hinault, qui s’était également imposé cinq fois dans un prologue de la Grande Boucle.

Victime début avril d’une fracture de la clavicule consécutive à une chute dans le Tour des Flandres, Cancellara a montré qu’il avait retrouvé toutes ses capacités. Le champion olympique 2008 du contre-la-montre a bouclé le parcours très roulant dans le centre-ville de Liège à la moyenne de 53,2 km/h. La Cité ardente semble lui convenir tout particulièrement, lui qui y avait signé en 2004 sa première victoire dans un prologue du Tour.

«Je suis vraiment fier. Aujourd’hui, j’ai fait exploser mes jambes pour décrocher cette victoire», a déclaré Cancellara dans un trait d’humour, faisant écho à une remarque d’un journaliste français qui insistait sur le fait que sa clavicule avait littéralement «explosé» après sa chute au Tour des Flandres.

Une 2e étape pour les sprinters

Le Bernois a dédié sa victoire à son épouse enceinte, qui a été très présente à ses côtés durant sa convalescence, et a assuré vouloir faire le maximum pour son équipe: «J’espère pouvoir porter ce maillot jusqu’en France».

Le peloton passera la frontière belge ce mardi, à l’occasion de la troisième étape. Après Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, Bradley Wiggins a de nouveau terminé un prologue sur la seconde marche du podium cette année.

Le récent vainqueur du Tour de Romandie, qui est un des principaux favoris pour le classement général, s’est néanmoins placé dans des conditions optimales vis-à-vis de ses adversaires. Le tenant du titre australien Cadel Evans lui a concédé dix secondes, alors que le grimpeur luxembourgeois Frank Schleck, troisième l’an passé, est d’ores et déjà relégué à plus d’une demi-minute.

Lundi, la 2e étape mènera le peloton de Visé à Tournai (207,5 km) sur un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient donc être à l’honneur. (si/nxp)

(Créé: 01.07.2012, 18h06)

Sondage

Donnez-vous volontiers à des organismes caritatifs?






Sondage

Seriez-vous tenté par un smartphone low cost à moins de 100 francs?



Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.