Samedi 25 février 2017 | Dernière mise à jour 20:43

Cyclisme Que va-t-il arriver à Armstrong?

Lance Armstrong et cinq autres personnes se sont vu notifier par l’Agence antidopage américaine (Usada) l’ouverture d’une procédure à leur encontre. Voici les étapes possibles de la suite de la procédure.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

- Selon les règles de l’Usada, Lance Armstrong n’est pas encore formellement accusé. L’Agence a juste bouclé son enquête, rassemblé les éléments à charge et a notifié les parties de l’existence d’une procédure contre eux.

- Le dossier va maintenant être examiné par un comité de quatre membres ("anti-doping review board"). Ce comité est composé "d’experts indépendants de l’Usada disposant d’une connaissance médical, technique et légal des problèmes de dopage". Il ne procèdera à aucune audition et n’examinera que des documents soumis par écrits avant le 22 juin, y compris par la défense d’Armstrong. C’est ce comité qui décidera s’il y a "assez de preuves de dopage ou d’infractions à d’autres règles pour entamer une procédure de jugement".

- Si une phase dite de jugement est ouverte, l’Usada notifiera aux parties les charges retenues contre elles par le comité d’examen et recommandera des sanctions dans le cadre des règlements du Code mondial antidopage, en l’espèce des sanctions pouvant aller jusqu’à la "radiation à vie" du monde sportif. Lance Armstrong aura alors le droit d’être entendu par une commission d’arbitrage (en général trois membres). Si les choses se déroulent normalement, Armstrong sera entendu d’ici le 22 novembre, a indiqué l’Usada.

- Lance Armstrong pourra ensuite contester la décision rendue par le comité d’arbitrage devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’Usada ou l’Agence mondiale antidopage (AMA) auront également cette possibilité d’appel. (AFP/Le Matin)

Créé: 14.06.2012, 22h18


Sondage

Qui va gagner le derby romand entre le Lausanne-Sport et Sion dimanche à la Pontaise?





Sondage

Avez-vous le sentiment que nous sommes facilement à la merci de cyberattaques?





Sondage

Croyez-vous à l'existence de civilisations extraterrestres?




Sondage

Comment avez-vous trouvé ces Mondiaux de ski de Saint-Moritz?





Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne