ACCUEIL 1.10.2014 Mis à jour à 20h12

Les organisateurs accordent priorité au MPCC pour les invitations

Les organisateurs de courses cyclistes, regroupés au sein de leur association internationale (AIOCC), se sont prononcés vendredi pour accorder la priorité aux équipes du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC) dans la délivrance des cartes d'invitation.

L'AIOCC, qui a tenu son assemblée générale à Paris, réunit quelque 115 épreuves, dont les trois grands tours (France, Italie, Espagne) et 22 courses du WorldTour.

Dans les épreuves les plus importantes, les organisateurs disposent d'un maximum de quatre invitations (pour les courses par étapes) et de sept invitations (pour les courses d'un jour).

Le MPCC, mouvement créé en 2007 et présidé par Roger Legeay, regroupe les équipes en pointe dans l'antidopage. Il s'impose des règles plus contraignantes que celles du Code mondial antidopage.

Les quelque 80 organisateurs présents lors de l'assemblée générale de l'AIOCC ont également procédé au renouvellement pour les quatre prochaines années de leur comité directeur, présidé par Christian Prudhomme (ASO) depuis 2008, et ont exprimé leur volonté d'être associés à la refonte du calendrier envisagé par l'Union cycliste internationale (UCI) à partir de 2015.

"Les organisateurs sont les premiers concernés par le calendrier", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'AIOCC, Jean-François Pescheux.

Par ailleurs, le trophée annuel de l'AIOCC a été décerné à titre posthume à l'ancien champion italien Fiorenzo Magni, récemment décédé.

Le nouveau comité directeur de l'AIOCC:

Président: Christian Prudhomme (ASO, France)

Vice-présidents: Eddy Buchette (Tour du Luxembourg), Ruben Peris (Tour de Catalogne, Espagne)

Secrétaire général: Jean-François Pescheux (ASO, France)

Secrétaire adjoint: Thierry Gouvenou (ASO, France)

Trésorier: Yves Vanassche (Tour de Wallonie, Belgique)

Trésorier adjoint: Ursula Riha (Tour d'Autriche)

Membres: Hartmut Bolts (GP de Francfort, Allemagne), Javier Guillen (Unipublic, Espagne), Renzo Oldani (Trois Vallées Varésines, Italie), Mauro Vegni (RCS, Italie), Wim Van Herreweghe (Tour des Flandres, Belgique)

jm/jr (AFP/Le Matin)

Sondage

Ligue des champions: le FC Bâle peut-il battre Liverpool?




  • Sports Center

Dépêches sports