Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:57

Football Le Burkina Faso corrige l’Ethiopie

Dans le groupe C de la CAN 2013, les Etalons ont écrasé l'Ethiopie 4-0. Match nul 1-1 entre la Zambie et le Nigeria.

Jonathan Pitroipa a marqué le quatrième but du Burkina Faso.

Jonathan Pitroipa a marqué le quatrième but du Burkina Faso. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Il fallait que cette CAN 2013 se débride, et les Etalons s’y sont attelés, portés par Alain Traoré, auteur d’un doublé: le Burkina Faso a écrasé l’Ethiopie (4-0) dans le groupe C, et ainsi pris une option pour les quarts de finale, vendredi à Nelspruit.

Il y avait eu trois fois 1-1 dans ce groupe, le dernier en date plus tôt dans la journée, entre la Zambie tenante du titre et le Nigeria. Le Burkina, dont la dernière victoire en CAN remontait à 1998, soit 18 matches sans succès, a fait voler ces tristes séries en éclats et pris les commandes avec 4 points.

Avec la manière. Car hormis le début de match, marqué par le poteau de Bekele (4e), les Ethiopiens, qui ont perdu sur blessure leurs deux meilleurs éléments (Adane Girma, 11e, et Asrat Megersa, 43e), n’ont jamais pu rivaliser avec la puissance physique des Etalons et leurs vagues offensives.

Le trio de "Français" constitué du Marseillais Kaboré, du Rennais Pitroipa et du Lorientais Alain Traoré a fait la décision. Alain Traoré a lancé les hostilités de sa grosse frappe: alerté par une louche de son capitaine Kaboré, le meneur de jeu a marqué d’une superbe demi-volée (34e) avant de doubler la mise d’une frappe sans contrôle, après une remise de Pitroipa (74e).

Ce dernier adressait une seconde passe décisive pour Djakaridja Koné au bout d’une contre-attaque crucifiant des Ethiopiens définitivement dépassés (79e). Et Pitroipa y allait aussi de son but en fin de partie (90e+5).

Seule ombre au tableau pour la sélection du Belge Paul Put, l’exclusion de son gardien Soulama, coupable d’une main en dehors de sa surface (59e). Une faute pour laquelle le gardien ghanéen avait reçu un simple carton jaune la veille...

Coupe d’Afrique des Nation 2013 en Afrique du Sud. Tour préliminaire. Groupe C, 2e journée: Zambie - Nigeria 1-1 (0-0). Burkina Fasso - Ethiopie 4-0 (1-0).

Classement (2 matches): 1. Burkina Fasso 4. 2. Nigeria et Zambie 2. 4. Ethiopie 1. (SI/Le Matin)

(Créé: 25.01.2013, 21h29)
Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.