ACCUEIL 29.7.2016 Mis à jour à 19h41

Mercato: Murat Yakin à la tête de Galatasaray?

Football

Le mercato d'hiver 2016 s'est terminé le 1er février dans la plupart des pays. Mais on prépare déjà la prochaine saison. Les dernières infos en direct.

Par LeMatin.ch. Mis à jour le 01.03.2016 77 Commentaires
Murat Yakin réserve sa décision, mais ne cache pas que «Galatasaray est une adresse excitante.»

Murat Yakin réserve sa décision, mais ne cache pas que «Galatasaray est une adresse excitante.»
Image: Keystone

(Le Matin)

  • 1er mars: Murat Yakin à Galatasaray?  

    Le quotidien tur Milliyet annonce l'arrivée de Murat Yakin (41 ans) à la tête de Galatasaray, en remplacement de Mustafa Denizli, qui vient de remettre sa démission en raison des mauvais résultats du club stambouliote, seulement 5e de Super Lig.

    Contacté par 20 Minuten, le principal intéressé ne souhaite ni confirmer ni infirmer: «On m'a montré cet article et je l'ai lu, dit-il. Mais je ne veux pas me prononcer à ce sujet. Je dirai simplement que Galatasaray est une adresse excitante. C'est un peu comme quand le FC Bâle vous appelle, vous ne pouvez pas dire non.»

    Sans emploi depuis le mois de mai 2015 et son éviction du Spartak Moscou, l'ancien international suisse (49 sélections/4 buts) a déjà rejeté des offres émanant de Turquie (Antalyaspor, Bursaspor et Trabzonspor).

  • 27 février: West Ham piste Ibrahimovic  

    Zlatan Ibrahimovic (34 ans) n'ayant toujours pas annoncé quelle suite il donnerait à sa carrière au terme de la saison, les spéculations vont bon train. Selon le Sun, West Ham United ferait les yeux doux à la star suédoise du PSG! Le club londonien va emménager dans son nouveau stade, le Stade olympique de Londres, et la venue d'Ibrahimovic serait évidemment de nature à le remplir. West Ham serait prêt à proposer un contrat de deux ans et un salaire de près de 170'000 francs par semaine à «Zlatan-le-Terrible».

  • 26 février: Lustenberger prolonge au Hertha Berlin  

    Le capitaine du Hertha Berlin Fabian Lustenberger a prolongé son contrat jusqu'en 2019 avec le club de la capitale, annonce le Bild.

    L'international suisse était arrivé à Berlin en provenance de Lucerne lors de la saison 2006/2007.

  • 25 février: Lopar est fidèle  

    Daniel Lopar reste fidèle au FC St-Gall. Le gardien de 30 ans a prolongé son contrat, qui se terminait en 2017, de deux saisons supplémentaires, soit jusqu'à l'été 2019. Lopar porte les couleurs saint-galloises sans interruption depuis 2006. Il est le joueur le plus ancien du cadre de l'entraîneur Joe Zinnbauer.

  • 22 février: Cahill de Shanghai à Hangzhou  

    L'attaquant international australien de 36 ans Tim Cahill s'est engagé pour «une demi-année» avec le Hangzhou Greentown, a annoncé le club chinois lundi, quelques jours après avoir été évincé de l'équipe rivale du Shanghai Shenhua.

    «Nous sommes impatients de voir les bonnes performances en championnat de Tim Cahill, la principale recrue étrangère du club», a déclaré sa nouvelle équipe sur son compte officiel de microblog Sina Weibo.

    Le Greentown, qui évolue en Chinese Super League (CSL, L1 chinoise) est basé dans la ville de Hangzhou (est), ancienne capitale impériale réputée pour sa qualité de vie, à seulement 160 km de Shanghai où évoluait le joueur australien jusqu'à présent.

  • 20 février: Balotelli pourrait rejoindre la Chine cet été  

    Mario Balotelli, actuellement prêté à l'AC Milan par Liverpool, pourrait prendre la direction de la Chine cet été, rapporte le Liverpool Echo.

    Selon le média anglais, Liverpool ne souhaite pas garder l'international italien auteur de performances décevantes à Milan.

    Les autres clubs européens rechigneraient à prendre le risque d'engager le fantasque attaquant. Ce qui pourrait pousser «Supermario» à tenter sa chance sur un autre continent.

  • 20 février: Vailati prolonge à Bâle  

    Germano Vailati a prolongé son contrat d'une année à Bâle. L'ancien gardien du FC Sion (35 ans) est désormais lié avec le champion de Suisse jusqu'au 30 juin 2017.

  • 18 février: Rafa Silva intéresse Manchester United  

    Le FC Sion va faire connaissance avec Braga et Rafa Silva ce soir en 16es de finale de la Ligue Europa.

    L'ailier de 22 ans est courtisé par Manchester United rapporte les médias anglais. Il a reçu plusieurs offres mais a toujours déclaré qu'il voulait rester à Braga.

    Une situation qui pourrait changer si son compatriote, José Mourinho, reprenait la tête du club anglais en cours de saison.

  • 18 février: Guardiola veut Xhaka  

    Selon le Bild, Pep Guardiola, qui va reprendre Manchester City cet été, a l'intention de faire venir Granit Xhaka en Angleterre.

    L'actuel entraîneur du Bayern a été impressionné par le milieu de terrain de Mönchengladbach lors du dernier duel entre les deux clubs en Bundesliga.

    Le contrat de Xhaka comprend une clause de sortie à 25 millions d'euros à partir de 2017 mais les «Fohlen» pourraient s'en séparer plus tôt si la somme correspond à leurs attentes.

    Le Bild évoque un chiffre de 50 millions d'euros.

    La semaine dernière, Xhaka avait dit dans un entretien à Sport Bild: «Difficile de dire non quand Manchester City te veut.»

  • 17 février: Lavezzi en Chine, c'est officiel  

    L'attaquant argentin du Paris SG Ezequiel Lavezzi, 30 ans, s'est engagé avec le Hebei China Fortune, a annoncé le club chinois mercredi sur son compte officiel de microblog.

    Le club a décrit l'Argentin comme "le nouveau Maradona", qui "permettra à l'attaque de l'équipe d'être plus tranchante".

    Aucun montant de transfert n'a été annoncé, mais la presse anglaise avait estimé à 23,5 millions de livres (30 millions d'euros) le salaire que Lavezzi touchera en deux ans.

  • 16 février: Renard nouveau coach du Maroc  

    La Fédération royale marocaine (FRMF) a officalisé la nomination du Français Hervé Renard comme sélectionneur de l'équipe nationale à la place du Marocain Badou Zaki.

    Hervé Renard, ancien entraîneur de Lille (L1), s'est dit "ravi" d'avoir été choisi pour cette fonction après avoir été officiellement présenté à la presse par le président de la FRMF, Faouzi Lakjaa.

    Âgé de 47 ans, Hervé Renard a remporté la Coupe d'Afrique des Nations à deux reprises, avec la Zambie en 2012 et la Côte d'Ivoire en 2015.

  • 16 février: Milanov à GC  

    Grasshopper a engagé sous forme de prêt jusqu'à la fin de la saison le milieu offensif bulgare Georgi Milanov.

    Ce dernier, international bulgare à 28 reprises et qui aura 24 ans le 19 février, arrive du CSKA Moscou. Il avait joué auparavant au Litex Lovetch (BUL).

    GC dispose d'une option d'achat pour le joueur, qui peut évoluer comme demi offensif au centre mais aussi sur les ailes.

  • 16 février: Tim Cahill quitte la Chine  

    Le Shanghai Shenhua a mis un terme au contrat de l'attaquant international australien de 36 ans Tim Cahill. "Je suis au regret de vous annoncer que je suis parvenu à un accord avec Shanghai Shenhua", déclare sur Instagram l'ancien-joueur vedette du club anglais d'Everton, qui avait pourtant prolongé son contrat il y a quelques mois avec le club chinois. "Je ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur Manzano", explique-t-il.

    Cahill, qui avait quitté Everton en 2012 pour les New York Red Bulls d'où il avait rejoint Shanghai en 2015, était l'une des vedettes étrangères d'un championnat chinois de plus en plus actif sur le marché des transferts. Les entreprises chinoises investissent des sommes massives avec l'ambition de faire de la Chine une puissance mondiale du football.

  • 16 février: Jelavic quitte West Ham pour la D2 chinoise  

    Nikica Jelavic, attaquant serbe de 30 ans, s'est engagé pour quatre ans avec le Beijing Renhe (deuxième division chinoise).

    L'international quitte donc West Ham sans avoir pu s'imposer chez les «Hammers». Le montant du transfert porte sur environ 2 millions de livres (2,85 millions de francs).

  • 15 février: Iachini de retour à Palerme  

    L'entraîneur Giuseppe Iachini, limogé il y a seulement trois mois à Palerme, est de retour depuis lundi sur le banc du club, avec la charge d'éviter la relégation à l'actuel 15e du Championnat d'Italie.

    "Je voudrais remercier «Beppe» Iachini pour revenir dans un moment difficile pour le club", a déclaré le président du club sicilien, Maurizio Zamparini, dans un communiqué, s'excusant auprès des supporteurs pour "plusieurs mois de chaos".

  • 15 février: Pagliuca signe à Zurich  

    Kilian Pagliuca, formé à Servette, rejoint le FC Zurich. L'attaquant de 19 ans évoluait avec la deuxième équipe de l'Olympique lyonnais.

  • 15 février: Joël Matip à Liverpool cet été.  

    Joël Matip, 24 ans, a signé un contrat avec Liverpool.

    Le Camerounais, qui a évolué à Schalke ces neuf dernières années, rejoindra les «Reds» cet été.

  • 15 février: Batuhan Karadeniz a signé jusqu'à la fin de la saison au FC St-Gall.  

    L'attaquant turc Batuhan Karadeniz a signé jusqu'à la fin de la saison au FC St-Gall (avec option pour une année supplémentaire).

  • 15 février: Verrati prolonge au PSG  

    Le milieu de terrain international italien Marco Verratti a prolongé pour une saison supplémentaire, jusqu'au 30 juin 2020 son contrat avec le Paris SG, a annoncé lundi le club.

    Le joueur de 23 ans, arrivé en juillet 2012, est devenu rapidement un rouage essentiel de l’entre-jeu parisien. Il s'est dit «heureux de prolonger» sur le site du club, avec pour ambition de «faire de l'équipe la meilleure d'Europe».

  • 14 février: Kay Voser à Sion  

    Une année après Elsad Zverotic, le FC Sion recrute un défenseur de Fulham. Comme l'annonçait «Le Matin» samedi, l'ancien joueur du FC Bâle Kay Voser a signé un contrat avec le club valaisan. Il est de deux ans et demi.

    Champion de Suisse à trois reprises avec le FC Bâle, Kay Voser (29 ans) peut évoluer sur les deux flancs de la défense. L'an dernier, sa venue à Tourbillon avait déjà été évoquée. Il rejoindra l'effectif de Didier Tholot dans le courant de la semaine prochaine.

  • 13 février: le Barça s'intéresse à Özil  

    La guerre psychologique a commencé entre Barcelone et Arsenal, à dix jours du 8e de finale aller de Ligue des champions entre les deux clubs, à l'Emirates Stadium.

    Le FC Barcelone aurait en effet fait savoir qu'il serait intéressé à transférer Mesut Özil (27 ans) d'Arsenal. Un contact avec le management de l'international allemand aurait même déjà eu lieu.

    La valeur marchande d'Özil, selon les dernières estimations de transfermarkt.co.uk, est de 55 millions de francs.

    Alors, vraie info ou tentative de déstabilisation orchestrée par le Barça? On en saura plus dans quelques jours.

  • 12 février: Al-Nasr limoge Cannavaro  

    L'entraîneur d'Al-Nasr Fabio Cannavaro a été limogé pour «mauvais résultats» quatre mois après son arrivée, a annoncé vendredi le club saoudien. Le limogeage de l'Italien de 42 ans est intervenu au lendemain d'une nouvelle défaite subie par Al-Nasr contre Najrane (3-4) lors d'un match disputé jeudi pour le compte de la 16e journée du championnat national.

    Capitaine de la Squadra Azzurra championne du monde 2006 et Ballon d'Or 2006, Fabio Cannavaro s'était engagé avec le club saoudien en octobre 2015.

    Il avait signé un contrat de sept mois pour un montant de 1,7 million d'euros. Double tenant du titre, Al-Nasr pointe au 6e rang du classement du championnat saoudien.

  • 12 février: Benfica blinde sa pépite  

    Le Real Madrid suit déjà quelques pistes en vue de la saison prochaine. C'est ainsi qu'il aurait plus qu'un œil sur Renato Sanches, ou Renato tout court, la nouvelle pépite de Benfica, que l'on surnomme le «nouveau Pogba». International portugais des M 19, Renato n'a que 18 ans.

    Le Real n'est cependant pas seul dans la course. Manchester United, Barcelone et le Bayern Munich ont aussi Renato dans le viseur.

    Comprenant leur intérêt, les dirigeants du Benfica ont blindé leur milieu de terrain. Après avoir, il y a deux mois, prolongé son contrat jusqu'en juin 2021, ils viennent de faire passer sa clause libératoire de 50 à 88 millions de francs. De quoi faire réfléchir même les plus riches avant de mettre la main au portefeuille.

  • 12 février: un Autrichien à Saint-Gall  

    Saint-Gall a enrôlé le milieu de terrain autrichien Mario Leitgeb jusqu'au terme de la saison avec option pour une prolongation. Le joueur d'Austria Vienne, 27 ans, tentera de se faire sa place au sein d'un milieu saint-gallois qui a perdu Alain Wiss pour une longue période.

  • 12 février: Rooney ciblé par les Chinois  

    D’après l’entraîneur actuel du Shanghai SIPG, le Suédois Sven-Goran Eriksson, passé auparaqvant par le Guangzhou R&F, la prochaine grosse cible de la Chine serait Wayne Rooney, selon ses propos tenus dans le Mirror Sport. Il serait question d’un salaire hebdomadaire de 700'000 francs suisses, soit près de 3 millions mensuels.

    Fotomaç affirme de son côté que la Chine chercherait aussi à faire venir Nani, pour qui une offre «astronomique» serait en préparation.

  • 12 février: Faugh-Porret signe à Servette  

    Le Servette FC annonce la signature du latéral français Jérémy Faugh-Porret.

    Le joueur de 29 ans a notamment évolué en France, en Bulgarie et en Roumanie.

    Le contrat a été signé pour six mois avec une option pour une année supplémentaire en cas de promotion en Challenge League.

  • 11 février: Payet fidèle à West Ham  

    Le milieu de terrain français de West Ham United Dimitri Payet a prolongé son contrat jusqu'en 2021, a annoncé le club de l'est de Londres dans un communiqué. L'international français est arrivé à l'été 2015 du côté des Hammers en provenance de Marseille. Il a inscrit six buts cette saison en Premier League et délivré six passes décisives.

    Payet est devenu le joueur le plus coûteux de l'histoire de West Ham: il gagnera en effet près de 190'000 francs suisses par semaine!

  • 11 février: un jeune Servettien courtisé par le Barça!  

    A 18 ans, Jeremy Guillemenot, le prometteur attaquant du Servette FC déjà suivi par plusieurs clubs de Super League, possède également une réputation qui a largement dépassé les frontières helvétiques. Après ses exploits européens en UEFA Youth League, son nom figure en effet depuis quelques temps dans le carnet des recruteurs du Barça. Lesquels l’ont invité la semaine dernière a venir effectuer un test sur place.

    «Tout s'est très bien passé», explique le joueur. Dans un premier temps, le Barça pourrait enrôler le jeune attaquant tout en le laissant en prêt au Servette FC au moins pour la fin de la saison, voire la suivante en cas de promotion. Affaire à suivre comme l’on dit dans ces cas-là.

  • 11 février: Sunderland renvoie Johnson  

    Adam Johnson (28 ans) a été renvoyé par son club de Sunderland jeudi. L'ancien international anglais avait plaidé coupable mercredi à l'une des accusations d'activité sexuelle avec une jeune fille de 15 ans.

    «A la lumière du plaider coupable d'Adam Johnson, le club a mis fin à son contrat avec effet immédiat. Et le club ne fera aucun autre commentaire», a indiqué Sunderland dans un communiqué sur son site internet. Le procès du milieu de terrain s'est ouvert mercredi à Bradford. Il est poursuivi pour deux autres charges d'activités sexuelles, qu'il nie.

  • 11 février: Babbel fidèle à Lucerne  

    Le FC Lucerne a d'ores et déjà prolongé le contrat de son entraîneur allemand Markus Babbel (43 ans), qui arrivait à échéance en fin de saison. Les détails du nouvel accord liant les deux parties seront divulgués vendredi. Babbel entraîne le FCL depuis octobre 2014.

  • 11 février: Lavezzi tout proche de Hebei  

    Les discussions pour le transfert d'Ezequiel Lavezzi du Paris SG vers le club chinois de Hebei «sont en très bonne voie» mais pas encore conclues, a-t-on appris jeudi auprès du club de la capitale.

    «Les discussions sont en très bonne voie et dans leur phase de finalisation, mais rien ne sera officiel avant plusieurs jours», a précisé le club, alors que plusieurs médias français annoncent le départ de l'attaquant argentin au Hebei China Fortune, où il pourrait percevoir un salaire de plus de 14 millions de francs annuels.

  • 11 février: Bojan prolonge à Stoke  

    Le meneur espagnol Bojan Krkic, d'origine serbe et formé au Barça, a signé un nouveau contrat de quatre ans et demi avec Stoke, avec lequel il est désormais lié jusqu'en 2020, a annoncé jeudi son club.

    Le joueur de 25 ans a inscrit 10 buts en 41 matches pour les Potters depuis son arrivée en 2014. Ex-élève du prestigieux centre de formation blaugrana, Krkic compte une sélection pour l'Espagne en 2008, à l'âge de 18 ans.

  • 10 février: Mahrez sur le point de négocier un nouveau contrat  

    Riyad Mahrez, l'un des grands artisans du succès surprenant de Leicester City est sur le point de négocier un nouveau contrat avec le leader de la Premier League, rapporte le Daily Mail.

    L'international algérien a un contrat valable jusqu'en 2019 mais son salaire pourrait considérablement augmenter. Il est actuellement payé 45,2 milliers d'euros par semaine.

    Son coéquipier Jamie Vardy a vu son salaire passer de 51,2 à 90,4 milliers d'euros cette saison.

  • 10 février: Höwedes prolonge à Schalke  

    Le défenseur champion du monde Benedikt Höwedes a annoncé mercredi avoir prolongé de trois ans jusqu'en 2020 son contrat avec Schalke, actuel 4e du Championnat d'Allemagne.

    "J'ai signé le contrat avec grand enthousiasme", a déclaré Höwedes, le capitaine de l'équipe, âgé de 27 ans, en conférence de presse.

    "Schalke est un club fantastique avec des super fans, je lui suis très reconnaissant d'avoir permis au jeune talent que j'étais d'accéder à la Bundesliga puis de me confier le capitanat", a ajouté le défenseur international dont le nouveau contrat ne contient pas de clause de sortie.

    Höwedes veut "continuer de jouer un rôle actif" au club de Gelsenkirchen où il a débuté sa carrière professionnelle en 2007.

    "On est ravi que Benedikt ait franchi ce pas, un clair engagement d'un joueur-phare de Schalke", s'est réjoui Horst Held, directeur sportif d'une équipe qui lancera la 21e journée de Bundesliga vendredi à Mayence.

  • 10 février: Shirokov a signé au CSKA Moscou  

    Le milieu de terrain Roman Shirokov, capitaine de l'équipe de Russie, libre depuis la rupture à l'amiable de son contrat avec le Spartak Moscou en janvier, a signé pour six mois avec le CSKA Moscou, a annoncé son nouveau club mercredi.

    Shirokov, 34 ans, a porté au cours de sa carrière les couleurs de plusieurs clubs russes, parmi lesquels le Zénith Saint-Pétersbourg avec lequel il a remporté l'Europa League en 2008.

    Le joueur aux 52 sélections et 13 buts avec la Russie va rejoindre ses nouveaux coéquipiers à Marbella en Espagne en stage hivernal, avant la reprise du championnat en mars.

    Le CSKA Moscou est l'actuel leader du Championnat de Russie.

  • 10 février: Vanden Borre est rentré en Belgique  

    Pressenti au FC Sion - il était d'ailleurs physiquement à Martigny avec son agent ces derniers jours -, l'international belge Anthony Vanden Borre (28 sélections) ne sera finalement pas sédunois.

    En bisbille avec son club d'Anderlecht, le joueur de couloir droit cherche à être retenu à son poste par le sélectionneur belge Marc Wilmots pour l'Euro. Or, Christian Constantin a surtout besoin d'un demi défensif type, surtout depuis la blessure de Xavier Kouassi.

    «Ce n'était pas une question d'argent car Sion était prêt à mettre le prix pour offrir un beau salaire à Anthony, a précisé l'agent du joueur Fouad Ben Kouider à la Dernière Heure. C'est vraiment un choix sportif. Anthony va réintégrer le noyau M21 et il va tout donner. J'ai tenté un dernier coup avec Sion, mais ça n'a pas fonctionné.»

    Du coup, Christian Constantin s'est remis à la chasse d'un numéro 6.

  • 9 février: Levent Gülen prêté à Vaduz  

    Levent Gülen terminera la saison à Vaduz.

    Le défenseur central des Grasshoppers a été prêté jusqu'en juin au club de la Principauté.

    Avec l'arrivée de Philippe Senderos et l'éclosion de Jan Bamert (17 ans), l'international M21 aurait certainement été en manque de temps de jeu s'il était resté ce printemps aux Grasshoppers.

  • 9 février: un international algérien à Servette  

    Liassine Cadamuro, 27 ans, a signé un contrat de six mois avec le Servette FC.

    Le club de Promotion League précise qu'une option pour deux ans supplémentaires pourrait être activée en cas de promotion en Challenge League.

    Cadamuro compte 9 sélections avec l'équipe nationale d'Algérie. Formé à Sochaux, il a principalement évolué en Espagne (Real Sociedad, Osasuna notamment).

  • 9 février: un club chinois veut Dani Alves  

    Selon El Mundo Deportivo, un club chinois, dont le nom n'a pas été précisé, aurait fait une belle offre à Dani Alves.

    Celle-ci comprend un salaire de 12 millions d'euros (soit 5 millions de plus qu'au Barça) sur trois ans. Le latéral a jusqu'au 26 février pour faire son choix.

  • 8 février: Chiumiento réintégré au FC Zurich  

    Mis à l'écart par l'entraîneur du FC Zurich Sami Hyypiä, Davide Chiumiento est réintégré dans le contingent la première équipe du FCZ dès ce lundi. Le club a pris cette décision la semaine dernière, après une discussion entre Hyppiä et Chiumiento, discussion «dont le contenu ne sera pas dévoilé», selon le communiqué du club du Letzigrund. Chiumiento est sous contrat avec le FC Zurich jusqu'au 30 juin 2017.

  • 7 février: Lewandowski serait en contact avec le Real Madrid  

    La presse espagnole s'enthousiasme autour de l'éventuelle arrivée du «serial buteur» Robert Lewandowski au Real Madrid?

    Selon le quotidien AS, le Polonais aurait demandé 18 millions d'euros par année pour rester dans le club allemand.

    Ce même quotidien s'appuie sur une phrase lâchée par l'agent du joueur pour étayer sa thèse de la venue de Lewandowski en Espagne.

    A la question d'un journaliste polonais, Cezary Kucharski aurait répondu «Oui, il y a quelque chose avec le Real Madrid».

    Quoi qu'il en soit, l'attaquant de 27 ans est courtisé par de nombreux clubs. L'Equipe avait relayé les relations entre l'agent de Lewandowski et le PSG le mois dernier.

  • 7 février: Lavezzi cède aux sirènes chinoises  

    Selon L'Equipe, Ezequiel Lavezzi a été convaincu par l'offre du Shanghai Greenland Shenhua qui lui proposait un salaire de 10 millions d'euros net par année.

    L'Argentin n'est pas monté dans le bus du PSG pour faire le déplacement à Marseille (match ce dimanche à 21h00)

    Même si l'attaquant a fait son choix, les modalités du transfert ne sont pas encore réglées entre le club chinois et le Paris Saint-Germain.

  • 6 février: Burak Yilmaz file aussi en Chine  

    L'international turc Burak Yilmaz, de Galatasaray, s'est engagé avec le club pékinois de Guoan. Il allonge la liste des joueurs de premier plan qui partent tenter leur chance en Chine.

    Un temps annoncé au club anglais de West Ham, l'attaquant du club stambouliote, 30 ans, va signer un contrat de quatre ans avec Guoan où il devrait toucher un salaire annuel de 8 millions d'euros (8,8 mio de frs), a rapporté la presse turque.

  • 6 février: Weidenfeller prolonge à Dortmund  

    Le gardien de but Roman Weidenfeller, âgé de 35 ans, a prolongé d'un an jusqu'en juin 2017 son contrat avec Dortmund, a annoncé l'actuel deuxième du championnat d'Allemagne de football.

  • 6 février: Lucerne prête Sliskovic à Bienne  

    Le FC Bienne a obtenu de Lucerne le prêt jusqu'à la fin de la saison de Luka Sliskovic.

    Le demi offensif de 20 ans jouait jusqu'ici avec la deuxième équipe de Lucerne en 1ère ligue, où il a disputé 13 matches et marqué 14 buts lors du premier tour.

  • 5 février: Sion voulait Inler  

    Selon le Blick, Christian Constantin a tenté de convaincre Gökhan Inler, peu utilisé à Leicester City, de rejoindre le FC Sion.

    Le président du club valaisan a même envoyé son jet privé pour tenter de convaincre l'international suisse. L'entourage de ce dernier a refusé d'entrer en matière.

  • 5 février: somme record pour le transfert de Texeira en Chine  

    L'attaquant brésilien du Shakhtar Donestsk (Ukraine) Alex Teixeira, 26 ans, a été transféré au Jiangsu Suning (1re division chinoise) pour un montant record en Chine de 55 millions de francs, a annoncé son nouveau club vendredi.

    Le montant payé par le Jiangsu Suning est le plus important jamais payé par un club chinois pour un transfert, et bat le précédent record établi mercredi, lorsque le Guangzhou Evergrande avait acquis l'attaquant international colombien de l'Atletico Madrid Jackson Martinez pour 42 millions d'euros.

  • 5 février: la Chine vise Lavezzi  

    Les dirigeants du Shanghai Shenhua ont proposé une offre alléchante pour Ezequiel Lavezzi, rapporte L'Equipe.

    Le club chinois propose 10 millions d'euros net par année sur deux ans à l'ailier argentin (le double de son salaire actuel). Selon le quotidien français, le PSG serait disposé à lâcher un joueur sur lequel Laurent Blanc ne compte plus vraiment.

    A noter que le Bejing Guoan avait déjà tenté de recruter Lavezzi cet hiver.

  • 4 février: United aurait fait une méga offre pour Neymar  

    Selon la radio Cadena Cope, Manchester United aurait fait une offre de 190 millions d'euros pour s'attacher les services de Neymar l'été prochain.

    C'est le père de l'attaquant brésilien qui a confié cette information au média espagnol. Ce vendredi, le Sun faisait déjà état d'une énorme offensive pour le joueur du FC Barcelone. Ce dernier est sous contrat jusqu'en 2018 avec le club catalan.

  • 4 février: YB prête Afum à Xamax  

    NE Xamax-FCS n'aura pas mis long à trouver son nouvel attaquant, après le refus de Grasshopper de libérer Florian Kamberi. Le club rouge et noir annonce en effet l'arrivée de Samuel Afum (25 ans), prêté jusqu'à la fin de la saison par Young Boys.

    Le Ghanéen (180 cm pour 73 kg), meilleur buteur de son pays avec les Hearts of Oka lors de la saison 2009/10, est arrivé à Berne au début de l'année 2013. Il a inscrit 9 buts en 58 matches de Super League pour YB.

  • 4 février: GC ne prête pas Kamberi  

    Florian Kamberi (bientôt 21 ans) ne portera pas le maillot de NE Xamax-FCS ce printemps. Le prêt, qui dépendait du départ (ou non) de Munas Dabbur, ne se fera finalement pas, même si l'Israélien devait rester fidèle à Grasshopper.

    «J'ai vu l'entraîneur de GC Pierluigi Tami aux Awards, lundi soir, et il m'a dit qu'il avait convaincu son directeur sportif de garder Kamberi, tant ce dernier avait fait de bons matches de préparation», explique le président xamaxien Christian Binggeli. L'international M21 (2 buts et 1 assist avec GC l'automne dernier) continuera donc à se former en Super League.

    Les dirigeants xamaxiens ont plusieurs autres pistes ouvertes qui, toutes, concernent un attaquant.

  • 4 février: Vaduz prête Cecchini à Winterthour  

    Ramon Cecchini retourne dans son club formateur. Le milieu de 25 ans a été prêté par Vaduz à Winterthour (Challenge League) jusqu'au terme de la saison.

    Il n'a fait que 16 apparitions en Super League sous le maillot de Vaduz depuis le début de l'exercice 2014/2015).

  • 4 février: deux clubs moscovites pistent Dabbur  

    Munas Dabbur va-t-il rester à GC? Le CSKA (leader du championnat de Russie) et le Lokomotiv Moscou (3e) seraient particulièrement intéressés par le profil de l'attaquant israélien selon Match TV.

    Dabbur a réussi une belle première partie de saison avec GC en inscrivant onze buts.

  • 3 février: Sion prolonge Carlitos  

    Bonne nouvelle pour le FC Sion: Carlitos, dont le contrat initial courait jusqu’à la fin de la présente saison, poursuivra l’aventure valaisanne.

    Revenu en juillet 2014 à Tourbillon (où il avait déjà évolué lors de l'exercice 2006/07 avant de filer à Bâle), le milieu de terrain offensif s’est lié pour 2 années supplémentaires avec Sion, soit jusqu’au 30 juin 2018.

  • 3 février: Lucerne prête Basha et Kleiner  

    Le FC Lucerne a prêté son milieu de terrain Migien Basha (29 ans) jusqu'à la fin de la saison à Côme, avant-dernier de la Serie B.

    L'international albanais, qui avait joué pour la Suisse en M21, avait été engagé à Lucerne en août dernier. Auparavant, il avait joué neuf ans et demi dans six différents clubs dans les trois plus hautes catégories de jeu en Italie. Il a disputé 51 matches en Serie A avec Torino.

    Outre Basha, le club de Suisse centrale a également prêté son arrière latéral Olivier Kleiner au FC Wohlen (ChL) pour engranger du temps de jeu.

  • 3 février: Markaj en prêt au Mont  

    Denis Markaj quitte Lugano pour rejoindre Le Mont (ChL), où il a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison.

    Le défenseur latéral de 24 ans était prêté depuis le début du Championnat par Aarau à Lugano.

    Toutefois, le club tessinois de Super League ne voulait pas conserver le Kosovar dans son cadre. Markaj a disputé treize matches avec Lugano.

  • 3 février: un contrat en or massif pour Yaya Touré?  

    Le marché du football chinois continue à s'embraser de toutes parts. D'après The Telegraph, le club de Jiangsu Suning, qui a déjà recruté Ramires pour 33 millions, serait prêt à offrir un salaire de 44 millions par année à Yaya Touré.

    Le milieu de terrain, sous contrat avec City jusqu'en 2017, a déjà indiqué qu'il pourrait faire ses valises au moment de la reprise du club par Pep Guardiola cet été. Il ne devrait donc pas être insensible à la proposition du club chinois qui pourrait tout simplement doubler son salaire.

  • 3 février: un jeune Uruguayen au LS  

    Leader de la Challenge League, Lausanne-Sport annonce l'engagement de l'Uruguayen Kevin Mendez jusqu'à la fin de la saison.

    L'attaquant de 20 ans est prêté par l'AS Roma, qui l'avait déjà cédé il y a un an une demi-saison à Pérouse en Serie B.

    Mais Mendez n'a encore jamais obtenu de temps de jeu en Serie A ou B.

  • 3 février: Jackson Martinez en Chine pour 47 millions  

    L'attaquant international colombien de l'Atletico Madrid Jackson Martinez a signé au Guangzhou Evergrande, champion de Chine et d'Asie en titre, pour un montant record de 47 millions de francs.

    Martinez, 29 ans, joueur «de classe mondiale», a rejoint le club «pour quatre ans», selon un communiqué publié sur le site internet du Guangzhou Evergrande.

    Le montant payé par le club de la ville de Canton (sud) pour s'attacher les services du Colombien est de loin le plus important jamais payé par un club chinois pour un transfert.

    Le précédent record datait de la semaine dernière, lorsque le milieu brésilien de Chelsea Ramires avait été transféré au Jiangsu Suning pour une somme estimée à 31,3 millions de francs.

  • 2 février: Kryeziu prolonge à Lucerne  

    Lucerne a prolongé de deux ans, jusqu'en juin 2018, le contrat de son milieu de terrain Hekuran Kryeziu. L'international suisse M21 était revenu en Suisse centrale l'été dernier après un prêt à Vaduz. Il a été titularisé 15 fois lors du premier tour de Super League (1 but).

  • 2 février: Ben Khalifa en prêt à Malines  

    Nassim Ben Khalifa rebondit en Belgique! Le champion du monde M17 a en effet été prêté jusqu'à la fin de la saison au FC Malines par son club turc d'Eskisehirspor. Le club belge dispose d'une option d'achat au terme de la saison. Avant de rejoindre Eskisehirspor, Ben Khalifa avait successivement porté les couleurs Grasshopper, Wolfsburg, Nuremberg, Young Boys et Grasshopper.

  • 2 février: Facchinetti de retour à Xamax  

    Quelques heures après avoir annoncé l'engagement du milieu de couloir Chadrac Akolo, NE Xamax a officialisé le retour au club de Mickaël Facchinetti (25 ans le 15 février prochain). Le petit-fils de l'emblématique ancien président du club Gilbert Facchinetti, qui était sous contrat avec Saint-Gall jusqu'en juin 2017, a choisi de quitter le club de Suisse orientale en accord avec ce dernier. Il s'est engagé jusqu'en juin 2018 à NE Xamax, où il a fait toutes ses classes jusqu'à la première équipe, avant la faillite de janvier 2012.

  • 2 février: Benalouane à la Fiorentina  

    Le défenseur central français de Leicester Yohan Benalouane a été prêté jusqu'à la fin de saison à la Fiorentina, a annoncé le club italien mardi. Ce prêt est assorti d'une option d'achat. Benalouane (28 ans) était arrivé cet été à Leicester en provenance de l'Atalanta Bergame, mais ne s'est pas imposé en Angleterre. Il a auparavant porté les maillots de Saint-Etienne, Cesena et Parme.

  • 2 février: Voser résilie son contrat  

    Kay Voser (29 ans) a résilié son contrat avec Fulham (2e division anglaise), avec qui il était lié jusqu'à la fin de la saison. Le latéral argovien avait débarqué au club londonien de Championship à l'été 2014, en provenance de Bâle, mais n'a pu jouer que treize fois avec les Cottagers.

  • 1er février: le transfert de Sanogo à Hambourg échoue pour 4 minutes!  

    Le transfert de Sékou Sanogo de Young Boys à Hambourg a échoué. Les documents relatifs à ce transfert ont été transmis lundi à 18h04, alors que la période des transferts s'achevait à... 18h en Allemagne. La raison: le fax du club bernois est tombé en panne au plus mauvais moment.

    Le milieu de terrain ivoirien a passé la visite médicale lundi à midi, et tout semblait réglé. «Nous étions arrivés à un accord, mais les documents ont été envoyés trop tard à Berne. C'est rageant», a expliqué Peter Knäbel, le directeur sportif d'Hambourg. «Je suis vraiment désolé pour le joueur, qui voulait vraiment venir chez nous», a-t-il ajouté.

    Sanogo n'a disputé que six matches cette saison avec YB, lui qui a été longtemps absent des terrains en raison d'une déchirure aux adducteurs.

  • 1er février: deux arrivées à Sion  

    Theofanis Gekas est le nouveau renfort offensif du FC Sion. L’ancien international grec (78 sélections, 24 buts) s’est engagé avec le club sédunois jusqu’en juin 2017. A bientôt 36 ans (qu’il fêtera le 23 mai), l’attaquant a notamment été couronné meilleur buteur de Bundesliga avec Bochum en 2007. Avec Eskisehirspor, sa dernière adresse connue, il a encore inscrit 5 buts en 8 matches.

    Sion a aussi annoncé l'arrivée du gardien russe Anton Mitryuskin. Le jeune portier du Spartak Moscou s’est lié au club valaisan jusqu’en juin 2019 avec option d'une année supplémentaire. International russe des moins de 21 ans, Mitryushkin a été couronné champion d’Europe des moins de 17 ans en 2013, compétition au terme de laquelle il avait été élu meilleur joueur du tournoi.

  • 1er février: Tasci au Bayern  

    Le Bayern Munich s'est alloué les services du défenseur international allemand Serdar Tasci jusqu'à la fin de la saison, prêté par le Spartak Moscou avec une option d'achat, a annoncé le club allemand lundi.

    Le Bayern, qui rencontre des difficultés en défense en raison des blessures de plusieurs joueurs, a assuré que le défenseur de 28 ans, sélectionné à 14 reprises en équipe nationale allemande, était «en position de nous aider immédiatement grâce à ses qualités et son expérience».

    Avant de rejoindre la Russie en 2013, Serdar Tasci a évolué durant sept ans à Stuttgart avec lequel il est même devenu champion d'Allemagne en 2007.

    Tasci est officiellement sous contrat avec le club moscovite jusqu'en 2017. Selon des médias russes cités par l'agence sportive SID (filiale de l'AFP), les Bavarois ont déboursé 2,5 millions d'euros pour ce prêt. En cas de transfert, le club devrait débourser quelque 10 millions d'euros.

  • 1er février: A 33 ans, Postiga rentre au Portugal  

    A 33 ans, Helder Postiga rentre au pays. Après des expériences en Espagne (Saragosse, Valence, La Corogne), en Italie (Lazio) et en Inde (Calcutta), l’attaquant passé par Saint-Etienne revient au Portugal où il s’est engagé en faveur de Rio Ave jusqu’à la fin de la saison.

  • 1er février: Imbula de Porto à Stoke  

    Après six petits mois du côté de Porto, le Français Giannelli Imbula quitte le Portugal. L’ancien marseillais s’est engagé avec Stoke City pour cinq ans et demi. Le montant du transfert est très élevé: Imbula a été transféré pour un peu plus de 26 millions de francs.

    Stoke City n'avait jamais dépensé autant d'argent pour recruter un joueur. Le précédent record avait été établi cet été avec le transfert de l'international suisse Xherdan Shaqiri, acheté près de 18 millions de francs à l'Inter Milan.

  • 1er février: Fanni et Sanogo à Chalrton  

    Le défenseur français de 34 ans Rod Fanni a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Charlton par Al-Arabi (Qatar), a annoncé lundi le club de 2e division anglaise. L'ex-international avait quitté cet été Marseille après y avoir passé cinq saisons.

    Chez le 23e de Championship, il retrouvera l'attaquant d'Arsenal Yaya Sanogo, qui a également été prêté dans les dernières heures du mercato d'hiver. Agé de 23 ans, le champion du monde M20 en 2013 a commencé la saison en prêt à l'Ajax Amsterdam.

  • 1er février: Marseille tient son 2e attaquant avec Fletcher  

    L'Olympique de Marseille a trouvé l'avant-centre qu'il cherchait en se faisant prêter l'Ecossais Steven Fletcher par le club anglais de Sunderland. Fletcher, âgé de 28 ans, devrait tenir le rôle de doublure de Michy Batshuayi, seul attaquant de pointe de l'effectif.

  • 1er février: Everton débauche Niasse  

    L'attaquant sénégalais du Lokomotiv Moscou Oumar Niasse a signé un contrat de quatre ans et demi à Everton pour une indemnité de transfert d'environ 20 millions de francs, a annoncé lundi le club anglais.

    L'international sénégalais de 25 ans (4 sélections) évoluait en Russie depuis 2014, et il a inscrit 13 buts en 23 matches cette saison.

  • 1er février: Debuchy prêté à Bordeaux  

    L'international français d'Arsenal Mathieu Debuchy a été prêté à Bordeaux jusqu'à la fin de la saison, a annoncé lundi le club girondin, afin d'avoir plus de temps de jeu à quatre mois de l'Euro 2016.

  • 1er février: Doumbia prêté à Newcastle par la Roma  

    L'attaquant ivoirien Seydou Doumbia, acheté par l'AS Rome en janvier 2015, a été prêté jusqu'à la fin de saison avec option d'achat à Newcastle. Le buteur, qui s'était auparavant révélé à Young Boys et au CSKA Moscou, n'a jamais pu s'imposer en Italie, où il a inscrit seulement deux buts en 13 matches et il était retourné en prêt dès cet été dans le club moscovite.

    Le transfert est soumis à l'obtention d'un visa de travail pour l'international aux 35 sélections, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations en 2015 avec les Éléphants.

  • 1er février: Akolo prêté de Sion à Xamax  

    Milieu offensif du FC Sion, Chadrac Akolo (20 ans) disputera la deuxième partie de saison sous les couleurs de NE Xamax, où il a été prêté jusqu’en juin.

  • 1er février: Le Real Madrid prête Cheryshev à Valence  

    L'ailier russe Denis Cheryshev, pointé du doigt pour avoir provoqué la disqualification du Real Madrid en Coupe du Roi, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Valence.

    Formé au Real, Cheryshev (25 ans) avait déjà été prêté à Séville (2013-2014) et Villarreal (2014-2015) avant d'intégrer en début de saison l'effectif de l'équipe première merengue, où il s'est surtout signalé par un faux pas extrasportif.

  • 1er février: Gashi quitte Bâle pour Denver  

    Après Zdravko Kuzmanovic et Mohamed Elneny, le FC Bâle enregistre le départ de Shkelzen Gashi. L'attaquant de 27 ans s'est engagé pour quatre ans avec les Colorado Rapids de Denver en MLS.

    Auteur de 6 buts en 18 matches cette saison, Gashi n'avait plus vraiment les faveurs de son entraîneur Urs Fischer chez le leader de Super League.

    Meilleur buteur de l'exercice 2013/2014 avec Grasshopper (19 buts), Gashi s'était engagé la saison suivante avec Bâle, avec qui il a aussi été le roi des buteurs en 2014/2015 (22 buts).

    Binational suisse-albanais, Gashi a aussi joué à Zurich, Schaffhouse, Bellinzone, Xamax et Aarau.

  • 1er février: Doucouré à Grenade via Watford  

    Le milieu de terrain de Rennes Abdoulaye Doucouré a signé un contrat de quatre ans et demi avec Watford, club anglais de 1re division, qui l'a immédiatement prêté à Grenade (Liga espagnole), a annoncé le club anglais dans un communiqué.

    Le montant du transfert de Doucouré à Watford n'a pas été communiqué, mais il est estimé par la presse britannique à 12 millions de francs).

  • 1er février: Kouassi quittera Sion, Sinval revient  

    Comme attendu, Xavier Kouassi jouera dans le championnat nord-américain (MLS) la saison prochaine. Le capitaine du FC Sion restera en Valais jusqu'en juin, avant de rejoindre le New England Revolution, club basé à Foxborough (Nouvelle-Angleterre) et pour lequel joue aussi l'ancien joueur de Thune et de Sion José Gonçalves.

    Arrivé en 2013 en provenance de Servette, le milieu de terrain ivoirien a disputé plus de 80 matches avec le maillot sédunois, avec comme point culminant la conquête de la Coupe de Suisse l'an dernier.

    Sion a aussi annoncé le départ, immédiat celui-ci, de Pedro Ramirez. Le milieu de terrain, peu utilisé par Didier Tholot, retrouve son ancien club de Zamora dans le championnat vénézuélien, où il a été prêté jusqu'à la fin de l'année 2016.

    Sion annonce par ailleurs le retour de José Sinval au sein de son staff technique. L'ancien buteur brésilien, qui travaillait jusqu'ici à Servette, avait déjà fait partie de l’encadrement valaisan lors de la saison 2007/2008 et également officié dans la structure de formation du club.

  • 1er février: Montoya prêté au Betis Séville par le Barça  

    Le latéral espagnol Martin Montoya, prêté par le FC Barcelone à l'Inter Milan depuis l'été dernier, va prendre la direction du Betis Séville pour le reste de la saison avec un nouveau prêt.

    Le joueur de 24 ans, vainqueur de l'Euro des moins de 21 ans en 2013 avec l'Espagne, a été formé au Barça mais n'a jamais réussi à s'imposer en équipe première. Il n'a joué que quatre matches avec l'Inter cette saison.

  • 1er février: Quagliarella (Torino) prêté à la Sampdoria  

    L'attaquant du Torino Fabio Quagliarella va retourner à la Sampdoria sous la forme d'un prêt de 6 mois. Le club gênois n'a révélé aucun détail financier ni n'a mentionné si le prêt pourrait se tranformer en transfert à la fin de la saison.

    Quagliarella, qui a inscrit 5 buts pour le Torino cette saison, pourrait être titulaire dans l'équipe de la Sampdoria qui reçoit mercredi le Torino.

  • 1er février: Doumbia vers Newcastle  

    Le club n’a pas encore confirmé l’information, mais la BBC l’annonce comme une certitude: Seydou Doumbia, l’attaquant ivoirien appartenant à l'AS Roma (et qui portait le maillot du Spartak Moscou l'automne passé) rejoint Newcastle en prêt. Un accord encore soumis au passage de la visite médicale.

  • 1er février: Inler n'ira pas au HSV  

    C'est maintenant définitif: Gökhan Inler n'ira pas rejoindre Johan Djourou et Josip Drmic au SV Hambourg. Le club hanséatique n'a pas pu répondre aux exigences de Leicester, qui exigeait 4 millions de francs.

  • 1er février: De Jong quitte l'AC Milan  

    Le milieu de terrain international néerlandais Nigel De Jong quitte l'AC Milan avec effet immédiat, après avoir mis un terme à son contrat par consentement mutuel, a annoncé le club lombard.

    Selon plusieurs médias, De Jong devrait s'engager au Los Angeles Galaxy, en MLS.

    De Jong (31 ans) a joué seulement cinq fois pour les Rossoneri pendant la saison en cours.

  • 1er février: Chelsea pourrait revenir en arrière  

    Chelsea n'a pas tranché sur le départ cet été de son défenseur John Terry, qui sera en fin de contrat, et la situation du capitaine de 35 ans «pourrait changer» avec une nouvelle proposition, a déclaré un porte-parole du club dans la nuit de dimanche à lundi.

    «John a convoqué une réunion dans la semaine avant le match contre Arsenal, a précisé cette source au club. Lors de cette réunion, il a fait part de son souhait de prolonger son contrat. Il lui a été répondu que, même si aucun nouvel accord n'était actuellement envisagé, la situation pouvait changer dans les mois à venir. Le club a le plus grand respect pour John et tout ce qu'il fait pour aider le club.»

    Dimanche, le charismatique défenseur des Blues avait annoncé en début de soirée qu'il partirait puisqu'il n'avait pas obtenu la prolongation espérée.

  • 1er février: Debuchy à Bordeaux?  

    Selon RMC Sport, un accord aurait été trouvé entre Arsenal et Bordeaux, pour un prêt sans option d'achat du latéral Mathieu Debuchy. Les négociations financières avec le joueur son en cours, mais Debuchy doit consentir à un sacrifice. Une convocation dans la liste des 23 Français pour l'Euro est à ce prix.

  • 31 janvier: Drmic prêté six mois au HSV  

    Très peu utilisé à Mönchengladbach, Josip Drmic a été prêté jusqu'au terme de la saison à Hambourg.

    L'attaquant de 23 ans était arrivé au Borussia l'été passé pour 10 millions d'euros mais n'a jamais réussi à s'imposer, n'ayant été aligné que treize fois en championnat, dont quatre seulement comme titulaire (un but).

    A Hambourg, onzième du classement, l'attaquant de l'équipe de Suisse (25 capes/9 buts) retrouvera son partenaire en sélection Johan Djourou. Peter Knäbel, directeur sportif du HSV et ancien directeur technique de l'ASF, a estimé qu'il s'agissait «d'un transfert très important pour Hambourg, qui voit sa capacité à marquer être augmentée».

  • 31 janvier: Terry quittera Chelsea  

    L'emblématique défenseur de Chelsea John Terry, âgé de 35 ans, quittera les «Blues» en fin de saison après y avoir réalisé toute sa carrière depuis 1998.

    «La fin ne sera pas un conte de fées, je ne prendrai pas ma retraite à Chelsea», a déclaré l'ex-international anglais (78 sélections), touché d'avoir appris avant la victoire à Arsenal (1-0) dimanche dernier, que son contrat ne serait pas prolongé.

    Terry est le capitaine qui a offert le plus de succès aux Blues. A Londres, il a notamment remporté la Ligue des champions en 2012, quatre titres de champion d'Angleterre (2005, 2006, 2010, 2015) et quatre Coupes d'Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012).

  • 31 janvier: Gonzalez quitte YB  

    Alexander Gonzalez (23 ans) quitte Young Boys sans n'avoir jamais réussi à s'y imposer. Le milieu de terrain vénézuélien tente sa chance à Huesca, en 2e division espagnole. Arrivé à YB il y a quatre ans, Gonzalez n'a que peu joué pour le club de la capitale, se faisant plus remarquer lors de ses prêts à Aarau et, surtout, Thoune.

  • 31 janvier: Thauvin revient à l'OM  

    Peu utilisé par Newcastle depuis son arrivée dans le club de Premier League, Florian Thauvin va retrouver la Canebière. Le joueur français a été prêté à Marseille, son ancien club, jusqu'au terme de la saison. Il n'y a cependant pas d'option d'achat pour l'OM.

  • 31 janvier: Jemerson à Monaco jusqu'en 2020  

    L'AS Monaco a enfin trouvé le défenseur central qui lui manquait. Le club monégasque a déboursé près de 11 millions de francs pour faire venir de le Brésilien de 23 ans Jemerson. Jermson, qui vient en droite ligne de l'Atlético Mineiro, s'est engagé jusqu'en juin 2020. Il était également pisté par des clubs comme la Lazio ou Porto.

    Il s'agit de la deuxième recrue de Monaco dans ce mercato, après la signature de l'attaquant, brésilien lui aussi, Vagner Love, qui s'est engagé mercredi dernier pour un an et demi avec le club de la Principauté.

  • 31 janvier: Roberto Rodriguez à Fürth  

    Roberto Rodriguez (25 ans) quitte Novare (Série B en Italie) pour Greuther Fürth, club de 2e Bundesliga. Il évoluait en Italie depuis l'été 2015 et a fait 11 apparitions en championnat, dont 8 comme titulaire.

    L'aîné des frères Rodriguez rejoint ainsi ses deux cadets en Allemagne, Ricardo (23 ans) et Francisco (20 ans), tous deux sous contrat avec Wolfsburg. Francisco a cependant été prêté à Arminia Bielefeld (2e Bundesliga).

  • 31 janvier: Suarez à Watford  

    Mario Suarez ne rejoindra pas l’OM. Après s’être engagé à la Fiorentina l’été dernier, le milieu défensif quitte déjà l’Italie où il n’aura jamais réussi à s’imposer.

    L’ancien colchonero s’envole donc vers l’Angleterre où il a signé un contrat de 4 ans et demi avec Watford, actuel 10e de Premier League.

    Voilà de la concurrence supplémentaire pour Valon Behrami et Almen Abdi, les deux Suisses de Watford.

  • 30 janvier: Khazri quitte la Gironde  

    Le milieu offensif international tunisien Wahbi Khazri (Bordeaux) s'est engagé jusqu'en 2020 avec Sunderland, ont annoncé les Black Cats. L'indemnité de transfert versée aux Girondins pour racheter le contrat du joueur de 24 ans n'a pas été dévoilée, mais elle avoisinerait la dizaine de millions d'euros, selon les médias anglais.

  • 30 janvier: Chelsea met la main sur Miazga  

    Le défenseur international américain de 20 ans Matt Miazga quitte les New York Red Bulls pour Chelsea, où il a signé un contrat de quatre ans et demi, a annoncé samedi le club londonien.

    «Je suis très heureux d'avoir signé à Chelsea, a déclaré le joueur, international depuis novembre. Ma carrière commence à peine, mais je crois que c'est le bon endroit pour apprendre et progresser au contact de certains des meilleurs joueurs du monde.»

    Le natif du New Jersey avait rejoint le centre de formation du club de New York en 2009, avant de faire ses débuts en MLS à l'âge de 18 ans.

  • 30 janvier: Gashi prêt à quitter Bâle  

    Après Mohamed Elneny (Arsenal) et Zdravko Kuzmanovic (Udinese), le FC Bâle pourrait aussi perdre Shkelzen Gashi (27 ans). Sacré meilleur buteur de Super League à deux reprises, l'attaquant n'est évidemment pas content de son statut de réserviste.

    L'attaquat albanais, qui commence à craindre pour sa participation à l'Euro avec sa sélection nationale, aurait des touches à l'étranger. Les pistes mènent aux Etats-Unis et en Chine. La tendance l'amène plutôt outre-Atlantique, où il rejoindrait les deux Suisses Adrian Winter (Orlando) et Tranquillo Barnetta (Philadelphie).

  • 29 janvier: Wolfsburg signe le Brésilien Henrique  

    L'attaquant brésilien Bruno Henrique s'est engagé avec Wolfsburg jusqu'au 30 juin 2019, en provenance de Goias, a annoncé le club de Bundesliga.

    Wolfsburg a opté pour une nouvelle option offensive après la perte sur blessure du Néerlandais Bas Dost, lors de la défaite à Francfort (3-1) dimanche dernier, a précisé Allofs.

  • 29 janvier: Paloschi à Swansea  

    L'attaquant italien du Chievo Vérone Alberto Paloschi a signé un contrat de trois ans et demi avec Swansea, a annoncé le club gallois vendredi.

    La presse britannique a évalué le transfert à 8 millions de livres (10,5 millions d'euros).

    Paloschi, 26 ans, a fait ses débuts avec l'AC Milan et également joué pour le Genoa, avant de rejoindre le Chievo en août 2011, sous les couleurs duquel il a marqué 42 buts en 145 matches.

    A Swansea, celui-ci retrouvera son ancien entraîneur à Parme entre 2008 et 2010, Francesco Guidolin

  • 29 janvier: Zukanovic prêté à l'AS Rome  

    Le défenseur bosnien de la Sampdoria Gênes Ervin Zukanovic a été prêté jusqu'à la fin de saison à l'AS Rome, a annoncé le club de la capitale italienne vendredi dans un communiqué.

    L'AS Rome a versé 1,2 million d'euros à la Sampdoria pour cette opération, qui s'accompagne d'une option d'achat à hauteur de 2,8 millions d'euros supplémentaires.

  • 29 janvier: Chermiti quitte Zurich pour Ajaccio  

    Indésirable à Zurich depuis plusieurs semaines, Armine Chermiti s'est engagé pour une année avec le Gazélec Ajaccio (avec option pour une année supplémentaire).

    L'international tunisien de 28 ans était arrivé à Zurich lors de la saison 2010/2011. Il rejoint le club corse, actuel 13e de Ligue 1.

  • 29 janvier: Ben Khalifa vers la Serie A?  

    Selon les médias italiens, Nassim Ben Khalifa , champion du monde des moins de 17 ans avec la Suisse, pourrait rebondir à l'Udinese ou au Chievo Vérone.

    L'attaquant vaudois de 24 ans, ancien du Lausanne-Sport et de GC, a eu peu de temps de jeu cette saison avec son club d'Eskisehirspor en Turquie.

  • 29 janvier: Eder de la Sampdoria à l'Inter  

    L'Inter Milan a annoncé l'arrivée de l'attaquant de la Sampdoria Gênes Eder, international italien d'origine brésilienne.

    Le club lombard précise dans un communiqué que le joueur est d'abord prêté pour deux ans, avec une option d'achat dont ni le montant ni les termes sont précisés. Au total, son contrat avec l'Inter court jusqu'en 2020.

    Agé de 29 ans, Eder est Brésilien mais a obtenu la nationalité italienne. Il est arrivé en Italie en 2005 et a évolué à Empoli, Frosinone, Brescia et Cesena avant de rejoindre la Sampdoria en 2011.

    Cette saison, Eder a inscrit 13 buts en 23 matches toutes compétitions confondues avec son club.

  • 29 janvier: Vidic dit stop  

    Le défenseur serbe Nemanja Vidic, ex-capitaine de Manchester United, a mis fin à sa carrière à 34 ans, quelques jours après la résiliation de son contrat avec l'Inter Milan, a-t-il annoncé sur le site des Red Devils. "Le moment est venu de raccrocher les crampons, explique l'international aux 56 sélections. Les blessures que j'ai eues ces dernières saisons ont pesé lourd dans la balance."

    Vidic avait porté le maillot des Red Devils de 2006 à 2014. Il était arrivé en Angleterre en janvier 2006 en provenance du Spartak Moscou, avant de former un duo très solide avec Rio Ferdinand à Old Trafford.

    Avec le club mancunien, Vidic a remporté une Ligue des champions en 2008 et cinq titres de champion d'Angleterre, ainsi que trois Coupes de la Ligue anglaise et une Coupe du Monde des clubs de la FIFA.

    Capitaine de ManU depuis 2010, il était parti en été 2014 pour l'Inter Milan. Lors de sa 1re saison en Italie, Vidic a inscrit un but en 28 apparitions, mais une hernie et des blessures à répétition au dos l'ont empêché d'être aligné cette saison

  • 29 janvier: Arthur Njo-Léa signe au Mont  

    Arthur Njo-Léa a signé avec le FC Le Mont jusqu'à la fin de la saison (avec option pour une année supplémentaire).

    Le milieu de terrain de 19 ans avait disputé une partie de la saison 2014-2015 avec le Lausanne-Sport avant de tenter sa chance du côté de Rennes.

  • 29 janvier: Besle signe... à Aarau!  

    Le FC Aarau annonce sur son site l'engagement du défenseur central français Stéphane Besle (32 ans). Besle, bien connu en Suisse romande pour avoir porté le maillot xamaxien de 2005 à la faillite de 2012, s'est engagé pour un an et demi avec le club argovien, adversaire de NE Xamax en Challenge League.

    Le Français, qui a passé quelques jours en camp d'entraînement avec son nouveau club, a été immédiatement intégré au contingent de sa nouvelle équipe.

    Besle, qui avait aussi porté le maillot de Saint-Gall de 2012 à 2015, retrouve ainsi la Suisse après une parenthèse de six mois au RC Lens (Ligue 2).

  • 29 janvier: Senderos à GC, c'est fait!  

    Philippe Senderos a signé à Grasshopper. Comme supposé après la résiliation de son contrat avec Aston Villa mercredi, l'international suisse aux 55 sélections retourne au pays après 13 saisons à l'étranger, pour revêtir le maillot des «Sauterelles». Il a signé jusqu'au terme de la saison.

    Le défenseur central de bientôt 31 ans espère ainsi réintégrer le cadre de Vladimir Petkovic en prévision de l'Euro. Il n'a plus porté le maillot rouge à croix blanche depuis la défaite de la Suisse en Slovénie, en octobre 2014 (0-1).

  • 29 janvier: Khazri à Sunderland  

    Le milieu offensif international tunisien de Bordeaux Wahbi Khazri a annoncé vendredi qu'il allait rejoindre Sunderland, actuel 19e de Premier League, où l'attend un contrat de quatre ans et demi.

    De passage au centre d'entraînement du Haillan vendredi matin, il est venu dire au revoir à ses coéquipiers. Il doit s'envoler vers le nord de l'Angleterre vendredi après-midi pour passer la traditionnelle visite médicale.

    Le montant du transfert n'a pas été dévoilé, même si de sources anglaises, la somme de 11 millions de francs a été évoquée.

  • 29 janvier: Un Malien à Brême  

    Le Werder Brême a renforcé son milieu de terrain en s'offrant l'international malien Sambou Yatabare, en provenance du Standard Liège où il évoluait sur prêt de l'Olympiakos depuis septembre. Yatabare, un milieu défensif de 26 ans qui compte 18 capes internationales, a signé un contrat jusqu'en 2019 pour un montant de 2,8 millions de francs.

  • 29 janvier: Mbia va aussi en Chine  

    Le capitaine de l'équipe nationale camerounaise et ancien joueur de l'Olympique Marseille Stéphane Mbia s'est engagé avec le Hebei China Fortune FC, a annoncé vendredi le club chinois, qui vient juste d'acquérir l'attaquant ivoirien Gervinho.

    Âgé de 29 ans, Mbia, qui possède la double nationalité franco-camerounaise, jouait jusqu'à présent pour le club turc de Trabzonspor, avec lequel il s'était engagé en juin dernier.

    Aucun montant de transfert n'a été annoncé mais le site Transfermarkt a assuré que le club chinois a payé 4 millions d'euros pour s'attacher les services du Camerounais.

  • 29 janvier: Sirigu reste au PSG  

    Le gardien remplaçant du Paris SG, l'Italien Salvatore Sirigu, a finalement décidé de rester au club français jusqu'à la fin de la saison, a annoncé l'agent du joueur Giovanni Branchini au Parisien et à L’Équipe.

    «Salvatore n'a pas reçu de propositions assez fortes pour surmonter la tristesse de quitter Paris», a expliqué l'agent, aux deux quotidiens.

  • 28 janvier: Cmelik à Sion pour 18 mois  

    Sion a engagé sous forme de prêt l'international slovaque M21 Lukas Cmelik. Ce milieu offensif âgé de 19 ans évolue depuis 2012 au MSK Zilina, 2e du championnat de 1re division la saison dernière, mais il y a perdu sa place de titulaire l'automne passé. Cmelik est cédé jusqu'à l'été 2017. En 49 matches de championnat depuis ses débuts professionnels, il a inscrit onze buts.

  • 28 janvier: Cole rejoint Gerrard à LA  

    L'ancien international anglais Ashley Cole s'est engagé avec le Los Angeles Galaxy après un passage raté à l'AS Rome, a annoncé mercredi la franchise du Championnat nord-américain de football (MLS). Cole (35 ans) aura notamment pour coéquipier au Galaxy un autre international anglais: Steven Gerrard.

    «Il a le désir ardent de retrouver le terrain et de montrer qu'il peut encore jouer au plus haut-niveau», a expliqué son nouvel entraîneur Bruce Arena.

  • 28 janvier: Borriello change encore  

    L'attaquant italien Marco Borriello a été transféré de Carpi à l'Atalanta Bergame. International à sept reprises, Borriello continue son tour d'Italie des clubs, après voir déjà évolué à Empoli, Trévise, Reggina, à l'AC Milan, à la Sampdoria, à l'AS Rome, au Genoa, à la Juventus et, donc, à Carpi. Il a disputé 12 matches et marqué quatre buts avec le promu, qu'il avait rejoint en début de saison.

  • 28 janvier: le Real aurait fait trois offres pour Messi  

    Voilà une nouvelle qui ne va pas faire l'unanimité. Selon la chaîne de Radio Cadena COPE, le Real Madrid aurait fait trois offres pour recruter Lionel Messi.

    Des tentatives refusées par le FC Barcelone en 2011,2013 et 2015. La première approche aurait été faite dans le but de remplacer Cristiano Ronaldo annoncé partant pour Manchester City.

  • 28 janvier: Coates prêté au Sporting Portugal  

    Le défenseur international uruguayen Sebastian Coates, 25 ans, sous contrat avec Sunderland jusqu'en 2019, a été prêté au Sporting Portugal jusqu'à la fin de la saison, a annoncé jeudi le club lisboète dans un communiqué.

    L'accord signé avec le club anglais est assorti d'une option d'achat de cinq millions d'euros, a précisé le Sporting Portugal, leader de son championnat après 19 journées.

    L'international uruguayen a disputé 16 matchs de Premier League cette saison, dont 14 en tant que titulaire. Il avait joué pour Liverpool avant de rejoindre Sunderland en juillet 2015.

  • 28 janvier: Senderos se rapproche de GC  

    Philippe Senderos, qui a rompu son contrat avec Aston Villa mercredi, pourrait rebondir du côté de Grasshopper selon le Blick.

    Le défenseur central n'a pas joué depuis le début de l'année en Angleterre. Un éventuel transfert en Suisse avait déjà été évoqué il y a quelques semaines.

  • 28 janvier: Guarin en Chine  

    L'international colombien de l'Inter Milan, Fredy Guarin, a signé pour le Shanghai Greenland Shenhua, a annoncé le club chinois, dernière recrue en Chine d'un joueur en provenance d'une grande équipe européenne.

    Le Shenhua a déjà compté dans ses rangs des joueurs de calibre international, tel l'Ivoirien Didier Drogba ou le Français Nicolas Anelka, mais les résultats de l'équipe shanghaïenne ont terni récemment, le club finissant 6e de la dernière Chinese Super League, malgré l'apport de l'attaquant sénégalais Demba Ba.

  • 27 janvier: Aston Villa se sépare de Senderos  

    L'aventure Aston Villa est terminée pour Philippe Senderos. Le club et le défenseur suisse ont mis un terme à leur collaboration.

    "Aston Villa et Philippe Senderos se sont mutuellement mis d'accord pour mettre fin au contrat du défenseur", a écrit le club sur son site officiel. Le joueur âgé de 30 ans, passé par Arsenal et brièvement à Valence notamment, avait été recruté en juin 2014, mais il n'a plus joué pour le club de Birmingham depuis son 9e match en novembre 2014.

    Senderos compte 55 sélections et 5 buts pour la Suisse, avec laquelle il a pris part à trois Coupes du monde en 2006, 2010 et 2014. Il n'a plus été appelé depuis la Coupe du monde au Brésil.

    En Angleterre, il a notamment pris part en 2004 au dernier titre de champion d'Angleterre des "Gunners". Formé au Servette, il a été sous contrat avec Arsenal de 2003 à 2010. Après des prêts à l'AC Milan et Everton, il a été transféré à Fulham en été 2010. Après un bref passage en prêt à Valence, il a rejoint Aston Villa en 2014.

  • 27 janvier: Ramires de Chelsea à Jiangsu Suning  

    Le milieu international brésilien de Chelsea Ramires s'est engagé avec le club chinois de Jiangsu Suning, a annoncé le club anglais. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé, mais la presse anglaise évoque un chiffre de 25 millions de livres (environ 38,75 millions de francs), ce qui en ferait le joueur le plus cher de l'histoire de la Ligue chinoise.

    Cette acquisition, qui intervient au lendemain de celle de l'international ivoirien Gervinho par le Hebei Fortune, témoigne des nouvelles ambitions en matière de football de la 2e puissance économique de la planète.

  • 27 janvier: Naples engage Alberto Grassi  

    Le leader du championnat d'Italie Naples a engagé le milieu de terrain Alberto Grassi (20 ans), qui évoluait à Atalanta. Le joueur a signé pour une durée de quatre ans et demi. Le montant du transfert n'a pas été communiqué.

  • 27 janvier: Michael Frey de Lille à Lucerne  

    Michael Frey est de retour en Super League. Barré par la concurrence à Lille, l'attaquant bernois de 21 ans s'est engagé à Lucerne, où il a été prêté jusqu'au 30 juin prochain.

    Sa mission consistera à renforcer le secteur offensif des Lucernois, qui viennent de perdre Dario Lezcano (parti à Ingoldstadt) et Remo Freuler (Atalanta).

    Michael Frey avait rejoint Lille en septembre 2014 en provenance de Young Boys. Après des débuts encourageants au LOSC, il avait été victime en janvier 2015 d'une fracture de la cheville droite, se retrouvant sur le carreau et perdant sa place au sein de l'effectif lillois.

    Il n'a pas été aligné une seule fois en Ligue 1 cette saison.

  • 27 janvier: Janjatovic passe à Vaduz  

    Vaduz a engagé le demi offensif Dejan Janjatovic (23 ans), en provenance de Saint-Gall. Le joueur allemand d'origine croate, formé au Bayern Munich, doit remplacer Markus Neumayr, qui a quitté le club liechtensteinois pour Lucerne. Janjatovic a signé jusqu'à la fin de la saison avec la lanterne route de Super League.

  • 27 janvier: Sirigu n'ira pas à Bordeaux  

    Le gardien remplaçant du Paris SG Salvatore Sirigu «ne viendra pas à Bordeaux», qui cherche à pallier la grave blessure de Cédric Carrasso, a affirmé mardi soir l'entraîneur girondin Willy Sagnol après la débâcle à Lille (5-1) en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

    «On s'est renseigné mais Sirigu ne viendra pas à Bordeaux. On explore d'autres pistes. Pour qu'il vienne il fallait que les trois parties soient d'accord et une ne l'était pas», a déclaré le technicien girondin en conférence de presse.

  • 27 janvier: Pato prêté six mois à Chelsea  

    L'attaquant brésilien de Corinthians Alexandre Pato va être prêté à Chelsea pour six mois, signant son grand retour en Europe depuis son départ de l'AC Milan en 2013, a annoncé mardi son agent dans les médias brésiliens.

    Auteur de 26 buts lors de son prêt à Sao Paulo la saison passée, le buteur de 26 ans va rejoindre Londres mercredi pour signer son contrat, a affirmé son agent à la chaîne de télévision brésilienne Sport TV.

    L'ancien grand espoir du football brésilien (27 sélections, 10 buts) retente sa chance en Europe après un premier passage contrasté à l'AC Milan (2008-2013) où il a été souvent handicapé par les blessures.

  • 26 janvier: Hysen revient à Göteborg  

    L'attaquant international suédois Tobias Hysén a quitté Shanghai SIPG pour revenir là où il a connu le plus de succès, Göteborg, a annoncé le club suédois mardi.

    Hysén, 33 ans, fait partie des attaquants qui briguent une sélection lors de l'Euro-2016, même si sa dernière cape remonte à un match amical contre la Belgique en juin 2014.

  • 26 janvier: un jeune Vaudois à Lugano  

    Lugano a engagé jusqu'en 2018 l'attaquant de 21 ans Karim Rossi, en provenance du club de Serie B italienne de Spezia (13 apparitions cette saison). Au bénéfice de la double nationalité suisse et marocaine, ce Vaudois a fait ses classes juniors à Team Vaud, puis à Grasshopper. Il a ensuite transité par Stoke City et Hull City en Angleterre, puis Zulte-Waregem en Belgique.

  • 26 janvier: Bâle a refusé l'offre de Wolfsburg pour Embolo  

    Selon le Bild, Wolfsburg est revenu à la charge avec une offre de 30 millions de francs pour Breel Embolo cette semaine.

    D'après le magazine Kicker, le FC Bâle a refusé l'offre du 7e de Bundesliga. Le club rhénan semble déterminé à conserver son prodige jusqu'à cet été.

  • 26 janvier: Gervinho quitte Rome pour la Chine  

    Gervinho (28 ans) s'est engagé avec le Hebei China Fortune FC, a annoncé mardi le club chinois de la lucrative Super League.

    L'attaquant international ivoirien évoluait à l'AS Rome depuis 2014. Le montant et la durée du transfert n'ont pas été précisés. Selon certains médias, la transaction s'élèverait autour de 18 millions d'euros et la durée du contrat serait de 3 ans.

    Arrivé dans la capitale italienne il y a deux ans et demi, Gervinho a marqué seulement six buts pour la Roma en Serie A cette saison et des incertitudes sur son avenir au sein du club romain avaient grandi après le limogeage il y a deux semaines de l'entraîneur français Rudi Garcia, remplacé par Luciano Spalletti.

  • 26 janvier: Wolfsburg fait d'Embolo sa cible principale  

    Wolfsburg suit attentivement Breel Embolo depuis le mois d'octobre 2014.

    Mais le 7e de Bundesliga semble bien décidé à faire le forcing cet hiver pour recruter le talent du FC Bâle.

    D'après les informations du Bild, l'international suisse serait l'objectif principal de Wolfsburg pour remplacer Bas Dost, blessé de longue durée.

    Selon le quotidien allemand, la mère du joueur de 18 ans, a donné son accord pour un transfert pendant ce mercato. Elle avait jusqu'ici mis son veto contre un départ trop rapide.

  • 26 janvier: El Shaarawy très proche de l'AS Rome  

    Stephan El Shaarawy, attaquant international italien prêté depuis le mois de juillet à l'AS Monaco par l'AC Milan, est très proche de s'engager en prêt avec l'AS Rome, a-t-on appris lundi soir de sources concordantes.

    Selon le vice-président monégasque Vadim Vasilyev, El Shaarawy n'entrait «plus dans le projet de l'entraîneur de l'AS Monaco» (Leonardo Jardim). L'international italien aura, à Rome, la possibilité de se relancer en vue du prochain Euro disputé en France.

    En Principauté, El Shaarawy a participé à 24 matches et inscrit trois buts toutes compétitions confondues. Une clause obligeait Monaco à engager le joueur moyennant un transfert estimé à 15 millions d'euros dès que ce dernier aurait disputé 25 rencontres avec le club princier.

  • 26 janvier: Drobga bloqué à Montréal  

    Le président de Montréal Joey Saputo a assuré lundi que Didier Drogba, approché par Chelsea, sera bien de retour le mois prochain et disputera l'intégralité de la saison 2016 du Championnat nord-américain de football (MLS). «Didier est quelqu'un de très professionnel, il sera de retour, car il a un contrat», a expliqué le patron et propriétaire de l'Impact.

    «Il y a eu des discussions avec Didier, Chelsea, pas vraiment des négociations. La situation a été un peu difficile pour nous, car c'est une situation que nous n'avons pas voulu, mais cela a été réglé samedi soir», a-t-il poursuivi.

    Saputo a reconnu que l'ancien international ivoirien, âgé de 37 ans, avait été tenté par l'offre de Chelsea qui voulait en faire l'un de ses entraîneurs adjoints alors que le club londonien a limogé en décembre José Mourinho et l'a remplacé par Guus Hiddink.

  • 25 janvier: le LS officialise l'arrivée de Campo  

    Samuele Campo, international M20, s'est engagé pour deux ans et demi (option pour une année supplémentaire) avec le Lausanne-Sport, comme l'avait annoncé le 24 heures.

    Le milieu de terrain de 20 ans a fait toutes ses classes au FC Bâle. Il était jusqu'à présent le capitaine des M21 du FC Bâle avec qui il a inscrit six buts cette saison.

  • 25 janvier: Marega à Porto  

    L'international malien Moussa Marega, qui possède aussi la nationalité française, a signé au FC porto pour quatre ans et demi. Le contrat de l'attaquant de 24 ans, qui évoluait jusqu'ici au club portugais Maritimo de l'île de Madère, est assorti d'une clause de départ de 40 millions d'euros.

    Le club a aussi annoncé le recrutement, pour la même durée, du gardien portugais de 23 ans José Sa, en provenance lui aussi du Maritimo. Sa clause de départ est de 30 millions d'euros.

  • 25 janvier: CC a besoin de Lacroix  

    Selon Rai Sport, Naples, actuel leader de Serie A, serait sur la piste de Léo Lacroix (23 ans). Le défenseur central du FC Sion pourrait devenir un objectif prioritaire si le club italien ne parvenait pas à recruter le jeune Nacho (Real Madrid).

    Mais le président sédunois Christian Constantin ne va pas lâcher son défenseur central comme ça. «J'ai besoin qu'il progresse et qu'il s'affirme chez moi. On verra bien au terme de la saison de quoi son futur sera fait. Mais je compte sur lui, c'est un des nos joueurs importants.»

    Lacroix est sous contrat avec le club valaisan jusqu'au 30 juin 2018.

    Par ailleurs, le FC Sion cherche à prêter Beg Ferati et Pedro Ramirez. CC: «Ils ont besoin de temps de jeu.» Enfin, Gabriel Cichero a été prié d'aller voir ailleurs par l'entraîneur Didier Tholot.

  • 25 janvier: Neumayr à Lucerne  

    Le FC Lucerne a réagi aux départs de Remo Freuler (Atalanta Bergame) et Dario Lezcano (Ingoldstadt) en engageant le milieu offensif de Vaduz, Markus Neumayr.

    L'Allemand de 29 ans a signé un contrat valable jusqu'à l'été 2017. Aucune somme de transfert n'a été dévoilée par les deux clubs.

  • 24 janvier: Comme prévu, Valdes quitte ManU  

    Comme pressenti depuis plusieurs jours, le Standard de Liège a officialisé la venue du gardien de Manchester United Victor Valdes (34 ans). Il est en prêt jusqu’à la fin de la saison. Le gardien espagnol, formé à Barcelone, avait signé avec les Red Devils il y a une année, mais n'a joué que deux matches.

  • 23 janvier: Lavezzi proche de l'Inter  

    Selon la Gazzetta dello Sport, une réunion a eu lieu entre le directeur sportif de l’Inter Milan Piero Ausilio et le représentant d’Ezequiel Lavezzi. Le club italien aurait proposé un contrat jusqu’en 2019, avec un salaire de 3,5 millions d’euros par an, plus divers bonus. L’Inter doit désormais se mettre d’accord avec le PSG qui réclamerait environ 4 millions d’euros pour l’international argentin, en fin de contrat en juin prochain.

  • 23 janvier: Tello rejoint la Fiorentina  

    Cristian Tello (24 ans), qui n'a pas fait beaucoup parler de lui cette saison, ne restera pas au FC Barcelone. Le club vient d’annoncer qu’il le prêtait jusqu’à la fin de saison à la Fiorentina avec une option d’achat de 8 M€.

  • 22 janvier: Inler aura plus de concurrence  

    Gökhan Inler doit rapidement se trouver un nouveau club. Déjà vissé sur le banc des remplaçants de Leicester City, le capitaine de l'équipe de Suisse aura encore plus de concurrence puisque les Foxes ont engagé un autre milieu défensif, l'international ghanéen Daniel Amartey (21 ans), en provenance du FC Copenhague. Les médias britanniques estiment le transfert à 7 millions d'euros.

  • 22 janvier: Francisco Rodriguez à Bielefeld  

    Francisco Rodriguez a été prêté par Wolfsburg à Arminia Bielefeld, en 2e Bundesliga. Le milieu de terrain de 20 ans, transféré l'été dernier en provenance du FC Zurich, a signé jusqu'à l'été 2017 à Bielefeld, où il tâchera de s'aguerrir.

    Le petit frère de Ricardo est entré une fois en jeu cette saison avec Wolfsburg, se contentant sinon de l'équipe M23, avec qui il a disputé 11 matches et marqué 4 buts.

  • 22 janvier: transfert record en Chine  

    Le club de Shangaï a frappé fort sur la marché des transferts chinois en s'offrant le buteur du Guangzhou Evergrande, le Brésilien Elkeson, pour près 22 millions de francs, soit l'un des plus gros transferts de l'histoire du championnat chinois.

    Elkeson quitte le tout récent double vainqueur de la Ligue des champions d'Asie, entraîné par l'ancien sélectionneur du Brésil Luis Felipe Scolari, qui, depuis son arrivée en juin 2015, est parvenu à attirer deux ex-illustres membres de la Seleçao, Paulinho et Robinho.

  • 22 janvier: Kuzmanovic à l'Udinese, c'est officiel  

    Comme attendu, Zdravko Kuzmanovic quitte Bâle pour l'Udinese. Le milieu de terrain de 28 ans, qui était parti mardi du camp d'entraînement du FCB à Marbella, a été prêté à l'actuel 13e de Serie A, qui pourra actionner une option d'achat en fin de saison.

    Le Serbe, natif de Thoune, était revenu l'été dernier à Bâle, après plusieurs années passées à la Fiorentina, à Stuttgart et à l'Inter Milan. Malgré un contrat de cinq ans, il n'a pas convaincu les dirigeants bâlois, qui lui ont accordé un bon de sortie.

  • 21 janvier: Gerndt prolonge à Young Boys  

    Young Boys a prolongé le contrat d'Alexander Gerndt (29 ans) jusqu'à l'été 2018. L'attaquant suédois, dont le contrat arrivait à échéance en fin de saison, joue depuis 2013 à Berne, où il était arrivé en provenance d'Utrecht (PB). En 65 matches de Super League, Gerndt a marqué 17 buts.

  • 21 janvier: trois clubs anglais pour Xhaka  

    L'international suisse de Borussia Mönchengladbach Granit Xhaka (23 ans) n'en finit pas de faire parler de lui en cette période de mercato, et notamment en Angleterre. Trois clubs de Premier League seraient en effet en concurrence pour tenter de débaucher le milieu de terrain: Arsenal, Liverpool et, dernier entré dans la danse, Chelsea. Pendant ce temps-là, les enchères montent...

  • 21 janvier: Gerndt prolonge à YB  

    Young Boys a prolongé le contrat d'Alexander Gerndt (29 ans) jusqu'à l'été 2018. L'attaquant suédois, dont le contrat arrivait à échéance en fin de saison, joue depuis 2013 à Berne, où il était arrivé en provenance d'Utrecht (NED). En 65 matches de Super League, Gerndt a marqué 17 buts.

  • 20 janvier: Besle aimerait revenir à Xamax  

    Le défenseur central Stéphane Besle (31 ans) a manifesté son désir de revenir à NE Xamax! Celui qui a évolué en rouge et noir de 2005 à la faillite de 2012, et qui joue cette année à Lens (Ligue 2), a en effet contacté le président Christian Binggeli, selon la radio RTN. «Mais on affiche complet à ce poste», regrette le dirigeant neuchâtelois.

    Ce dont le club neuchâtelois a besoin, c'est d'un attaquant. Qui sera probablement Florian Kamberi (20 ans, Grasshopper), pour autant que le club zurichois ne perde pas d'autre attaquant (Dabbur par exemple). Le club neuchâtelois suit également un jeune attaquant du FC Sion et un latéral gauche.

  • 20 janvier: Aarau se sépare de Sliskovic et Acosta  

    Le FC Aarau a rompu ses contrats avec Peter Sliskovic et Henry Acosta. Les deux joueurs ne prendront pas part au camp d'entraînement prévu à Belek en Turquie.

    Sliskovic était arrivé l'an dernier en provenance du club de Bundesliga de Mayence. Il a disputé 31 matches (5 buts) pour Aarau. L'attaquant de 24 ans poursuivra sa carrière aux Stuttgarter Kickers en 3e Bundesliga.

    Acosta est venu l'été dernier de Wettswil-Bonstetten (1re ligue). Il n'a jamais réussi à percer en Challenge League.

  • 20 janvier: Evangelista prêté en Grèce  

    Le milieu de terrain brésilien Lucas Evangelista (20 ans) a été prêté jusqu'à la fin de la saison par l'Udinese au Panathinaikos. Le club athénien n'a pas communiqué le montant de la transaction.

  • 19 janvier: L'Inter se sépare de Vidic  

    L'Inter Milan a résilié contrat de son défenseur central serbe Nemanja Vidic, qui n'a pas joué un seul match cette saison. Régulièrement blessé depuis plusieurs saisons, notamment au dos, Vidic (34 ans) avait été opéré d'une hernie au mois d'août, l'Inter évoquant alors une absence de trois à cinq mois.

  • 19 janvier: Gavranovic quitte le FCZ  

    Après Armando Sadiku, Berat Djimsiti et Christian Schneuwly, le FC Zurich s'est séparé de Mario Gavranovic, qui a signé à Rijeka, actuel 2e du championnat croate. Depuis son arrivée au FCZ à l'été 2012, en provenance de Schalke 04, l'attaquant tessinois de 26 ans a joué 110 matches et marqué 37 buts (16 matches, 3 buts cette saison).

    Il avait connu son heure de gloire en avril 2014, lorsqu'il avait marqué les deux buts zurichois en finale de la Coupe de Suisse contre Bâle (2-0 ap). Retenu dans la foulée pour la Coupe du monde au Brésil, l'ancien joueur d'Yverdon et NE Xamax s'était sérieusement blessé à l'entraînement (ligament croisé déchiré au genou). Il n'a plus été sélectionné depuis en équipe nationale..

  • 19 janvier: Kuzmanovic devrait quitter Bâle  

    Zdravko Kuzmanovic a créé la surprise en quittant mardi le camp d'entraînement du FC Bâle à Marbella. Le milieu de terrain s'est envolé vers l'Italie, où il devrait s'engager avec l'Udinese, révèle la Basler Zeitung. Le Serbe, natif de Thoune, était revenu l'été dernier à Bâle après plusieurs années passées à la Fiorentina, à Stuttgart et à l'Inter Milan.

  • 19 janvier: Peseiro nouvel entraîneur du FC Porto  

    Le Portugais José Peseiro a été nommé entraîneur du FC Porto jusqu'en juin 2017, a annoncé le club vice-champion du Portugal, onze jours après avoir limogé l'Espagnol Julen Lopetegui pour résultats insuffisants.

    José Peseiro, âgé de 55 ans, était, jusqu'à présent, à la tête du club égyptien d'Al-Ahly. Auparavant, il avait notamment entraîné la sélection nationale d'Arabie Saoudite (2009 à 2011) et le club lisboète du Sporting Portugal (2004, 2005).

    Julen Lopetegui, âge de 49 ans et renvoyé le 8 janvier, n'avait conquis aucun trophée avec le club du nord du Portugal qu'il entraînait depuis mai 2014.

  • 19 janvier: Contrat résilié avec l'AS Rome pour Ashley Cole  

    L'ancien international anglais, le défenseur Ashley Cole a résilié son contrat avec l'AS Rome, où il ne jouait plus, a annoncé le club italien.

    Arrivé en juillet 2014 à Rome, Cole (35 ans et 107 sélections avec l'Angleterre) a joué une quinzaine de matches toutes compétitions confondues la saison dernière.

    Mais cette saison, l'ancien joueur d'Arsenal et de Chelsea n'est pas apparu une seule fois sur les feuilles de match.

    Selon les médias italiens, il pourrait poursuivre sa carrière dans le championnat nord-américain (MLS).

  • 19 janvier: Naismith quitte Everton pour Norwich  

    L'attaquant international écossais Steven Naismith (Everton) a signé un contrat de trois ans et demi à Norwich City, où vient de s'engager également Timm Klose. Naismith, auteur d'un hat-trick lors de la victoire contre Chelsea en septembre 2015, n'a joué que 13 fois cette saison pour Everton, ce qui l'a décidé à changer de club. Au total, il a marqué 25 buts pour le club de Liverpool.

  • 19 janvier: contrat à long terme pour Monreal à Arsenal  

    Le défenseur international espagnol Nacho Monreal (29 ans) a signé à nouveau contrat «à long terme» à Arsenal. Le club londonien n'a pas précisé la durée.

  • 19 janvier: Porto prolonge Quintero  

    Le FC Porto a annoncé avoir prolongé jusqu'au 30 juin 2021 le contrat du milieu international colombien Juan Quintero (23 ans), actuellement en prêt pour une saison à Rennes.

  • 19 janvier: les frères Schneuwly réunis  

    Le milieu de terrain de 27 ans Christian Schneuwly quitte le FC Zurich avec effet immédiat pour s'en aller à Lucerne. Il a signé un contrat jusqu'à l'été 2018. En Suisse centrale, il retrouvera son frère aîné Marco Schneuwly (30 ans).

  • 19 janvier: Mandragora à la Juve  

    La Juventus a recruté le jeune milieu de terrain du Genoa Rolando Mandragora (18 ans), l'un des plus grands espoirs du football italien, qui restera en prêt à Pescara (Serie B) jusqu'à la fin de saison

  • 18 janvier: Konaté vers Marseille?  

    Selon Le Parisien, l'Olympique de Marseille s'intéresserait à Moussa Konaté (22 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2017, l’international sénégalais du FC Sion (16 sélections, 7 buts) pourrait rejoindre la France. L'attaquant compte 21 buts en 41 matches depuis son arrivé à Sion.

  • 18 janvier: Gashi aussi à Marseille?  

    Un autre joueur évoluant en Super League pourrait rejoindre l'Olympique de Marseille. Selon le Blick, les Phocéens seraient en effet sur les traces de Shkëlzen Gashi (27 ans), meilleur buteur de Super League ces deux dernières saisons.

  • 18 janvier: Liverpool prolonge Mignolet  

    Le gardien international belge Simon Mignolet, à Liverpool depuis la saison 2013-14, a prolongé son contrat avec les Reds pour une durée «longue» non précisée par le club 9e du championnat d'Angleterre. Selon les médias britanniques, elle irait jusqu'en 2021.

    Lors de l'année dernière, Mignolet a réussi à garder inviolé son but au LFC à 16 reprises pour devenir le gardien ayant réalisé le plus de "clean sheets" de Premier League.

    Au niveau international, Simon Mignolet, âgé de 27 ans, a déjà gardé les buts des Diables rouges, leaders du classement FIFA, à 17 reprises.

  • 18 janvier: Lyon a cédé Beauvue au Celta Vigo  

    L'Olympique Lyonnais a cédé son attaquant Claudio Beauvue au club espagnol du Celta Vigo pour un transfert de cinq millions d'euros (5,5 millions de francs), assorti de 2,5 millions d'euros de bonus divers.
    Le joueur, qui a signé pour l'équipe gallicienne pour cinq ans et demi, était arrivé cet été à l'OL en provenance de Guingamp. En une demi-saison, il a inscrit cinq buts en Championnat de France (2 passes décisives).

  • 18 janvier: Djimsiti a trouvé un club  

    Un jour après avoir rompu son contrat avec le FC Zurich, Berat Djimsiti (22 ans) s'est engagé avec le club de Serie A de l'Atalanta Bergame jusqu'en 2019. Le défenseur albanais avait été exclu de l'entraînement de la première équipe du FC Zurich il y a quelques jours.

  • 17 janvier: Dortmund piste Embolo  

    Le joyau du FC Bâle Breel Embolo (18 ans) n'en finit pas de faire parler de lui sur la scène européenne. Courtisé par plusieurs clubs parmi les plus grands, il intéresserait également Borussia Dortmund, qui vient de manifester son intérêt pour le jeune attaquant international suisse.

  • 16 janvier: Almeida rejoint Hanovre  

    L'attaquant international portugais Hugo Almeida a rejoint Hanovre en provenance du club russe Anzhi Makhachkala, a annoncé le club du nord de l'Allemagne, sans préciser la durée du contrat. Almeida va retrouver à Hanovre Thomas Schaaf, son coach lorsqu'il évoluait sous les couleurs du Werder Brême (2006-2011).

  • 16 janvier: Austin de QPR à Southampton  

    L'attaquant des Queens Park Rangers (2e division anglaise) Charlie Austin a signé un contrat de quatre ans et demi, jusqu'en 2020, avec Southampton, ont annoncé samedi les Saints.

    L'indemnité de transfert du joueur de 26 ans, meilleur buteur britannique en Premier League en 2014/15 avec 18 réalisations, n'a pas été dévoilée, mais elle est estimée à 5,7 millions de francs par les médias britanniques.

  • 16 janvier: Chrsitain Schneuwly à Lucerne  

    A en croire le Blick, le FC Lucerne a réagi après les départs de Lezcano et de Freuler: l'attaquant du FC Zurich Christian Schneuwly rejoindrait dès ce jour le club de Suisse centrale.

  • 16 janvier: Djimsitii à l'Atalanta  

    «Libéré» par le FC Zurich, Berat Djimsiti n'a pas tardé à rebondir: selon le Corriere dello Sport, Atalanta Bergame se serait attaché ses services.

  • 16 janvier: Diaz à Vigo, c'est fait  

    Ancien joueur du FC Bâle, le Chilien Marcelo Diaz passe du SV Hambourg au Celta Vigo, en Liga espagnole. Son transfert s'est monnayé aux alentours de 2,2 millions de francs.

  • 15 janvier: Bauer prolonge à GC  

    Moritz Bauer s'est vu offrir un nouveau contrat de trois ans par Grasshopper. Le défenseur de 23 ans, formé à GC puis à Winterthour, a intégré la première équipe des Sauterelles en 2012. Il arrivait en fin de bail.

  • 15 janvier: Sion piste Robinho  

    Le FC Sion tiendra-t-il un nouveau grand nom du football mondial? C'est au tour du Brésilien Robinho de figurer sur les tablettes du club valaisan. Selon Blick, Christian Constantin aurait même volé en direction de São Paolo pour discuter directement avec le joueur de 32 ans. Le FC Sion n'est évidemment pas seul sur les rangs, puisque le club formateur de Robinho, Santos, est lui aussi intéressé par la star.

    Aucune somme de transfert ne serait à débourser: Robinho a rompu son contrat avec Milan l'été dernier, avant de rejoindre le champion de Chine, Guangzhou Evergrande, où il a évolué sous les ordres de l'ancien sélectionneur de la Selecão Luiz Felipe Scolari.

  • 15 janvier: Klose lorgne vers la Premier League  

    Timm Klose (27 ans) est en discussion avancée avec Norwich City, a-t-il confirmé depuis le Portugal, où il participe actuellement au camp d'entraînement des «Loups». Le défenseur central international (12 sélections) cherche à quitter Wolfsburg et la Bundesliga pour découvrir la Premier League dans l'optique d'être retenu pour l'Euro 2016. Klaus Allofs, directeur général de Wolfsburg, a lui aussi confirmé les négociations avec Norwich. «C'est vrai, nous avons reçu une offre concrète et allons l'étudier dans les jours qui viennent.»

  • 15 janvier: Alioski à Lugano  

    L'international macédonien Ezgjan Alioski (23 ans/6 sélections) est prêté jusqu'à la fin de la saison par Schaffhouse à Lugano. Le latéral a pris part à son premier entraînement avec le club de Super League vendredi.

  • 15 janvier: Immobile à Torino  

    L'attaquant international italien Ciro Immobile, qui appartient au Borussia Dortmund et était prêté à Séville, a été prêté au Torino, club avec lequel il avait été meilleur buteur du championnat d'Italie en 2014. Agé de 25 ans, Immobile avait été transféré à Dortmund à l'issue de la saison 2013/2014, lors de laquelle il avait inscrit 22 buts sous le maillot du Torino.

  • 14 janvier: Aarau se renforce  

    FC Lugano cède deux de ses joueurs à Aarau. Le club tessinois a prêté l'attaquant Patrick Rossini (27 ans) et le gardien italien Francesco Russo (34 ans) à la lanterne rouge de Challenge League jusqu'au terme de la saison. Russo a perdu sa place de titulaire après 13 journées au profit d'Alex Valentini.

  • 14 janvier: Jehle fidèle à Vaduz  

    L'international liechtensteinois Peter Jehle (33 ans) reste lui aussi fidèle à Vaduz. L'ancien gardien de Grasshopper a prolongé de deux ans, soit jusqu'en 2018, le contrat le liant à l'actuelle lanterne rouge de Super League. Il a disputé au total 163 matches pour le FC Vaduz, et 116 en équipe nationale.

  • 15 janvier: Gotal prêté par Saint-Gall  

    Le FC Saint-Gall a prêté jusqu'au terme de la saison son attaquant Sandro Gotal au Yeni Malatyaspor, en 2e division turque. L'Autrichien de 24 ans est arrivé en Suisse l'été dernier en provenance de Hajduk Split (CRO) mais n'a été aligné que sept fois en championnat (trois fois titulaire).

  • 14 janvier: 14 janvier: Frontino revient à Schaffhouse  

    Gianluca Frontino (26 ans) est de retour au FC Schaffhouse, club dont il avait été le capitaine. Le milieu de terrain a été prêté par le FC Thoune.

  • 14 janvier: Lezcano à Ingolstadt  

    L'attaquant paraguayen Dario Lezcano (25 ans) quitte Lucerne pour l'Allemagne: Ingolstadt a en effet posé trois millions sur la table des négociations pour transférer celui qui a marqué neuf buts durant la première phase de Super League. Néo-promu en Bundesliga, Ingolstadt occupe une surprenante 11e place après la première partie de championnat.

  • 14 janvier: Elneny à Arsenal, c'est signé!  

    Le transfert à Arsenal de l'Egyptien du FC Bâle Mohamed Elneny (23 ans) est sous toit: les derniers détails de la transaction ont en effet été réglés et Elneny s'est officiellement engagé avec le club londonien, a confirmé Arsène Wenger mercredi après le nul des Gunners à Liverpool.

    «Il nous a rejoints et nous verrons s'il est qualifié pour dimanche», a indiqué le manager français sur la BBC, en référence au match contre le Stoke City de Xherdan Shaqiri - qui ne jouera pas: blessé à la cuisse à l'entraînement, il manquera à l'appel durant une période de dix à quinze jours.

    Selon la presse anglaise, le transfert se serait effectué sur une base d'environ 7 millions de francs. La durée du contrat d'Elneny, qui a reçu son permis de travail, n'a cependant pas été précisée.

  • 13 janvier: Johan Vonlanthen à Wil  

    Johan Vonlanthen revient en Challenge League. Agé de 29 ans, l'attaquant du Servette FC a signé à Wil où il retrouvera son ancien entraîneur Kevin Cooper et son ancien coéquipier Jocelyn Roux.

    Handicapé l'an dernier par une blessure au tendon d'Achille, le plus jeune buteur de l'histoire des phases finales de l'Euro - à 18 ans contre la France en 2004 - participe cette semaine au camp d'entraînement de la formation saint-galloise en Turquie. Il avait renoué avec la compétition lors du dernier match de l'année du Servette FC en Promotion League.

    A Wil, Johan Vonlanthen retrouvera un cadre plus conforme à ses ambitions. Son contrat porte sur deux ans et demi.

  • 13 janvier: Diamanti prêté à l'Atalanta  

    Le milieu de terrain offensif ou attaquant italien Alessandro Diamanti a été prêté par Watford à l'Atalanta Bergame, a annoncé le club italien. Diamanti était déjà prêté au club de Premier League par le club chinois de Guangzhou Evergrande avec lequel il est sous contrat.

    L'Italien, âgé de 32 ans, a notamment évolué à West Ham, Bologne et à la Fiorentina. Il compte 17 sélections en équipe d'Italie.

  • 13 janvier: Arnold fidèle à Lucerne  

    Le milieu de terrain Remo Arnold, qui aura 19 ans dimanche, a prolongé son contrat avec le FC Lucerne jusqu'à fin juin 2019. Cette saison, Arnold a disputé trois matches complets en Super League pour l'équipe dirigée par Markus Babbel.

  • 13 janvier: Ravet et Kololli à YB  

    Les Young Boys ont trouvé le remplaçant de Rento Steffen, parti au FC Bâle. Le club bernois a engagé le Français Yoric Ravet (26 ans), qui jouait à Grasshopper où il a inscrit 8 buts en 18 matches de Super League. Ravet s'est envolé avec ses nouveaux coéquipiers pour un camp d'entraînement à Belek, en Turquie.

    Haris Tabakovic (21 ans) effectue le chemin inverse de Ravet: l'international suisse M21 jouera désormais à Grasshopper, où il a signé un contrat jusqu'à fin juin 2019.

    Enfin, YB a aussi officialisé mercredi l'arrivée de l'espoir Benjamin Kololli (23 ans), prêté par Bienne jusqu'au terme de la saison avec une option d'achat pour un contrat de deux ans. Le Vaudois, qui possède également la nationalité albanaise, était arrivé dans le Seeland l'été dernier en provenance de Sion. Il a inscrit 7 buts en 17 matches avec Bienne.

  • 13 janvier: prolongations à Vaduz  

    Le capitaine Franz Burgmeier et Daniel Kaufmann ont prolongé de deux ans le contrat les liant à Vaduz. Le milieu de 33 ans et le défenseur de 25 ans, tous deux internationaux liechtensteinois, ont signé jusqu'à l'été 2018.

  • 13 janvier: Garcia limogé à Rome  

    Arrivé à l'AS Roma en 2013 en provenance de Lille, l'entraîneur français Rudi Garcia (51 ans) a été démis de ses fonctions ce mercredi matin, selon plusieurs médias italiens et français. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, il n'a donc pas survécu au nouveau match nul concédé par son équipe contre l'AC Milan. Garcia sera remplacé par Luciano Spalletti (56 ans), qui avait déjà été en charge de l'AS Roma de 2005 à 2009.

  • 12 janvier: Steffen à Bâle, c'est officiel  

    Renato Steffen est transféré dès ce jour des Young Boys au FC Bâle. Le milieu de terrain a signé un contrat avec le champion de Suisse valable jusqu'en 2020. Le FCB avait tout d'abord pensé enrôler le milieu bernois cet été, puisqu'il avait refusé de prolonger son entente avec le club bernois. Dès lors, le directoire de YB a préféré s'en séparer avant la fin de son contrat.

    Cela permet à YB de recevoir une indemnité de transfert, dont le montant n'a pas été divulgué. Mais on articule la somme de 400'000 francs.

    Malgré plusieurs offres d'autres clubs, Steffen a tout de suite montré sa préférence pour Bâle. L'Argovien sait que le club bâlois est la meilleure plate-forme en Suisse pour espérer faire partie du cadre de l'équipe de Suisse à l'Euro. Il compte deux sélections en équipe nationale.

  • 12 janvier: Aarau se renforce  

    Le FC Aarau, lanterne rouge de Challenge League, a obtenu le prêt de l'attaquant Zoran Josipovic jusqu'au terme de la saison. Josipovic, qui appartient à la Juventus, jouait au FC Lugano.

    L'attaquant suisse de 20 ans est apparu à neuf reprises sous les couleurs tessinoises et il a marqué un but.

  • 12 janvier: Caulker prêté à Liverpool  

    Le défenseur Steven Caulker, de Queens Park Rangers (2e div.), a été prêté mardi à Liverpool jusqu'à la fin de saison, ont annoncé les Reds.

    Alors que l'équipe de Jürgen Klopp est actuellement décimée dans l'axe de la défense, Caulker, déjà prêté à Southampton pendant la première moitié de saison, sera qualifié pour la réception d'Arsenal mercredi lors de la 21e journée de Premier League, a précisé son nouvel employeur.

    Formé à Tottenham qu'il a fini par quitter en 2013 après plusieurs prêts, l'international anglais (1 sélection en 2012), 24 ans, a ensuite rebondi à Cardiff puis les QPR en 2014.

  • 12 janvier: Courbis comme "superviseur" à Rennes  

    Trois semaines après sa démission à Montpellier, Rolland Courbis rejoint le staff de Montpellier en tant que «superviseur et conseiller du président», rapporte L'Equipe.

  • 12 janvier: Dele Alli prolonge à Tottenham  

    Le prometteur international anglais de 19 ans Dele Alli a prolongé mardi son contrat avec Tottenham jusqu'en 2021, a annoncé son club.

    «Je suis ravi, s'est réjoui le milieu de terrain. Le club a été super avec moi depuis que j'y suis et on a une belle et jeune équipe. Tout n'a pas été facile pour moi mais tout le monde m'a bien aidé à me fondre rapidement dans le club et je ne peux assez les remercier. J'ai encore beaucoup à apprendre, c'est le club parfait pour ça».

    Cette saison, club et sélection confondus, Alli a délivré quatre passes décisives et inscrit six buts, dont un contre la France le 17 novembre pour sa 2e sélection.

  • 12 janvier: Shelvey de Swansea à Newcastle  

    La BBC a annoncé le transfert de Jonjo Shelvey à Newcastle. Sélectionné six fois avec l'équipe d'Angleterre, il évoluait jusqu'ici à Swansea.

    Le milieu de terrain de 23 ans, ancien de Liverpool, rejoint donc un rival direct puisque Newcastle, 18e, n'a que deux points de retard sur Swansea.

  • 12 janvier: Sadiku à Vaduz  

    Armando Sadiku terminera la saison avec le FC Vaduz. Le FC Zurich a prêté l'attaquant international albanais de 24 ans au club liechtensteinois jusqu'au terme du présent championnat de Super League.

    Sadiku, qui souhaite bénéficier d'un plus grand temps de jeu dans l'optique de l'Euro 2016, a inscrit 14 buts en 51 matches joués sous le maillot du FCZ depuis son arrivée en janvier 2014. Son contrat avec le club zurichois porte jusqu'à l'été 2018, précise le club du Letzigrund dans un communiqué.

  • 11 janvier: Ianu ne reviendra pas au LS  

    Cristian Ianu (32 ans), pressenti pour remplacer Jocelyn Roux au Lausanne-Sport, est finalement de retour au FC Wohlen.

    L'attaquant roumain a été prêté par le FC Lucerne, qui l'avait cédé à Schaffhouse lors de la phase aller de Challenge League. L'ancien joueur de Sion et Lausanne avait déjà porté le maillot de Wohlen en 2012/2013.

  • 11 janvier: Saivet à Newcastle  

    L'attaquant de 25 ans de Bordeaux Henri Saivet se trouve actuellement à Newcastle où il passe sa visite médicale préalable à un transfert estimé à plus de 6 millions d'euros environ, a annoncé lundi l'entraîneur des Magpies Steven McLaren.

  • 11 janvier: Zverotic prolonge à Sion  

    La direction du FC Sion a offert un nouveau contrat à son défenseur de 29 ans Elsad Zverotic, vainqueur de la Coupe de Suisse au printemps passé avec le club valaisan. Arrivé à Sion en janvier 2015, Zverotic portera les couleurs valaisannes au moins jusqu’en juin 2018. Positionné dans le couloir droit de la défense du FC Sion, le joueur a pris part à 40 rencontres officielles toutes compétitions confondues en un an.

    Le FC Sion annonce également dans son communiqué que le jeune milieu offensif valaisan Karim Bertelli (16 ans), international M17, vient de «signer sur la durée».

  • 11 janvier: Johnny Leoni s'entraîne avec Wil  

    Johnny Leonia rejoint le camp d'entraînement du FC Wil, dauphin du LS en Challenge League.

    L'ex gardien de Zurich était sans club depuis son départ du Mont l'été dernier.

    Il a été aligné une heure pendant le match amical contre le Chemnitzer FC lors du camp d'entraînement du FC Wil en Turquie.

  • 11 janvier: Arsenal sur la piste de Granit Xhaka  

    Désigné capitaine pendant la période où Martin Stranzls était blessé, Granit Xhaka a rendu son brassard de manière volontaire à Mönchengladbach.

    De manière simultanée, le Daily Star annonce une offre de 53 millions de la part d'Arsenal pour l'international suisse. Les «Gunners» tenteraient également de mettre la main sur Adrien Rabiot (Paris Saint-Germain).

    «On va voir ce qui se passe. Mais je peux confirmer que plusieurs gros clubs sont intéressés par Granit. Tout est possible, nous ne fermons aucune porte», a commenté l'agent et le père du joueur Ragip au Guardian.

  • 11 janvier: Carlitos vers la Serie A?  

    L'ailier du FC Sion Carlitos intéresse la Fiorentina selon «tuttomercatoweb.com». Titulaire indiscutable dans le club valaisan, le joueur portugais a un contrat qui court jusqu'en juin 2016.

  • 11 janvier: une grosse offre de Manchester United pour Ricardo Rodriguez  

    Ricardo Rodriguez va-t-il rejoindre la Premier League? Le Bild a fait état de la préparation d'une offre de 44 millions de francs de la part de Manchester United.

    Sous contrat jusqu'en 2019, le latéral gauche est aussi courtisé par le Real Madrid. Chez les Reds, Rodriguez pourrait remplacer Luke Shaw, toujours indisponible après sa fracture du tibia au mois de septembre.

  • 11 janvier: Senderos veut revenir en Suisse  

    Reverra-t-on bientôt Philippe Senderos (30 ans) sur les pelouses suisses? C'est dans le domaine du possible. Le défenseur genevois d'Aston Villa, qui n'a plus joué depuis 14 mois, l'a en effet évoqué dans divers médias anglais. «Le championnat suisse est la solution idéale pour moi, a-t-il dit. Ce qui m'importei, c'est de rejouer, et je ferai tout pour y parvenir.» Reste à savoir dans quel club il atterrira. Pense-t-il déjà à un retour aux sources à Servette, ou a-t-il encore envie de se battre au plus haut niveau, donc en Super League?

  • 10 janvier: Renato Steffen à Bâle, c'est fait!  

    L'«affaire» Renato Steffen a pris fin annonce le SonntagsBlick.

    L'international suisse, qui avait refusé une prolongation de contrat aux Young Boys, a finalement rejoint le FC Bâle.

    Selon l'hebdomadaire alémanique, le champion de Suisse a dépensé 400'000 francs pour permettre le départ immédiat de Steffen en direction du Parc Saint-Jacques.

  • 10 janvier: Monaco attend Vagner Love  

    Vagner Love va arriver à Monaco ces prochains jours, a indiqué le vice-président du club Vadim Vasilyev.

    L'ex attaquant du CSKA Moscou, vainqueur de la Coupe UEFA en 2005, a marqué 14 buts pour les Corinthians avec qui il a été sacré champion du Brésil cette saison.

    Le transfert devrait se monter à moins d'un million d'euros.

  • 9 janvier: Saint-Gall s'offre Gaudino  

    Saint-Gall a réussi un gros coup sur le marché des transferts. L'actuel 5e de Super League s'est mis d'accord avec le Bayern Munich pour le prêt du jeune Gianluca Gaudino jusqu'à l'été 2017, rapporte le Blick.

    Le milieu de terrain, pur produit de la formation bavaroise, avait joué plusieurs matches sous les ordres de Pep Guardiola la saison dernière.

  • 9 janvier: Bâle prête le Vaudois Mirko Salvi à Lugano  

    Le FC Bâle a prêté deux jeunes joueurs qui peinent encore à se faire une place dans son effectif. Il s'agit tout d'abord de Mirko Salvi (21 ans), portier de l'équipe de Suisse espoir, qui pose ses valises à Lugano, d'où devrait bientôt partir Francesco Russo. Salvi a disputé deux matches avec la première équipe du FCB cette saison.

    Le serbe Veljko Simic (20 ans) jouera lui au FC Schaffhouse (ChL). Au cours de la première phase du championnat, il n'a été aligné qu'avec l'équipe des M21 rhénan. La saison dernière, le milieu offensif avait été prêté au club slovène de NK Domžale. Son contrat avec Bâle est valable jusqu'en 2018.

  • 9 janvier: Ajeti quitte Bâle pour Augsbourg  

    L'espoir Albian Ajeti quitte le FC Bâle. L'attaquant de 18 ans découvrira la Bundesliga puisqu'il s'est engagé avec le FC Augsbourg.

    International suisse M21, Ajeti a signé jusqu'au 30 juin 2020 avec l'actuel 12e du championnat d'Allemagne. Son contrat avec Bâle portait jusqu'au terme du présent exercice.

    Il pourrait bien retrouver très rapidement ses désormais ex coéquipiers: Augsbourg affrontera en effet le FC Bâle en Espagne dans une semaine au cours de son camp d'entraînement.

  • 8 janvier: Klopp aimerait Götze  

    Nouveau manager du Liverpool FC, Jürgen Klopp serait en train d'essayer de faire venir le milieu de terrain offensif allemand Mario Götze, qu'il avait déjà eu sous ses ordres au Borussia Dortmund, de 2009 à 2013.

    Götze se remet actuellement de sa déchirure aux adducteurs, contractée début octobre. Il est en camp d'entraînement à Doha (Qatar) avec le Bayern Munich, et projette de s'entraîner normalement d'ici deux à trois semaines.

    Le directeur sportif munichois Matthias Sammer a balayé cette information en touche: «Il sort chaque jour une nouvelle bêtise. Je n'ai pas envie d'en dire plus.» Si Klopp devait malgré tout insister, il devra passer à la caisse: la valeur marchande officielle de Götze est en effet de 50 millions de francs.

  • 8 janvier: le transfert d'Elneny est "un peu compliqué"  

    Le transfert à Arsenal cet hiver du milieu égyptien de Bâle Mohamed Elneny est «un peu compliqué», a déclaré vendredi l'entraîneur des "Gunners" Arsène Wenger qui espère néanmoins pouvoir le finaliser «d'ici deux-trois jours».

    «C'est un peu compliqué. Mais on travaille dur là-dessus et on espère en voir le bout d'ici deux-trois jours. Je n'écarte aucune autre signature mais il sera au moins l'une des recrues dans un secteur où l'on est un peu court en ce moment», a annoncé le technicien en conférence de presse

    L'international égyptien âgé de 23 ans évolue en Suisse depuis 2013.

    Dans l'entrejeu, les Londoniens sont actuellement privés de Francis Coquelin, Santi Cazorla, Jack Wilshere et Tomas Rosicky, tous blessés à un genou. Absent depuis plusieurs semaines, Mikel Arteta pourrait, lui, faire son grand retour samedi en Coupe d'Angleterre contre Sunderland, à la différence de l'attaquant Alexis Sanchez, toujours forfait.

  • 8 janvier: Ajeti quitte Bâle pour rejoindre Augsbourg  

    L'espoir Albian Ajeti quitte le FC Bâle. L'attaquant de 18 ans découvrira la Bundesliga puisqu'il s'est engagé avec le FC Augsbourg.

    International suisse M21, Ajeti a signé jusqu'au 30 juin 2020 avec l'actuel 12e du championnat d'Allemagne. Son contrat avec Bâle portait jusqu'au terme du présent exercice. Il pourrait bien retrouver très rapidement ses désormais ex coéquipiers: Augsbourg affrontera en effet le FC Bâle en Espagne dans une semaine au cours de son camp d'entraînement.

  • 8 janvier: Schalke a fait une croix sur Inler  

    Schalke avait déjà tenté de recruter Gökhan Inler cet été mais ce dernier était parti pour Leicester en Angleterre.

    Très peu utilisé par Claudio Ranieri, le milieu de terrain avait repris les négociations avec Schalke avant le mercato d'hiver.

    Déçu par le manque d'enthousiasme de l'international suisse, Schalke a interrompu les négociations avec Gökhan Inler, rapporte le Bild.

    «Dans ces circonstances, si un joueur ne vient pas, c'est qu'il n'est pas le bon», commente Horst Heldt, le manager du club allemand.

  • 7 janvier: Felitti de retour à Chiasso  

    Antonio Felitti (22 ans) est de retour à Chiasso. Le défenseur, qui s'était déchiré les ligaments croisés en fin de saison passée, avait quitté le club tessinois sans toutefois réussir à se trouver une nouvelle adresse.

  • 7 janvier: Shani Tarashaj à Goodison Park  

    Le jeune attaquant de Grasshopper Shani Tarashaj (20 ans) a été recruté par Everton. Le club de Premier League anglaise a offert un contrat de quatre ans et demi à l'international suisse M21. Tarashaj (8 buts et 1 assist lors du premier tour) finira toutefois la saison en cours avec Grasshopper (en prêt), ce qui lui permettra d'achever ses obligations militaires.

    Le manager d'Everton Roberto Martinez ne tarit pas d'éloges à propos de Tarashaj: «Shani est un énrome talent du football suisse qui est promis à un grand avenir, à n'en pas douter. Nous sommes ravis d'avoir trouvé un jeune joueur qui croit en notre club pour exprimer ses qualités et avancer dans sa carrière.»

    Tarashaj, lui, a dit devant les caméras d'Everton TV: «C'est un rêve de pouvoir signer ici à Everton. Je suis fier et si heureux d'être ici.»

  • 7 janvier: Alvarez passe du Mont au LS  

    Leader de Challenge League, Lausanne-Sport a engagé pour six mois le milieu de terrain Adrian Alvarez (25 ans), annonce le club sur son compte Twitter. Le joueur arrive en provenance du FC Le Mont avec qui il a disputé le premier tour, inscrivant 3 buts et délivrant 2 passes décisives.

    Alvarez avait déjà porté les couleurs du Lausanne-Sport au cours de la saison 2007/08, avant de passer cinq saisons à Echallens (1re ligue).

  • 7 janvier: Marcos Alonso fidèle à la Fiorentina  

    Le défenseur espagnol Marcos Alonso a prolongé de cinq ans son contrat avec la Fiorentina, jusqu'au 30 juin 2021, a annoncé jeudi le club italien. Le joueur âgé de 25 ans, passé par le Real Madrid et Bolton, avait rejoint Florence en mai 2013, avec un contrat de trois ans.

  • 7 janvier: Januzak s'en revient à MU  

    L'international belge Adnan Januzaj, prêté à Dortmund par Manchester United l'été dernier, va retourner dès cet hiver dans son club, alors que son prêt devait courir jusqu'à la fin de la saison, ont annoncé les deux clubs jeudi.

    Les derniers détails concernant le retour de l'attaquant âgé de 20 ans sont en cours de clarification, ont souligné conjointement les deux clubs.

    Januzaj a joué douze matches avec le Borussia Dortmund toutes compétitions confondues, totalisant seulement 3 passes décisives. Il est apparu six fois en équipe nationale de Belgique.

  • 7 janvier: Simic prêté à Schaffhouse  

    Le FC Bâle a prêté le talent serbe Veljko Simic (20 ans) au FC Schaffhouse (ChL). Au cours de la première phase du championnat, il n'a été aligné qu'avec l'équipe des M21. La saison dernière, le milieu offensif avait été prêté au club slovène de NK Domžale. Son contrat avec Bâle est valable jusqu'en 2018.

  • 7 janvier: Wil se débarrasse de Sahin  

    Wil, deuxième de Challenge League, a libéré son milieu de terrain Selçuk Sahin (35 ans). Le club saint-gallois a résilié le contrat qui le liait à l'ex-international turc.

    L'ancienne icône de Fenerbahce - cinq titres - n'était plus considéré comme un titulaire au sein du prétendant à la promotion en Super League. Il n'a joué que 788 minutes lors de la première phase, et lors des six derniers matches, il était surnuméraire.

  • 7 janvier: Del Piero directeur sportif à Majorque  

    Alessandro Del Piero (41 ans) sera la nouveau directeur sportif du Real Majorque, selon Marca, qui reprend des propos de son grand ami Steve Nash, ex-joueur de NBA et partie prenante du projet américain qui a augmenté le capital-actions du club majorquain.

    L'ancien international italien, après 19 saisons passées sous le maillot de la Juventus, avait failli venir jouer à Sion en 2012, mais il avait opté pour Sydney et l'Australie. Il a mis un terme à sa carrière de joueur en 2014, après dix matches pour les Dynamoos de Dehli (Inde). Et c'est donc à Majorque qu'il rebondira dans la peau d'un dirigeant.

  • 7 janvier: Drogba nie avoir stoppé sa carrière  

    L'ancien international ivoirien Didier Drogba (37 ans) a indiqué mercredi qu'il n'avait pas encore pris sa retraite, contrairement à ce qu'indique la presse française, information largement reprise sur les réseaux sociaux.

    «C'est très sympathique ces messages, mais je n'ai pas encore annoncé que je prenais ma retraite», a-t-il écrit sur son compte Twitter. Il a toutefois indiqué qu'il était «en train de discuter avec l'Impact de Montréal à propos de (son) avenir».

    Selon le site internet du quotidien sportif français L'Equipe, citant des sources canadiennes, Drogba aurait annoncé aux dirigeants de son club qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur pour rejoindre l'encadrement de Chelsea.


  • 6 janvier: Bisevac passe à la Lazio  

    Le défenseur central serbe Milan Bisevac a été transféré de Lyon à la Lazio Rome, a annoncé le club italien. Aucune indication n'a été donnée sur la durée du contrat ou le montant de l'opération.

    Après ses débuts en Serbie, Bisevac (32 ans) a fait toute sa carrière en France, où il est arrivé en 2006. Il a joué à Lens, Valenciennes, au Paris SG puis à Lyon depuis 2012. Il compte également 18 sélections avec la Serbie. Cette saison, après une rupture des ligaments croisés en février, il jouait peu avec l'OL.

  • 6 janvier: Grosskreutz revient en Alemagne  

    Kevin Grosskreutz, champion du monde en 2014 sans avoir joué au Brésil, a rejoint le VfB Stuttgart. Il revient en Allemagne après six mois passés sans disputer un match avec Galatasaray, a indiqué le club allemand depuis son camp d'entraînement à Belek, en Turquie.

    L'ailier allemand, qui a signé un contrat jusqu'en juin 2018 avec l'actuel 15e de la Bundesliga, avait passé sa visite médicale dimanche avant d'accompagner ses futurs coéquipiers pour leur stage hivernal.

  • 6 janvier: un défenseur central argentin à Zurich  

    Le FC Zurich annonce l'engagement du défenseur central argentin Leonardo Sanchez (29 ans, 191 cm). Sanchez a signé jusqu'en juin 2017 avec option pour une saison supplémentaire. Il vient en droite ligne du club d'Union Santa Fé, où il avait le brassard de capitaine.

    Double national italo-argentin, Sanchez a été international espoirs avec l'équipe d'Argentine. Il participera à son premier entraînement avec le FCZ le 11 janvier prochain. Je sais que les attentes seront grandes, mais je me réjouis de relever ce challenge, a déclaré le natif de La Plata, qui sera pour la première fois sous contrat dans un autre pays que l'Argentine.

  • 6 janvier: Batshuayi fidèle à l'OM  

    Michy Batshuayi a prolongé son contrat avec l'Olympique de Marseille jusqu'en 2020, a annoncé mercredi le club français. L'attaquant international belge de 22 ans a inscrit 14 buts en 27 matches depuis le début de la saison et 32 buts au total avec l'OM depuis son arrivée au club en 2014. De son côté, le latéral gauche français Benjamin Mendy (21 ans) a prolongé avec l'OM jusqu'en 2019.

  • 6 janvier: Grujic bien à Liverpool  

    Marko Grujic (19 ans) a signé un contrat de quatre ans avec Liverpool, ont annoncé les Reds mercredi. Le milieu de terrain serbe de l'Etoile Rouge de Belgrade devient ainsi la première recrue de l'ère Jürgen Klopp. Il finira toutefois la saison à Belgrade, avant de rejoindre définitivement l'effectif de Liverpool en juillet, a précisé le club anglais.

  • 6 janvier: Everton quitte Saint-Gall  

    Everton quitte Saint-Gall avec effet immédiat. Le milieu brésilien de 27 ans et le 5e du classement de Super League ont décidé de mettre un terme au contrat qui les liait jusqu'à l'été 2017. Everton Luiz s'est engagé auprès du Partizan Belgrade, champion de Serbie.

    «Nous avons cherché au cours des mois précédents à prolonger jusqu'en 2019 le contrat d'Everton, souligne le directeur technique Christian Stübi dans un communiqué. Mais quand un joueur a la possibilité de gagner beaucoup plus d'argent dans un autre club, nous devons l'accepter.»

  • 6 janvier: grosse offensive de Newcastle pour Lacazette  

    Newcastle, actuel 18e de Premier League, cherche absolument à se renforcer sur le plan offensif où son attaquant de pointe Aleksandar Mitrovic est à la pointe.

    Les Magpies font le forcing du côté de Lyon pour s'offrir Alexandre Lacazette. Les Anglais auraient formulé une offre de 25 millions d'euros.

    Une somme qui a poussé la direction de l'OL à ouvrir le dialogue mais qui a été repoussée par Lacazette lui-même. Le Français ne veut pas faire de mauvais choix à six mois de l'Euro en France.

  • 6 janvier: Belhanda prêté à Schalke 04  

    L'international marocain du Dynamo Kiev Younes Belhanda va être prêté à Schalke 04, a annoncé mardi Horst Heldt, le directeur sportif du club de Gelsenkirchen.

    Le milieu offensif de 25 ans, qui évolue au Dynamo Kiev depuis 2013, a rejoint mardi ses futurs coéquipiers dans leur camp d'entraînement d'Orlando, en Floride, pour passer sa visite médicale.

  • 6 janvier: Albian Ajeti en route vers l'Angleterre?  

    Albian Ajeti a été renvoyé dans la deuxième équipe du FC Bâle, rapporte le Blick.

    «Nous n'avons pas réussi à nous entendre sur une prolongation de contrat», explique Georg Heitz, le directeur sportif du FCB.

    Le jeune attaquant de 18 ans, dont le contrat se termine en juin, pourrait bien rejoindre l'Angleterre et Newcastle qui proposerait un contrat de plusieurs années.

  • 5 janvier: Belhanda en prêt à Schalke  

    L'international marocain Younes Belhanda (25 ans) finira la saison à Schalke 04, où il a été prêté par le Dynamo Kiev. Belhanda a perdu sa place de titulaire au sein du club ukrainien, où il évoluait depuis deux ans et demi.

  • 5 janvier: Kevin-Prince Boateng retourne à l'AC Milan  

    Le milieu de terrain international ghanéen Kevin-Prince Boateng a signé un contrat avec l'AC Milan, où il a déjà évolué de 2010 à 2013, a annoncé mardi le club italien.

    Boateng s'entraînait depuis plusieurs semaines avec le Milan après avoir résilié son contrat avec le club allemand de Schalke 04. L'AC Milan ne donne pas plus de détails sur le contrat du Ghanéen.

    Né en Allemagne, Boateng (28 ans) a également joué pour le Hertha Berlin, le Borussia Dortmund, ainsi qu'en Angleterre, pour Tottenham et Portsmouth. L'AC Milan est actuellement 6e de Serie A.

  • 5 janvier: Schalke ne vendra pas Sané  

    Le patron de Schalke Clemens Tönnies a rejeté catégoriquement mardi l'idée d'un transfert cet hiver de l'international allemand Leroy Sané, convoité principalement par Manchester City selon la presse allemande.

    Le club a décidé «de ne pas vendre Sané», a affirmé Tönnies dans une interview au quotidien Bild, affirmant qu'«il n'y a eu aucune proposition officielle pour le moment.»

    «Le joueur ne veut pas quitter Schalke. S'il y a un intérêt pour Leroy, cela confirme notre excellent travail de formation», a souligné le patron du club de Gelsenkirchen.

    L'attaquant âgé de 19 ans avait notamment suscité l'intérêt de Manchester City qui, selon Bild, s'apprêtait à faire une offre de 55 millions d'euros pour le joueur, ce qui constituerait le transfert le plus cher de l'histoire pour un joueur allemand.

    Le jeune talent, retenu pour la première fois en équipe d'Allemagne lors du match du 13 novembre contre la France, est sous contrat avec Schalke jusqu'en 2019.

  • 5 janvier: un défenseur français à St-Gall  

    Florent Hanin a signé un contrat jusqu'en 2017 avec le FC St-Gall. Le défenseur français de 25 ans jouait jusqu'ici au Strømsgodset IF en Norvège.

  • 4 janvier: Suchy prolonge au FCB  

    Le défenseur central Marek Suchy a prolongé son contrat jusqu'en 2020 au FC Bâle rapporte le Blick.

    L'international tchèque de 27 ans était arrivé à Bâle en 2014 en provenance du Spartak Moscou.

  • 4 janvier: Alvarez rejoint la Sampdoria  

    Le milieu de terrain argentin Ricardo Alvarez a signé un contrat de six mois avec le club italien de la Sampdoria, après un prêt infructueux à Sunderland par l'Inter Milan.

    Alvarez, 27 ans, rejoint la Samp' avant le derby contre le Genoa prévu mardi pour la 18e journée du championnat d'Italie, mettant fin au flou concernant son avenir.

    Le joueur, qui compte neuf sélections avec l'Argentine, a été prêté cette première partie de saison à Sunderland par l'Inter Milan, sans parvenir à être transféré définitivement dans le club anglais.

  • 4 janvier: Kakitani quitte Bâle pour le Japon  

    Yoichiro Kakitani a quitté le FC Bâle pour retourner au Japon dans le club de Cerezo Osaka. L'attaquant de 26 ans (4 buts en 18 matches) n'avait jamais réussi à s'imposer comme titulaire dans le club leader de Super League.

  • 4 janvier: Kwang Ryong Pak au LS  

    Lausanne-Sport, leader de Challenge League, a engagé pour une saison et demie l'attaquant nord-coréen Kwang Ryong Pak (23 ans), annonce le club sur son site internet.

    L'attaquant asiatique a disputé la première moitié de la saison sous avec le FC Bienne (4 buts en 17 matches). En Suisse, il a déjà porté les couleurs de Bâle, Bellinzone et Vaduz, avec qui il a connu la promotion en Super League en 2013-2014.

    Pak remplacera d'une certaine manière Jocelyn Roux, parti pour le FC Wil, principal adversaire de Lausanne-Sport pour la promotion en Super League.

  • 4 janvier: offre record de City pour Sané  

    Le club anglais de Manchester City est sur le point de faire une offre de 55 millions d'euros pour l'attaquant international allemand de Schalke 04 Leroy Sané, ce qui constituerait le tranfert le plus cher de l'histoire pour un joueur allemand, affirme le quotidien Bild lundi.

    Le jeune talent de 19 ans, retenu en novembre dernier pour la première fois en équipe d'Allemagne par Joachim Löw, deviendrait ainsi le joueur allemand le plus cher après Mesut Özil transféré pour quelque 50 millions d'euros au Real Madrid en 2013, poursuit le journal allemand.

  • 2 janvier: Chelsea veut Embolo tout de suite  

    Le joyau du FC Bâle Breel Embolo (18 ans) réussira-t-il à terminer la saison avec le club rhénan, comme précédemment annoncé? Rien n'est moins sûr. Car après Arsenal, Liverpool, Juventus, Wolfsburg et Barcelone, c'est au tour de Chelsea d'entrer dans la course! Mais à la différence des autres clubs, le pensionnaire de Stamford Bridge le veut tout de suite. Le cas échéant, selon le gratuit anglais «Metro», Embolo, dont la valeur est estimée à 16 millions de francs selon Transfermarkt.de, verrait son transfert se négocier sur une base de 30 millions. Les dirigeants bâlois résisteront-ils?

  • 2 janvier: Fransson à Bâle jusqu'en 2020  

    Le FC Bâle annonce l'engagement d'Alexander Fransson (photo sverigeradio.se), international espoir suédois de 21 ans. Le milieu de terrain de l'IFK Norrköping a signé un contrat jusqu'en 2020 avec le champion de Suisse, qu'il rejoindra en stage de préparation à Marbella (Esp) dès le 13 janvier.

    Formé à Norrköping, Fransson a disputé 29 matches cette saison, inscrivant 5 buts. Membre de l'équipe nationale M21, il a été appelé pour la première fois avec la Suède A, qui effectue en ce début janvier un stage de préparation aux Emirats arabes unis dans l'optique de l'Euro 2016.

  • 2 janvier: la Juve veut Gündogan  

    La Juventus ne désespère pas réussir à transférer Ilkay Gündogan (photo AFP). Selon la Gazzetta dello Sport, le club turinois serait prêt à mettre plus de 35 millions de francs sur la table pour débaucher l'international allemand du Borussia Dortmund.

  • 2 janvier: Grujic de l'Etoile Rouge aux Reds  

    Selon le Daily Star, Jürgen Klopp tient sa première recrue à Liverpool. Marko Grujic aurait obtenu son permis de travail. Pour rappel, l’Etoile Rouge de Belgrade avait déjà accepté une offre de 8 millions de francs des Reds. Le club d'Anfield Road serait aussi sur les rangs pour s’offrir Toni Kroos, déçu de sa situation au Real Madrid. Enfin, Liverpool serait également à la recherche d’un gardien pour remplacer un Mignolet décevant: les pistes menant à Steve Mandanda, Salvatore Sirigu, Fernando Muslera et Diego Lopez ont toutes été évoquées dernièrement, tout comme celle de Marc-André ter Stegen, barré par Claudio Bravo à Barcelone.

  • 1er janvier: Iturbe passe la Manche  

    L'attaquant argentin Juan Iturbe a été prêté jusqu'à la fin de la saison par l'AS Rome à Bournemouth, a annoncé vendredi le 16e de Premier League. En cas de satisfaction, Bournemouth pourra conserver à titre permament Iturbe, un international des moins de 20 ans, à l'issue de son prêt.

    Juan Iturbe, âgé de 22 ans, a marqué trois buts en 39 matches de Serie A avec l'AS Rome, où il était arrivé en 2014 pour 25 millions de francs.

  • 1er janvier: Inler proche de Schalke  

    Le toujours capitaine suisse Gökhan Inler (31 ans), qui ne joue pratiquement plus à Leicester City, voit ses chances de transfert augmenter: Schalke 04 a en effet confirmé avoir fait une offre au club anglais pour un prêt jusqu'à la fin de la saison avec option d'achat pour l'été prochain, selon le Blick.

  • 1er janvier: Fernandez à l'Atletico  

    Le milieu de terrain international argentin Augusto Fernandez a signé à l'Atletico Madrid, en provenance du Celta Vigo jusqu'en 2019, a annoncé vendredi le club madrilène dans un communiqué. «Fernandez a passé les examens médicaux jeudi et a signé son contre avec notre club au 1er janvier jusqu'à la fin de la saison, plus trois autres», ont expliqué les «Colchoneros» sur leur site internet.

    L'Argentin compte neuf sélections avec l'Albiceleste et a inscrit un but. Il va retrouver à Madrid l'entraîneur Diego Simeone, qu'il avait trouvé sur sa route à River Plate, avec lequel il a remporté un titre de champion d'Argentine en 2008, ainsi que ses compatriotes Angel Correa et Luciano Vietto.

  • 1er janvier 2016: Mesto quitte Naples pour Athènes  

    Le défenseur de Naples Giandomenico Mesto a signé un contrat d'un an et demi en faveur du Panathinaikos. Mesto, 33 ans, quitte Naples, où il évoluait depuis trois saisons, après une quarantaine de matches et un seul but. International à trois reprises entre 2005 et 2007, Mesto a également porté les couleurs du Genoa (2008-2012), Udinese (2007-2008), Fermana (2001-2002), Cremonese (2000-2001) ou la Reggina (1998-2000 et 2002-2007).

  • 30 décembre 2015: un jeune Servettien à Bâle  

    Le FC Bâle a engagé pour trois saisons et demie avec option pour une autre saison l'attaquant Dereck Kutesa (18 ans) de Servette. Ce dernier effectuera la préparation en janvier avec le leader de Super League avant d'être prêté jusqu'à la fin de la saison à son club formateur, deuxième de Promotion League. Le 1er juillet 2016, il rejoindra définitivement le club rhénan.

  • 29 décembre 2015: un espoir du Barça passe au Benfica  

    Le prometteur latéral gauche Alejandro Grimaldo, capitaine de la réserve du FC Barcelone, a été transféré vers le Benfica Lisbonne pour 1,7 mio de francs et six années de contrat. Âgé de 20 ans, Grimaldo a accumulé 92 matches en cinq saisons avec le Barça B. International espagnol dans les catégories de jeunes, il est désormais lié avec Benfica jusqu'en 2021.

Créé: 01.03.2016, 14h05

77

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

77 Commentaires

erwine grange

02.01.2016, 14:57 Heures

Jusqu'à maintenant j'ai toujours pensé qu'Embolo ne partirait pas, mais avec une telle offre j'en suis moins sûr, est ce que Bâle arriverat à le retenir! Répondre


Jean COLIN

02.01.2016, 17:19 Heures

Ce que Abramovitch ne déboursera pas pour Mourinho en 2016, ce sera pour avoir Embolo en mesure de renforcer cette équipe de Chelsea qui a plus besoin de bons joueurs que d'un entraîneur même du niveau du Portugais. Répondre



Sondage

En Super League, quel club vous énerve le plus?











Sondage

Après Wawrinka en 2012, qui aimeriez-vous voir porter le drapeau suisse aux Jeux olympiques à Rio?










Dépêches sports