Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 18:28

football Messi à Guardiola: «Merci du fond du coeur»

Depuis l’annonce du départ de Josep Guardiola vendredi après-midi, les joueurs du FC Barcelone et les anciennes gloires du club catalan rendent un hommage appuyé au technicien, salué comme un «mythe». A commencer par Lionel Messi.

Lionel Messi (à g.) et Pep Guardiola vendredi matin à l'entraînement. Le coach catalan vient d'annoncer son départ du FC Barcelone.

Lionel Messi (à g.) et Pep Guardiola vendredi matin à l'entraînement. Le coach catalan vient d'annoncer son départ du FC Barcelone. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Je veux remercier du fond du coeur Pep pour tout ce qu’il m’a apporté dans ma carrière professionnelle et sur le plan personnel», a ainsi écrit la «Puce» sur son profil officiel Facebook. Lionel Messi sait tout ce qu’il doit à Guardiola qui quittera son poste en fin de saison après quatre années au Barça: l’ascension du prodige argentin coïncide en effet avec la nomination de Guardiola à la tête de l’équipe première en 2008.

«En raison de cette émotion que je ressens, j’ai préféré ne pas être présent à la conférence de presse de Pep, loin de la presse, surtout parce que je sais qu’ils cherchaient à voir la peine des joueurs et c’est ce que j’ai décidé de ne pas montrer», a expliqué le triple Ballon d’Or.

L’absence de Messi à la conférence de presse de Guardiola a été très remarquée, alors que certains de ses coéquipiers, comme les champions du monde espagnols Iniesta, Xavi, Piqué et Puyol, étaient présents.

A l’image de l’ancienne star bulgare Hristo Stoichkov, beaucoup affichent leur tristesse. «Aujourd’hui est un jour triste. Le mythe du Barça s’en va, le dernier mohican de l’ère Cruyff», a regretté Stoichkov, en référence à la «Dream Team» de Johan Cruyff dans les années 90, dont il faisait partie avec Guardiola.

«Merci beaucoup pour nous avoir tant donné... Quatre années remplies de victoires, de joies, et surtout de leçons de football», a lancé Piqué sur Twitter. «Merci beaucoup pour tout, Pep. Tu nous a montré le chemin», a renchéri Puyol.

Iniesta espère faire honneur à son entraîneur en lui offrant en guise de cadeau d’adieux, à défaut du championnat et de la Ligue des champions, la Coupe du Roi le 25 mai lors de la finale contre l’Athletic Bilbao. «Aujourd’hui il nous a annoncé la nouvelle et je veux seulement le remercier, lui et son équipe, pour ces années, sans oublier que la saison n’est pas terminée», a déclaré Iniesta.

«Bien que nous n’ayons partagé qu’une année, je me sens comme si cela avait été beaucoup plus. Pep, mon idole depuis que je suis petit», a souligné Cesc Fabregas, que Guardiola a fait revenir à Barcelone cette saison après son passage à Arsenal.

«Un triste jour pour moi à cause de la décision de Pep, quelqu’un qui nous a toujours traités comme ses fils», a déclaré Daniel Alves, en remerciant son entraîneur «pour tout ce qu’il nous a apporté, dans nos vies, pas seulement dans le domaine du football, mais aussi humainement, personnellement». (si/afp/Le Matin)

(Créé: 27.04.2012, 21h07)
Dépêches sports

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.