Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 13:50

Football - Championnat d'Espagne Un quadruplé de Ronaldo redonne confiance au Real

Le club madrilène a écrasé le Celta Vigo 7-1. Une bonne manière de doper son moral avant d'affronter l'AS Rome, en Ligue des Champions.

CR7 est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne, avec un total de 252 réalisations. Le leader de ce classement est Lionel Messi, qui a déjà marqué 305 buts.

CR7 est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne, avec un total de 252 réalisations. Le leader de ce classement est Lionel Messi, qui a déjà marqué 305 buts. Image: AP/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cristiano Ronaldo, auteur d'un splendide quadruplé face au Celta Vigo (7-1), a rendu confiance au Real Madrid samedi pour la 28e journée du Championnat d'Espagne et permis à l'entraîneur merengue Zinédine Zidane de préparer au mieux le choc européen contre l'AS Rome mardi.

La main à l'oreille pour répondre aux quelques sifflets entendus au stade Santiago-Bernabeu, Ronaldo a allègrement fêté ces quatre buts, inscrits sur un tir limpide de 25 mètres (50e), un coup franc direct (58e), un plat du pied sur une offrande d'Isco (64e) et une tête sur corner (76e). Avec désormais 27 buts dans cette Liga, le Portugais dépasse le Barcelonais Luis Suarez (25 buts), en tête du classement des buteurs.

Bon retour de Gareth Bale

Pepe, de la tête sur corner (41e), et Jesé, au bout d'un raid solitaire (77e), se sont joints à la fête tandis que l'attaquant du Celta Iago Aspas a sauvé l'honneur d'un joli lob (62e). Et pour ne rien gâcher côté merengue, le Gallois Gareth Bale a aussi marqué (81e) pour son retour à la compétition, après un mois et demi de blessure.

Au classement, le Real Madrid (3e, 60 pts) reste loin du FC Barcelone (1er, 69 pts), en déplacement dimanche à Eibar. Mais la «Maison blanche» se rapproche de la deuxième place, occupée par l'Atletico (2e, 61 pts), qui affronte Valence dimanche soir.

Mais comme l'a reconnu Zidane après la défaite dans le derby contre l'«Atleti» (0-1), le Championnat d'Espagne ne semble désormais plus la priorité du Real, qui rêve d'un sacre en Ligue des champions pour sauver sa saison.

Faire plaisir aux supporters

A Bernabeu, l'essentiel pour l'équipe merengue était donc de reconquérir le public avant son huitième de finale retour de C1 contre l'AS Rome mardi à Madrid (victoire 2-0 à l'aller). Et c'est chose faite. Tout le mérite en revient à Ronaldo, qui a su hausser son niveau quand le Real, en première période, semblait trop timoré.

A la pause, le but inscrit par Pepe sur corner (40e) offrait un avantage généreux aux Madrilènes, bousculés par le Celta et proches d'encaisser un but lorsque Iago Aspas a expédié une tête sur la transversale avant de buter sur le gardien Keylor Navas (14e).

Il faut dire que Zidane avait encore de nombreuses absences à gérer (Luka Modric, Toni Kroos, Karim Benzema) et que c'était seulement la deuxième titularisation ensemble en équipe première pour les attaquants Borja Mayoral (18 ans) et Lucas Vazquez (24 ans).

CR7 est toujours le «patron»

Mais, à 31 ans, Cristiano Ronaldo a rappelé à la jeune garde qu'il restait le patron du club merengue. Une semaine après avoir déclenché une vive polémique en critiquant le niveau de ses partenaires, le triple Ballon d'Or a, cette fois, montré son meilleur visage.

Au passage, Ronaldo est entré un peu plus dans la légende du Real et du football espagnol en devenant, après Lionel Messi, le deuxième joueur de l'histoire à dépasser les 251 buts inscrits en Liga par le mythique attaquant basque Telmo Zarra. Avec 252 réalisations, CR7 est désormais le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne derrière Messi (305 buts)

Bref, avec un Ronaldo retrouvé, le Real et Zidane peuvent rêver à une fin de saison plus faste. L'AS Rome est prévenue.

(afp/nxp)

(Créé: 05.03.2016, 20h19)
Dépêches sports

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.