Samedi 27 mai 2017 | Dernière mise à jour 04:55

Football La FIFA veut faire le ménage

Le comité exécutif de la FIFA se réunit aujourd'hui à Zurich pour désigner un enquêteur en chef dont la tâche sera notamment de scruter sur les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le comité sélectionnera aussi les avocats qui siègeront au sein d'une commission d'éthique réformée, qui comprendra désormais une chambre d'instruction et une chambre de jugement.

Cette mesure fait partie d'un ensemble de réformes anti-corruption présentées l'an dernier par le président de l'instance dirigeante du football mondial Sepp Blatter. Le conseiller anti-corruption de la FIFA Mark Pieth a déclaré à l'Associated Press que ces nominations étaient "absolument fondamentales" pour nettoyer le monde du football, récemment touché par plusieurs scandales financiers.

Les membres de la commission d'éthique doivent avoir autorité pour enquêter sur des vieilles affaires, a déclaré la Commission indépendante de gouvernance, dont M. Pieth est le président. Cette instance indépendante a notamment souligné que la FIFA n'avait pas enquêté suffisamment en profondeur sur des accusations de corruption concernant l'attribution de la Coupe du monde.

L'Argentin Luis Moreno-Ocampo est le favori pour ce poste d'enquêteur en chef. Il a achevé sa mission de procureur à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye le mois dernier. (AFP/Le Matin)

Créé: 17.07.2012, 09h17

Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.