ACCUEIL 26.11.2014 Mis à jour à 21h11

La FIFA veut faire le ménage

Football

Le comité exécutif de la FIFA se réunit aujourd'hui à Zurich pour désigner un enquêteur en chef dont la tâche sera notamment de scruter sur les conditions d'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022.

Mis à jour le 17.07.2012 4 Commentaires

Image: AFP

Partager & Commenter

Mots-clés

Le comité sélectionnera aussi les avocats qui siègeront au sein d'une commission d'éthique réformée, qui comprendra désormais une chambre d'instruction et une chambre de jugement.

Cette mesure fait partie d'un ensemble de réformes anti-corruption présentées l'an dernier par le président de l'instance dirigeante du football mondial Sepp Blatter. Le conseiller anti-corruption de la FIFA Mark Pieth a déclaré à l'Associated Press que ces nominations étaient "absolument fondamentales" pour nettoyer le monde du football, récemment touché par plusieurs scandales financiers.

Les membres de la commission d'éthique doivent avoir autorité pour enquêter sur des vieilles affaires, a déclaré la Commission indépendante de gouvernance, dont M. Pieth est le président. Cette instance indépendante a notamment souligné que la FIFA n'avait pas enquêté suffisamment en profondeur sur des accusations de corruption concernant l'attribution de la Coupe du monde.

L'Argentin Luis Moreno-Ocampo est le favori pour ce poste d'enquêteur en chef. Il a achevé sa mission de procureur à la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye le mois dernier. (AFP/Le Matin)

Créé: 17.07.2012, 09h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Olivier Viret

17.07.2012, 09:21 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

Blatter qui veut faire le ménage à la FIFA, ça me fait penser à Lance Armstrong qui postulerait à la direction de l'AMA... Répondre


Peter A. Henzi

17.07.2012, 11:22 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Qu'il fait enfin le ménage! Mais... il faut commencer avec lui-même Répondre



Sondage

A votre avis, quel va être le résultat du match entre Bâle et le Real Madrid?




  • Sports Center

Dépêches sports
Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!