ACCUEIL 23.4.2014 Mis à jour à 18h36

GP de Bahreïn: Une course sous haute tension

Formule 1

Red Bull n’a pas encore brillé cette saison en Formule 1, mais l’écurie tenante du titre espère que le vent tournera dimanche au GP de Barheïn. Cette course se disputera sur fond de tensions politiques dans cette petite monarchie du Golfe.

Mis à jour le 19.04.2012

Partager & Commenter

Mots-clés

Alors que la contestation menée par des opposants chiites a pris une tournure plus violente ces derniers jours contre le pouvoir sunnite, la tenue du Grand Prix suscite toujours des critiques. Dans un communiqué depuis la ville sainte chiite de Najaf, en Irak, le chef radical chiite irakien Moqtada Sadr a ainsi réclamé le boycottage de la course sur le circuit de Sakhir, au sud de Manama, et appelé «les sportifs honnêtes à ne pas y participer».

Du côté de Red Bull, toute l’attention est portée sur la piste, où les deux voitures de l’écurie n’ont pas encore brillé. McLaren a gagné en Australie (Button), Ferrari en Malaisie (Alonso) et Mercedes en Chine (Rosberg). Si la logique de cette saison hors-normes se répète, les lauriers de Sakhir devraient donc aller au dernier membre du top 4 encore aux abonnés absents, et donc à une RB8 anglo-autrichienne pilotée par Sebastian Vettel ou Mark Webber. Histoire de compléter le quatuor des favoris avant d’entamer la saison européenne en mai.

«Cette piste demande beaucoup aux pilotes, parce que tous les virages sont différents, donc c’est difficile de trouver un bon rythme sur un tour», confie l’Allemand Vettel, double champion du monde en titre et auteur de la pole position en 2010, lors de la dernière visite de la F1 à Bahreïn avant l’annulation de 2011. «En plus, comme cette piste est construite au milieu du désert, il faut faire attention au sable. Porté par le vent, il peut changer de place à tout moment. On ne sait jamais où ça va être glissant», ajoute-t-il.

«Ce sera chaud, plus qu’en Australie et à Shanghai, et ça devrait ressembler à la température de la Malaisie. Ce serait bien de monter sur le podium avant de partir en Europe», ajoute son coéquipier australien.

Sur la base du potentiel déjà entrevu, une F1 noir et or, la Lotus E20 anglo-luxembourgeoise, pourrait aussi monter sur le podium. C’est l’objectif annoncé par Eric Boullier, le directeur, autant que par les pilotes Kimi Raikkonen et Romain Grosjean. «Le podium est possible», dit le Finlandais. «J’aime bien ce circuit et je suis sûr qu’on aura une bonne voiture», ajoute Grosjean, qui a marqué en Chine (6e) ses premiers points en F1.

Red Bull et Lotus progressent régulièrement, mais cela ne suffira peut-être pas encore face à McLaren et Mercedes, les deux grands favoris de cette tempête du désert à la sauce F1.

Les McLaren Boys dominent leur sujet depuis l’Australie, avec une MP4-27 aussi performante aux essais qu’efficace en course, à en juger par les dépassements spectaculaires de Jenson Button et Lewis Hamilton à la fin du GP de Chine.

Chez Mercedes, les Allemands ont enfin touché leur Graal, cette victoire qu’ils attendaient depuis 1955, grâce à une W03 qui sera peut-être l’arme fatale de cette saison 2012. Avec deux pilotes de la trempe de Michael Schumacher et Nico Rosberg, le titre mondial n’est plus une chimère. (si/Le Matin)

Créé: 19.04.2012, 16h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Quelle sera l'affiche de la finale de la Ligue des champions?





  • Sports Center

Dépêches sports