Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 02:43

Euro 2012 Les lieutenants de Ronaldo

Derrière la star brille une équipe composée de joueurs arrivés à maturité. Le Portugal compte sur eux.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Véritable boute-en-train médiatique, Vicente Del Bosque s’est fendu hier d’un tranchant: «Je ne vois pas pourquoi je devrais parler d’un joueur en particulier puisque le Portugal est avant tout une équipe stable et parfaitement équilibrée.» On peut y voir de l’humour, un tiki-taka de langue de bois ou une pirouette adressée aux nombreux ronaldomaniaques. C’est peut-être les trois à la fois.

Mais, lorsque le sélectionneur espagnol reprit l’exacte expression servie par Andrés Iniesta un quart d’heure plus tôt – «cette équipe ferme admirablement les espaces» – la vérité pointa le bout de son nez derrière la barrière des éléments de langage. Oui, Cristiano Ronaldo peut décider du sort d’un match sur une frappe, un coup de reins ou un dribble. Vrai, la star portugaise est partie en croisade pour son pays et le Ballon d’or. Mais non, cent fois non, le Portugal ne sera jamais sacré champion d’Europe par la seule maestria de son leader.

Pour se retrouver en mesure de faire la décision, Ronaldo a besoin d’un collectif au sommet comme lorsque l’habileté de Nani et le timing de Moutinho lui offrirent ce coup de tête décisif contre la République tchèque. Et ce soir contre une Espagne à deux victoires de l’éternité, le Portugal aura besoin de tous ses lieutenants pour rêver de finale. (Le Matin)

(Créé: 27.06.2012, 08h53)
Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters