ACCUEIL 1.11.2014 Mis à jour à 07h20

Lionel Messi vaut le triple du FC Bâle au complet!

Football

Alors que Sion prépare le match contre les Rhénans, les chiffres révèlent de criantes disparités. La star du Barça vaut ainsi à lui seul le triple du club suisse le plus cher.

Par Nicolas Jacquier. Mis à jour le 02.08.2012 3 Commentaires
Le FC Bâle, club suisse au plus gros buget, ne pèse pas lourd face à Messi. Dont la valeur est trois fois supérieure à celle de tout le contingent rhénan.

Le FC Bâle, club suisse au plus gros buget, ne pèse pas lourd face à Messi. Dont la valeur est trois fois supérieure à celle de tout le contingent rhénan.
Image: DR

Partager & Commenter

Super League

Mots-clés

C’est en position de leader de Super League que Sion s’apprête à recevoir demain à Tourbillon le FC Bâle, champion en titre sortant auquel il rêve de succéder au terme du présent exercice. Après 270?minutes de jeu, quatre points séparent les deux équipes au classement. Il pourrait y en avoir sept samedi, au coup de sifflet final. Au classement de la valeur effective (calculée sur la base des contingents), c’est un autre match. Pesant plus de 45 millions de francs, le club du Parc Saint-Jacques écrase la concurrence helvétique, repoussant Sion, médaillé de bronze, sur la troisième marche du podium (avec 26,6 millions de francs de valeur cumulée). Au bord du Rhin, Dragovic est le joueur qui vaut le plus cher (6,6 millions), alors que dans la plaine du Rhône, cet honneur revient à Lafferty (4,1).

L’argus du crampon

Fermant la marche, Saint-Gall, Lausanne et Thoune possèdent chacun la particularité de ne compter aucun joueur dont la valeur dépasse 1 million dans leurs rangs. Malonga (960?000?francs) est le joueur le plus côté à la Pontaise, où, à l’inverse, le portier Anthony Favre ne «vaut» que 340?000?francs. A l’argus européen du crampon, la valeur du Servettien Kouassi atteint 1,4 million.

Poids lourds au niveau suisse, Bâle reste un poids plume à l’échelle européenne, comparé notamment aux 720 millions de francs de l’effectif du seul Barcelone. Les Catalans sont suivis par le Real Madrid (649) et Manchester City (597). A titre indicatif, les dix représentants de Super League arrivent péniblement à un total de 200 millions de francs, soit largement moins que le tiers de la valeur du Barça! A lui seul, Lionel Messi (132 millions) représente… trois FC Bâle au complet.

Pas de victoire depuis mai 2011

En Valais, Sébastien Fournier n’a cure du poids des chiffres. «Je me concentre sur le seul endroit où je peux avoir de l’influence: le terrain, explique-t-il. Je préfère me focaliser sur le jeu que sur des données qui m’échappent. Le seul classement qui compte, c’est celui établi au terme de la dernière journée. On en est loin.» Au moment où la fièvre du samedi soir a gagné tout un canton, où les esprits bouillonnent, le coach de Tourbillon refuse de s’enflammer. «Même s’il y aura le FC Bâle en face, je ne fais pas une fixation sur ce match, et évoque encore moins ses enjeux. Il y a assez de gens autour de moi qui s’en chargent! (Rires.) Le championnat ne se jouera pas demain soir.» Mais l’homme sait, même s’il ne le dit pas, que Sion a l’opportunité de reléguer le FCB à sept points.

La saison dernière, deux nuls (3-3, 0-0) et deux défaites (0-1 et 0-4, l’une et l’autre concédées à Tourbillon) avaient sanctionné les quatre confrontations. Le dernier succès valaisan contre Bâle remonte au 1er mai 2011. Ce jour-là, avec un Fickentscher, remplaçant Vanins, en état de grâce, Sion l’avait emporté 3-0 grâce à un doublé de Prijovic et un but de Sio.

Leurs très chaudes retrouvailles embrasent déjà tout le Valais. (Le Matin)

Créé: 03.08.2012, 07h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

3 Commentaires

Pierre Savary

03.08.2012, 10:17 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Pour cela, les Espagnols trouvent de l'argent. Ils feraient mieux de rembourser leur dette envers l'Europe sans rechigner ! Répondre


Olivier Bolomey

03.08.2012, 13:35 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Bonne chance au FC Sion samedi, contre le tout grand favori, le FC Basel! Répondre



  • Sports Center

Dépêches sports

Sondage

A votre avis, Roger Federer va-t-il redevenir numéro 1 mondial d'ici la fin de l'année?