Mercredi 24 août 2016 | Dernière mise à jour 15:45

Football Messi sacré «Pichichi» devant Ronaldo

L’attaquant argentin du FC Barcelone a remporté dimanche le titre de meilleur buteur du Championnat d’Espagne en établissant au passage un nouveau record avec 50 réalisations, contre 46 pour le Madrilène Ronaldo.

Lionel Messi

Lionel Messi Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

C’est la deuxième fois que l’Argentin remporte cette distinction après avoir déjà été sacré en 2009-2010 avec 34 buts.

Ronaldo, seul joueur qui pouvait encore faire concurrence à Messi pour ce titre, a certes marqué un but lors du dernier match du Real Madrid contre Majorque (4-1), mais a finalement dû céder à l’Argentin le titre de "Pichichi", décroché la saison dernière.

Cette distinction constitue une petite consolation pour Messi, dépossédé cette saison avec le Barça de son titre de champion par le Real Madrid et également privé de finale de Ligue des Champions par Chelsea.

Mais à titre individuel, 2010-2011 aura été la saison de tous les records pour l’Argentin. A son score stratosphérique de Pichichi, la "Pulga" (littéralement, la puce) a en effet ajouté deux autres meilleures marques: auteur de 252 buts au total sous les couleurs du Barça, Messi est devenu le meilleur buteur de l’histoire du club blaugrana, dépassant les 232 de l’attaquant des années 50 du Barça César Rodriguez.

Et avec 72 réalisations toutes compétitions confondues (il lui reste encore la finale de la Coupe du Roi, le 25 mai, face à l’Athletic Bilbao), il a détrôné Gerd Müller et ses 67 buts inscrits avec le Bayern Munich lors de la saison 1972-73. Enfin, avec 14 buts marqués en Ligue des Champions, il est pour l’instant co-meilleur buteur en une seule saison de C1 avec le Brésilien José Altafini, joueur du Milan AC des années 1960.

Mais l’Allemand Mario Gomez, qui jouera, lui, la finale de la Ligue des Champions avec le Bayern Munich face à Chelsea samedi, est encore en embuscade avec 12 buts. (afp/Le Matin)

(Créé: 13.05.2012, 23h35)
Dépêches sports

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Dépêches sports