Mardi 27 septembre 2016 | Dernière mise à jour 12:09

Formule1 Fernando Alonso l'emporte au Grand Prix de Malaisie

L'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), auteur d'une course parfaite dans des conditions difficiles, a remporté le Grand Prix de Malaisie de Formule 1, dimanche à Sepang, devant le Mexicain Sergio Pérez (Sauber) et le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Fernando Alonso ce matin même.

Fernando Alonso ce matin même. Image: Keystone

Mots-clés

Le classement

Le Classement du Grand Prix
1.F. Alonso
2.S. Perez
3.L. Hamilton
4.M. Webber
5.K. Raikkonen
6.B. Senna
7.P. Di Resta
8.J. Vergne
9.N. Hulkenberg
10.M. Schumacher
11.S. Vettel
12.D. Ricciardo
13.N. Rosberg
14.J. Button
15.F. Massa
16.V. Petrov
17.T. Glock
18.H. Kovalainen
19.C. Pic
20.N. Karthikeyan
21.P. De La Rosa

Les 10 derniers vainqueurs du GP de Malaisie

2012: Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
2011: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2010: Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
2009: Jenson Button (GBR/Brawn GP)
2008: Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2007: Fernando Alonso (ESP/McLaren-Mercedes)
2006: Giancarlo Fisichella (ITA/Renault)
2005: Fernando Alonso (ESP/Renault)
2004: Michael Schumacher (GER/Ferrari)
2003: Kimi Räikkönen (FIN/McLaren-Mercedes)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«C'est une grosse surprise de gagner ici, alors qu'on n'était pas compétitifs, ni en Australie ni ici,» a réagi à chaud le double champion du monde espagnol, parti de la 8e place sur la grille de départ.

«C'était une course chaotique et c'est un résultat incroyable. On est resté calmes dans des conditions très difficiles, on a changé de pneus aux bons moments, l'équipe a fait tout ce qu'il fallait pour qu'on maximise ce qu'on pouvait faire sur la piste», a ajouté Alonso.

Course interrompue

L'Espagnol, 5e au moment de la neutralisation de la course pendant près d'une heure, à cause d'un gros orage, a parfaitement géré la reprise de la course et pris la tête lors d'une série de passage aux stands pour changer de pneus, tout le monde abandonnant les pneus pluie pour remettre des intermédiaires, comme au départ.

Alonso a ensuite résisté à la pression du jeune Pérez, 22 ans, auteur d'une course quasi-parfaite jusqu'au moment où, revenu à une demi-seconde du double champion du monde espagnol, une petite faute de pilotage a mis fin à ses espoirs d'une première victoire en Grand Prix.

Ferrari et Alonso remportent ainsi leur première victoire depuis le GP de Grande-Bretagne en juillet 2011. C'est la 28e de sa carrière en F1, dont trois à Sepang (2005, 2007, 2012), sur le circuit où il avait signé sa première pole position.

Premier podium de Pérez

C'est aussi le tout premier podium de Pérez, pour sa 2e saison en F1, et le premier podium d'un pilote mexicain depuis Pedro Rodriguez en 1971, au GP des Pays-Bas (2e), dans une BRM. "La victoire était possible, mais je suis content de rapporter beaucoup de points à mon équipe", a dit Pérez après l'arrivée.

Alonso fait la bonne opération du jour car il repartira de Malaisie en leader du championnat du monde, à la surprise générale vu les difficultés des Ferrari depuis le début de la saison.

Crevaison pour Vettel

L'autre pilote McLaren, Jenson Button, vainqueur en Australie et parti lui aussi de la première ligne, a plongé au classement à la suite d'une touchette avec l'Indien Narain Karthikeyan (HRT) et terminé 14e, hors des points.

Quant au double champion du monde en titre, l'Allemand Sebastian Vettel, il a terminé 11e après une crevaison provoquée par une touchette avec... Karthikeyan. (afp/nxp)

(Créé: 25.03.2012, 12h52)
Dépêches sports

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.