Mardi 6 décembre 2016 | Dernière mise à jour 06:22

Automobilisme McLaren-Honda dévoile la MP4-31

L'écurie britannique a présenté sa nouvelle monoplace, avec laquelle elle espère oublier au plus vite une saison 2015 catastrophique.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La MP4-31 sera la seule à utiliser le nouveau moteur Honda RA616H, un V6 turbo hybride que Ron Dennis, le patron de McLaren, a souhaité conserver en exclusivité, contre l'avis de son partenaire nippon.

Dans un communiqué, l'écurie de Woking évoque de nombreuses innovations et des «solutions aérodynamiques remarquablement élégantes» autour d'une intégration efficace du moteur japonais, le plus petit du plateau... et le moins puissant l'an dernier.

McLaren a conquis huit titres mondiaux des constructeurs entre 1974 et 1998, à ajouter à douze titres pilotes de 1974 à 2008 (Lewis Hamilton). Elle n'a plus gagné depuis le Grand Prix du Brésil 2012 (Jenson Button) et n'a plus connu de podium depuis le GP d'Australie 2014, il y a deux ans. Une des conséquences, c'est une monoplace encore toute noire, comme en 2015, avec aucun sponsor-titre et surtout des partenaires techniques.

Le communiqué de dimanche est minimaliste de la part d'une équipe qui a tout à reconstruire, y compris sa crédibilité, avant d'entamer un retour éventuel vers les podiums de F1, à moyen terme, face à des rivales beaucoup mieux équipées. Les deux champions du monde, Fernando Alonso et Jenson Button, ont conservé leur place mais cette saison 2016 sera forcément décisive pour leur avenir personnel en F1.

La seule information véritable, côté McLaren, de cette dernière semaine de préparation avant les essais de Barcelone, qui débutent lundi sur le circuit catalan, est l'arrivée du Japonais Nobuharu Matsushita comme pilote d'essai et de développement, en plus d'Alonso, Button et du Belge Stoffel Vandoorne, pilote de réserve.

Âgé de 22 ans, Matsushita, issu de la filière de pilotes Honda, visera le titre en GP2, au sein de l'écurie ART GP, et passera des journées entières dans le simulateur, pour apporter des informations supplémentaires aux ingénieurs de l'écurie anglo-japonaise. (si/nxp)

(Créé: 21.02.2016, 11h38)
Les chroniqueurs du Matin Dimanche

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Les plus partagés Sports