ACCUEIL 20.10.2014 Mis à jour à 00h00

Que cache l'alliance entre Chelsea et Sauber?

Formule 1

L’écurie suisse lance un étrange partenariat avec le fameux club de foot anglais. Pour le meilleur ou pour l’avenir?

Par Luc Domenjoz. Mis à jour le 01.05.2012 4 Commentaires
Le club de football de Chelsea a révélé se cacher derrière la mystérieuse inscription «TRUE BLUE».

Le club de football de Chelsea a révélé se cacher derrière la mystérieuse inscription «TRUE BLUE».
Image: AFP

Partager & Commenter

Mots-clés

Au fil des soixante années d’existence de la formule 1, on a déjà vu bien des accords étranges voire totalement absurdes. Chez Sauber, le bon sens de Peter Sauber semble pourtant de nature à éviter les contrats scabreux. L’annonce, hier, d’un partenariat entre l’écurie de formule 1 et le club de première ligue anglaise Chelsea semble donc très curieux. Et les communiqués sibyllins publiés par les deux parties n’ont rien fait pour expliquer cet accord unique dans l’histoire de la F1.

Un logo «Welcome Chelsea FC» sera ainsi présent sur le capot-moteur des Sauber dès le prochain grand prix, à Barcelone. «Jamais encore une écurie de F1 et un club de football ne s’étaient associés de cette manière», commente Monisha Kaltenborn, la directrice de l’écurie suisse. «Pourtant, les similitudes entre nos disciplines sont très nombreuses, et les synergies possibles le sont tout autant. Dans les deux cas, il s’agit d’un sport d’équipe qui se dispute au plus haut niveau.»

Des arguments qui ne suffisent pas vraiment à justifier un partenariat pour l’heure essentiellement «marketing»: «Nous travaillons sur les mêmes thèmes commerciaux, ajoute Monisha Kaltenborn, et nous voulons nous renforcer mutuellement dans ces domaines.»

Unir les fans

«Nous voulons réunir deux des plus grands sports du monde, et unir nos fans, précise Ron Gourlay, le directeur de Chelsea. Sauber reflète nos idéaux à la perfection, sans compter que nous fêtons ensemble, cette année, nos 20 ans en F1 et en première ligue respectivement.»

Les deux entités sont restées très floues sur les mesures concrètes qu’elles comptent prendre dans le cadre de leur partenariat, pour lequel elles parlent de «créer des opportunités commerciales uniques». L’approche commune de sponsors, même si l’idée semble séduisante, ne justifie en tout cas pas l’apparition des logos «Chelsea» sur les Sauber C31.

Abramovitch et la F1

Ceux-ci pourraient plutôt n’être que l’arbre cachant la forêt. L’an prochain, Peter Sauber souhaite prendre sa retraite, après avoir assuré l’avenir financier de son écurie. En 2005, il l’avait vendue à BMW, mais le constructeur munichois la lui a rendue cinq ans plus tard. Désormais à la recherche d’un partenaire solide, Peter Sauber pourrait miser sur cet accord avec Chelsea dans le but de nouer des liens avec le propriétaire du club, Roman Abramovitch. Cette année, dans la liste des plus riches, le Russe est classé 68e mondiale par le magazine américain Forbes, avec une fortune estimée à un peu plus de 12 milliards de dollars.

Pour l’instant, Roman Abramovitch ne s’est jamais intéressé à la formule 1. L’accord entre son club et l’écurie Sauber constitue donc un premier pas qui en annonce peut-être d’autres. Si cela ne devait pas être le cas, Peter Sauber se tournerait alors sans doute vers le milliardaire Carlos Slim, l’homme le plus riche du monde. Le Mexicain finance déjà la carrière de Sergio Perez, le jeune pilote de l’écurie suisse, qui a terminé deuxième du Grand Prix de Malaisie, le mois dernier.

Qu’il s’agisse d’Abramovitch ou de Slim, l’avenir de l’écurie zurichoise passe sans doute par un milliardaire, et le partenariat annoncé hier ne fait qu’en attester un peu plus. (Le Matin)

Créé: 01.05.2012, 10h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

peter sauber ce héros

01.05.2012, 14:10 Heures
Signaler un abus

Peter Sauber est le meilleur suisse de l'Histoire. Répondre


élisé racine

01.05.2012, 20:15 Heures
Signaler un abus

MONSIEUR sauber est notre star a nous tous,suisse. c' est une légende,pour moi, qui va bien au dessus de l'aura de federer.merci monsieur pour ce que vous faites Répondre



  • Sports Center

Dépêches sports

Sondage

A votre avis, Roger Federer va-t-il redevenir numéro 1 mondial d'ici la fin de l'année?