ACCUEIL 20.12.2014 Mis à jour à 08h50

Lewis Hamilton encore en pole position

Formule 1

Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) partira en pole position dimanche au Grand Prix d’Espagne, 5e manche du championnat du monde de Formule 1.

Mis à jour le 12.05.2012

Image: AP

Partager & Commenter

Mots-clés

C’est la troisième pole position de Hamilton cette saison, et la 22e de sa carrière, arrachée au terme d’une séance de qualifications à suspense dans laquelle il a devancé, en toute fin de session, le surprenant Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams) et l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). «Je suis très satisfait, parce qu’à chaque fois qu’on sort du stand pour un tour de qualification, on cherche à faire le tour parfait», a réagi Hamilton, champion du monde 2008, qui a aussi signé samedi la 150e pole position de l’écurie McLaren en F1.

«On a fait attention à ménager nos pneus durs dans cette séance, car ce sera une course incroyablement difficile dimanche. Ca voudrait dire beaucoup pour moi si je pouvais gagner ici, sur ce circuit où il y a tellement de fans de F1», a ajouté le Britannique.

Son coéquipier Jenson Button avait été éjecté du Top 10 à la fin d’une Q2 de tous les dangers, où neuf pilotes, entre la 4e et la 12e place, se tenaient en 2/10e de seconde. «Je suis content de voir que Fernando et Pastor sont à côté de moi et je pense qu’on aura une belle bagarre dimanche», a aussi dit Hamilton. «On a beaucoup travaillé cet hiver», a souligné Maldonado, auteur de la surprise du jour. «C’était une super séance de qualifications et c’est un super encouragement pour toute l’équipe Williams», a-t-il ajouté.

«C’est un week-end spécial pour moi, il y a un supplément de motivation et je suis très content», a indiqué Alonso, aussi heureux que ses deux compères. "On n’aurait jamais rêvé de finir les qualifications dans le trio de tête, ça prouve qu’on a vraiment fait un pas en avant", a déclaré le double champion du monde espagnol, vainqueur à Montmelo en Catalogne, en 2006, dans une McLaren.

Les Lotus du Français Romain Grosjean, toujours aussi constant aux avant-postes, et du Finlandais Kimi Räikkönen ont complété le Top 5 de ces qualifications, dans la foulée de leur double podium à Bahreïn.

Le double champion du monde en titre, l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), a choisi de ne pas faire un seul tour chronométré dans cette Q3, afin d’économiser ses pneus pour dimanche. Il partira de la 8e place, sur la 4e ligne de la grille. (afp/Le Matin)

Créé: 12.05.2012, 16h14

Dépêches sports
  • Sports Center