ACCUEIL 18.4.2014 Mis à jour à 16h53

Federer: «Ce match sera très important»

Tennis

Roger Federer disputera l’un des matches les plus importants de sa carrière demain en demi-finale à Wimbledon. Le Bâlois peut entrouvrir les portes de la gloire en battant le tenant du titre Novak Djokovic.

Mis à jour le 05.07.2012
Le Bâlois a conscience de la portée historique de sa fin de semaine.

Le Bâlois a conscience de la portée historique de sa fin de semaine.
Image: Keystone

Articles en relation

Galerie Photos

Willam et Kate à Wimbledon

Willam et Kate à Wimbledon
Les jolis mariés sont venus assister au match entre Roger Federer et Mikhail Youzhny

Partager & Commenter

Une duel final face à Andy Murray (no 4) ou Jo-Wilfried Tsonga (no 5) serait à sa portée.

«Ce match sera très important, on ne peut pas le nier», soulignait un Roger Federer bien conscient de l’aspect historique que peut revêtir l’édition 2012 de son tournoi préféré. L’homme aux 16 trophées du Grand Chelem n’a plus que deux matches à gagner pour déloger Novak Djokovic de la première place mondiale et, surtout, égaler deux records détenus par son idole de jeunesse Pete Sampras: la quête d’un septième titre à Londres lui permettrait de passer une 286e semaine en tête du classement ATP.

Prudence tout de même

Novak Djokovic s’attend, bien évidemment, à un match compliqué pour ce 27e affrontement entre les deux hommes. «Federer a une grande variété dans son jeu sur gazon. Il utilise son service pour s’ouvrir le court, le slice pour garder la balle basse, il sait être très agressif aussi, soulignait le Serbe après son quart de finale. Le gazon est la surface qui lui convient le mieux et ce sera un match très intéressant. Il a gagné six fois ici et veut prouver à tout le monde et à lui-même qu’il peut le faire encore.»

Nole, qui est mené 12-14 dans son face-à-face avec le Bâlois, garde cependant une grande confiance en ses propres capacités. «Je crois que je joue bien. Nous ne nous sommes jamais rencontrés sur gazon. Il a un jeu qui convient à cette surface, mais j’ai moi-même progressé sur herbe», relevait le no 1 mondial, dont le jeu de contre s’exprime effectivement à merveille sur le mythique gazon londonien. Novak Djokovic reste qui plus est sur trois succès face à Roger Federer.

Deux ans et demi de disette

«Ca aide probablement Djokovic d’avoir gagné les derniers matches contre moi. Mais ce sera notre première rencontre sur gazon, on ne sait donc pas ce à quoi s’attendre», affirmait Roger Federer à l’issue de son quart de finale. «Je sais que tout est possible», soulignait-il. «Mon niveau de jeu est bien meilleur qu’il y a un mois à Roland-Garros», où il s’était incliné en trois sets face au Serbe.

«Mais je sais aussi que je devrai réussir le match parfait pour l’emporter», concédait encore le Bâlois, qui ressentira par ailleurs certainement plus de pression que son adversaire. Il n’a pas disputé de finale majeure depuis Roland-Garros en 2011, et attend un 17e titre du Grand Chelem depuis son sacre de Melbourne en janvier 2010. Une éternité pour un champion de sa trempe. (SI/Le Matin)

Créé: 05.07.2012, 14h49

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
  • Sports Center

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Dépêches sports