ACCUEIL 31.10.2014 Mis à jour à 20h49

Roger Federer va-t-il redevenir No 1 mondial?

Tennis

Blessé lundi, le Bâlois a retrouvé tous ses moyens pour battre Youzhny en 92 minutes. Il défiera Novak Djokovic en demi-finale pour retrouver sa place de No 1.

Mis à jour le 04.07.2012 6 Commentaires

Image: AFP

Galerie Photos

Willam et Kate à Wimbledon

Willam et Kate à Wimbledon
Les jolis mariés sont venus assister au match entre Roger Federer et Mikhail Youzhny

Roger Federer va-t-il redevenir no1 mondial??

Partager & Commenter

Mots-clés

Mikhail Youzhny était mené de deux sets lorsque, dans une tentative désespérée, il interpella André Agassi, témoin de ses malheurs depuis la Royal Box du Centre Court. «Je lui ai demandé de l’aide, confessera le joueur russe en fin de rencontre. Mais mon niveau d’anglais est si faible que je n’ai pas compris sa réponse.»

Quand bien même Mikhail Youzhny aurait traduit l’œuvre intégrale de Shakespeare, il n’est pas certain que ses connaissances en langues étrangères lui auraient été d’une grande utilité face à ce Roger Federer-là, dans ces conditions-là (vent, pluie, soleil, etc.), à ce niveau-là de compétition.

Après l’anglais, les maths

Le seul intérêt de la rencontre fut levé dès le premier jeu, lorsque le Bâlois catapulta ses premières balles sans ressentir la moindre douleur au dos. «Ni blessé, ni fatigué, ni quoi que ce soit», selon ce qu’il en dira plus tard, Roger Federer breaka immédiatement son adversaire et boucla la première manche en 27?minutes. Le match était terminé depuis longtemps, mais le règlement impose trois sets gagnants et il fallait bien le respecter, d’une manière ou d’une autre.

Roger Federer choisit la plus élégante et il lui suffit de frotter son dos pour que son génie réapparaisse dans toute sa splendeur. Il prit le service de son adversaire dès le début des deux manches suivantes, puis acheva sa démonstration en 92?minutes et trois sets: 6-1, 6-2, 6-2.

On ne sait pas très bien quel est le niveau de Mikhail Youzhny en mathématiques, mais le Russe devrait moyennement apprécier la discipline au regard des statistiques: Federer n’a perdu que 17?points sur son service; il a remporté 88% des points sur sa première balle; il n’a offert que deux balles de break à son adversaire, parfaitement écartées en fin de rencontre; il n’a commis que 13 fautes directes; il mène désormais 14-0 dans ses confrontations face au joueur russe, nouveau record personnel.

«Avant le tournoi, le coach de Mikhail est venu me voir. Il espérait que je ne tombe pas dans la même moitié de tableau que son joueur», a souri Roger Federer, «en parfaite condition pour la suite.»

Djokovic pour une première

Le numéro 3 mondial est tellement pressé d’être en finale de Wimbledon qu’il la disputera avec deux jours d’avance. Il rencontrera Novak Djokovic pour la première fois sur gazon, demain. Le numéro un mondial, tenant du titre, s’est imposé en trois sets face à Florian Mayer. Il en a retiré quelques certitudes - «je suis aussi confiant que la saison dernière à la même époque»- qu’il a aussitôt réprimées: «Le slice de Federer convient parfaitement au gazon. Son jeu est fait pour cette surface.»

En cas de victoire face au Serbe, Roger Federer jouerait dimanche pour un 17e titre en Grand Chelem et la place de numéro un mondial.

Créé: 04.07.2012, 22h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

6 Commentaires

Pierre Legrand

05.07.2012, 00:02 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 0

Il peut le faire et nous allons pour la plupart encore nous manger les ongles ;) Répondre


John Smith

05.07.2012, 14:49 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Cela serait bien que Rodgeur inverse, enfin, la tendance ! Même Mc Enroe ne sait plus quoi dire...Il avait dit de Federer que c'était le meilleur il y a quelques jours et depuis, il a fait de Djokovic son favori. Bon, il ne se mouille pas trop, l'un des deux va gagner et rester, ou devenir No 1 mondial. Que le meilleur gagne ! Répondre



  • Sports Center

Dépêches sports

Sondage

A votre avis, Roger Federer va-t-il redevenir numéro 1 mondial d'ici la fin de l'année?