ACCUEIL 24.10.2014 Mis à jour à 22h22

Le grand jour pour Federer

Tennis

Roger Federer rencontre Novak Djokovic, aujourd’hui à 14h en demi-finale de Wimbledon, avec le fol espoir de retrouver le sommet de la hiérarchie.

Par Julien Caloz. Mis à jour le 06.07.2012
Roger Federer sera cet après-midi face à un des plus grands défis de sa carrière.

Roger Federer sera cet après-midi face à un des plus grands défis de sa carrière.
Image: Reuters

Galerie Photos

Willam et Kate à Wimbledon

Willam et Kate à Wimbledon
Les jolis mariés sont venus assister au match entre Roger Federer et Mikhail Youzhny

Articles en relation

Partager & Commenter

Roger Federer a plombé la recette des cafés lorsque, peu après le dessert, il a rassemblé une foule dense sur le court No 11. Le numéro 3 mondial s’est entraîné durant plus de 30?minutes avec le Gallois Evan Hoyt (93e junior), lequel fut si impressionné qu’il arriva déjà en sueur au rendez-vous.

Le pouvoir de séduction du sextuple vainqueur de la compétition est intact, c’est la moindre des choses – et peut-être la seule certitude avant de rencontrer Novak Djokovic, dès 14?h sur le Centre Court. Une victoire ouvrirait au Bâlois des perspectives historiques: en s’imposant dimanche en finale, face au vainqueur de Murray-Tsonga, Roger Federer soulèverait un 17e titre en Grand Chelem et reprendrait la tête du classement mondial.

D’ici là, il devra renverser Djokovic dans une configuration faussement inédite. C’est la première fois que les deux joueurs se rencontrent sur gazon, mais en est-ce encore? «Non, tranche Marc Rosset, consultant RTS. David Ferrer n’aurait jamais atteint les quarts sur herbe. Il s’agit plutôt d’une surface dure. Je ne vois donc aucun avantage pour l’un ou l’autre joueur, si ce n’est que Roger est moins pénalisé que sur terre battue.»

Rusedski dit 3-0 pour Djoko

Roger Federer et Novak Djokovic se sont déjà affrontés vingt fois sur dur. Le numéro 3 mondial mène 11-9, mais reste sur une série de quatre défaites consécutives, dont la dernière remonte au 11 septembre dernier: il menait de deux sets dans le tumulte de New York lorsque, subitement puis brutalement, il se fit rejoindre puis dépasser.

Une année plus tard, le Bâlois retrouve une ardoise et une éponge. «Le match se jouera sur le service de Federer et, dans des proportions équivalentes, sur le retour de Djokovic», estime Rosset.

Le Serbe repousse généralement la balle en fond de court, dans une zone où le serveur ne peut que défendre honorablement. «C’est le meilleur du circuit dans ce registre», estime le Français Nicolas Mahut, lequel compte rarement jusqu’à deux sur ses engagements.

«C’est très simple: Federer doit servir aussi bien qu’à l’US Open, mais il n’est pas certain que cela suffise, analyse Greg Rusedski. Le gazon est plus lent. Selon moi, Djokovic s’imposera en trois sets.»

Le prévision est nuancée par Patrick Mouratoglou, entraîneur de talents: «Roger a le meilleur jeu de jambes du monde lorsqu’il se porte vers l’avant. Il lit les trajectoires de balle comme personne et, surtout, adapte parfaitement sa course afin de se placer correctement. C’est un véritable atout sur herbe.»

Deux étoiles sous un toit?

Le science du placement donne de nouvelles responsabilités au Rhénan . «Roger est le seul qui puisse battre Djokovic ici, livre Mats Wilander. Mais il est impossible de calculer ses chances de victoire, car il n’a disputé aucun match propre depuis le début du tournoi. Youzhny? Il n’y avait pas d’opposition.»

On en saura un peu plus aujourd’hui, dans la touffeur du central sous toit (la pluie est annoncée en carrosse). Faut-il y voir un signe du ciel? Greg Rusedski, péremptoire: «La fermeture du Centre Court favoriserait le jeu de Novak Djokovic. La balle serait plus lourde, la surface plus lente et le Serbe aurait tout le temps de mettre son jeu en place.» (Le Matin)

Créé: 06.07.2012, 08h50

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Trois points chauds ce week-end en Suisse romande. Selon vous, où y aura-t-il la plus grosse affluence?




  • Sports Center

Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!
Dépêches sports

Sondage

A votre avis, Roger Federer va-t-il redevenir numéro 1 mondial d'ici la fin de l'année?