Mercredi 26 juillet 2017 | Dernière mise à jour 00:01

Tennis Roger Federer: «C'est fou d'atteindre de tels sommets»

Au micro du Center Court de Wimbledon, le Suisse a eu une pensée pour son adversaire malheureux avant de revenir sur son incroyable palmarès.

Roger Federer a remporté le tournoi de Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière, quatorze ans après son premier sacre.

Roger Federer a remporté le tournoi de Wimbledon pour la huitième fois de sa carrière, quatorze ans après son premier sacre. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Interviewé sur le Center Court après sa victoire en trois sets contre Marin Cilic (6-3 6-1 6-4), Roger Federer a d'abord eu une pensée pour le Croate: «Le sport est parfois cruel, tu en fais l'expérience, Marin. Mais tu t'es bien battu, tu es un héros. Tu dois être fier de toi et de ton tournoi, au même titre que tout ton team.»

Avant de revenir sur sa victoire: «C'est fantastique! Mais plus que le fait que de gagner cette finale et de tenir ce trophée, je suis content d'être en bonne santé avant tout. Cela étant, évidemment, c'est une grande fierté.»

Interrogé sur le fait d'être devenu le seul homme au monde à s'être imposé à huit reprises sur le gazon de Wimbledon, Roger Federer a admis que c'était «incroyable». «C'est fou d'atteindre de tels sommets, a-t-il ajouté. Après mes défaites en finale contre Novak (Djokovic), en 2014 et 2015, je n'étais pas sûr de rejouer encore une finale ici-même. Mais j'ai continué d'y croire et de travailler pour revivre de tels moments.»

«RF19» - pour 19 titres du Grand Chelem - a ensuite donné rendez-vous à ses supporters londoniens en 2018: «J'espère que ce n'était pas mon dernier match sur ce Center Court. Je veux le retrouver et vous retrouver dans un an. Merci à vous, merci à ma famille, à mon staff, merci à la Suisse et merci à tout le monde!» Parole de légende.

(Le Matin)

Créé: 16.07.2017, 17h20