ACCUEIL 30.10.2014 Mis à jour à 18h59

Shanghaï: Wawrinka passe le 1er tour en gagnant deux tie-breaks

Tennis

Le Vaudois Stanislas Wawrinka s'est imposé en deux sets 7-6 (7/1) 7-6 (7/5) face à l'Espagnol Albert Ramos au 1er tour du Masters 1000 de Shanghaï.

Mis à jour le 09.10.2012
Stalislas Wawrinka s'est qualifié pour le prochain tour.

Stalislas Wawrinka s'est qualifié pour le prochain tour.
Image: A/Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Stanislas Wawrinka (ATP 17) a eu besoin de deux tie-breaks pour se défaire d’Albert Ramos (ATP 46) au 1er tour du Masters 1000 de Shanghaï. Le Vaudois s’est imposé 7-6 (7/1) 7-6 (7/5) face au gaucher espagnol de 24 ans, qu’il avait battu en trois sets sur la terre battue d’Acapulco en début d’année.

Le champion olympique 2008 de double affrontera au 2e tour Denis Istomin (ATP 44), avec la perspective de défier éventuellement Roger Federer jeudi en 8e de finale. Il a une revanche à prendre face à l’Ouzbek de 26 ans, qui s’est imposé en trois sets (4-6 6-2 6-1) mardi face à l’Argentin Carlos Berlocq (ATP 49). Il s’était incliné en cinq sets au 1er tour de l’édition 2010 de Wimbledon pour leur unique face-à-face.

Le droitier de St-Barthélemy se méfie donc certainement du Russe d’origine, qui a atteint à la mi-août le meilleur classement de sa carrière (33e). A l’aise sur les surfaces rapides, Denis Istomin s’est hissé en demi-finale à Sydney en janvier. Il a ensuite brillé sur gazon cet été avec un 8e de finale joué à Wimbledon suivi d’un 3e tour dans le tournoi olympique, où il avait subi la loi de Roger Federer.

Deux tie-breaks bien maîtrisés

Stanislas Wawrinka n’a pas vraiment tremblé face à Albert Ramos, qui avait tout de même atteint le 3e tour à Indian Wells et Miami ce printemps sur dur grâce à des victoires fêtées face à Richard Gasquet et Feliciano Lopez. Il concédait certes son service à deux reprises - une fois dans chaque set - mais maîtrisait son sujet dans les deux jeux décisifs.

Seul bémol, son manque d’efficacité à la relance dans cette rencontre longue de 1h52’. Le no 2 helvétique ne convertissait ainsi que deux de ses dix balles de break, dont une sur six dans un deuxième set où Albert Ramos concrétisait dans le même temps son unique occasion sur le service adverse. Il a d’ailleurs compté un break de retard dans les deux manches.

Federer face à Lu

Exempté de 1er tour, Roger Federer se frottera quant à lui au quart de finaliste de Wimbledon 2010 Lu Yen-Hsun (ATP 62) mercredi pour son entrée en lice en Chine. Issu des qualifications, Lu s’est aisément imposé (6-0 6-2 en 54’) mardi au 1er tour face à l’invité chinois Zhang Ze (ATP 154).

Roger Federer, qui sera assuré de passer dès lundi prochain une 300e semaine au sommet de la hiérarchie s’il atteint les quarts de finale à Shanghaï, a remporté l’unique duel livré face au représentant de Taïwan. Il s’était imposé 7-5 6-3 6-2 au 1er tour de l’édition 2009 de Wimbledon. (si/Newsnet)

Créé: 09.10.2012, 14h29

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment
  • Sports Center

Dépêches sports

Sondage

A votre avis, Roger Federer va-t-il redevenir numéro 1 mondial d'ici la fin de l'année?