ACCUEIL 23.11.2014 Mis à jour à 19h41

Federer remporte le duel helvétique face à Wawrinka

Masters de Cincinnati

Le Bâlois est toujours trop fort pour le Vaudois. En demi-finale du Masters 1000 de Cincinnati, le numéro un mondial s'est imposé 7-6 (7/4) 6-3, rejoignant ainsi Novak Djokovic en finale.

Mis à jour le 18.08.2012 14 Commentaires
Roger Federer retrouvera Novak Djokovic dimanche.

Roger Federer retrouvera Novak Djokovic dimanche.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Stanislas Wawrinka a pourtant livré une bonne copie face à son illustre compatriote, contre qui il a longtemps avoué nourrir un complexe. Mis en confiance par son excellente semaine dans l'Ohio, le joueur de St-Barthélemy a fait preuve de cran face au Bâlois.

Il a ainsi sauvé six balles de set, avant de concéder la manche initiale. Dans le second set, il tenait le choc jusqu'à 3-3 avant de perdre son engagement. Découragé, il perdait encore une fois son service (et le match) à 5-3 sur une double faute.

C'est la onzième fois en douze confrontations que Federer domine Wawrinka. Et encore, le seul succès du Vaudois avait été glané à Monte-Carlo en 2009 alors que Federer n'avait pas bénéficié de la meilleure préparation, lui qui s'était marié quelques jours auparavant.

Reste que le Vaudois se montre de plus en plus coriace. Une résistance nouvelle entrevue à Bâle en octobre dernier (défaite 7-6 6-2) et confirmée à Cincinnati.

Federer - Djokovic, acte 28

Dimanche dès 18h30 (heure suisse, en direct sur RTS Deux), Federer disputera la 108e finale de sa carrière sur le circuit, la 8e de la saison. Il visera un cinquième sacre à Cincinnati, ce qui lui permettrait d'être le seul détenteur du record de trophées dans l'Ohio (il est pour l'instant à égalité avec le Suédois Mats Wilander).

Pour y parvenir, il devra dominer Novak Djokovic (no 2). Le Suisse mène 15-12 dans les face-à-face, et Federer a remporté leur dernier duel en demi-finale à Wimbledon. A noter que la place de no 1 mondial ne sera pas l'un des enjeux de cette partie, Federer étant certain de conserver son trône lundi quel que soit le vainqueur.

Pour se hisser en finale, Djokovic a écarté Juan Martin Del Potro (no 6) 6-3 6-2, prenant ainsi sa revanche des JO de Londres où l'Argentin l'avait privé de la médaille de bronze lors de la petite finale. Le joueur de Belgrade n'a été accroché qu'en début de match par Del Potro, qui a été rapidement diminué par une blessure au poignet.

Titré dimanche dernier à Toronto, Djokovic tentera de décrocher un deuxième trophée consécutif. Il cherchera aussi à ajouter enfin le tournoi à Cincinnati à son palmarès après trois défaites en finale, dont une contre Federer en 2009.

Semaine réussie pour Wawrinka

Même s'il ne sera que spectateur de cette finale, Wawrinka peut se montrer très satisfait de sa semaine. Le Vaudois a atteint pour la troisième fois une demi-finale dans un Masters 1000 (après Rome 2008 et Monte-Carlo 2009), après avoir épinglé trois joueurs mieux classés que lui: David Ferrer (Esp/5), Kei Nishikori (Jap/14) et Milos Raonic (Can/19).

Wawrinka a surtout parfaitement relancé sa saison, au point mort depuis plus de deux mois. Après un 8e de finale à Roland-Garros, il avait en effet enchaîné avec trois défaites d'entrée à Wimbledon, Gstaad et aux JO. Autant dire que peu de monde l'attendait à un tel niveau à Cincinnati. A lui de confirmer dès le 27 août à l'US Open.

(si/Newsnet)

Créé: 18.08.2012, 23h24

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

14 Commentaires

Richard Evans

18.08.2012, 23:00 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Stan joue vraiment un excellent tennis en ce moment et Roger, encore un peu juste, s'en sort plutôt bien. La barrière de l'amitié est plus difficile à franchir que les tours difficiles pour Stan, c'est un peu triste sur le plan sportif mais tout à son honneur après tout. Sauver 8 balles de break contre Roger montre aussi qu'il gère bien les points importants. De quoi se donner confiance avant NYC. Répondre


Gregory Vander Schueren

19.08.2012, 00:32 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Il y a erreur. C'est Federer qui mène 15-12 en nombre de victoires lors de leurs confrontations directes, et non Djokovic. Répondre



#LMDavis tweet





  • Sports Center

Dépêches sports