Samedi 10 décembre 2016 | Dernière mise à jour 13:24

Voile Le Suisse Yvan Bourgnon parcourt 345 milles en 24 heures

A bord d'un catamaran de sport de 18 pieds (6 mètres), le navigateur suisse Yvan Bourgnon et son équipier Thibaut Vauchel-Camus ont établi un nouveau temps de référence.

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon.

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon. Image: DR-a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon et son équipier Thibaut Vauchel-Camus ont parcouru 637,52 km (345 milles) en 24 heures au large des côtes brésiliennes à bord d'un catamaran de sport de 18 pieds (6 mètres), un nouveau temps de référence.

Les deux hommes étaient partis de Natal (Bré) lundi à 18h30 et se sont relayés toutes les heures en longeant la côte pour y trouver les conditions de navigation les plus favorables.

Joint par téléphone à l'arrivée, Bourgnon ne cachait pas sa satisfaction: «Nous sommes super heureux! Malgré un début de parcours très difficile avec quasiment 5 à 6 heures sans vent, nous avons réussi notre défi en rattrapant notre retard sur le reste du parcours, notamment la nuit, où nous avons navigué à grosse vitesse sans voir ce qu'il y avait devant nous.»

En janvier, le natif de La Chaux-de-Fonds et Sébastien Roubinet, un spécialiste des expéditions polaires, avaient fait le tour du cap Horn en un peu moins de 3 jours à bord d'un Nacra F20 de 6 mètres de long, un catamaran conçu pour régater dans des eaux abritées.

Yvan Bourgon et son frère Laurent ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la voile suisse de compétition. Yvan Bourgnon possède un superbe palmarès en multicoques océaniques, avec de nombreux records en tous genres et notamment une victoire dans la Transat Jacques-Vabre 1997 sur le trimaran Primagaz. (si/nxp)

(Créé: 18.04.2012, 13h28)
Les chroniqueurs du Matin Dimanche

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Recevez l'actualité quotidienne du "Matin", ainsi que ses offres exclusives.
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.