Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 16:38

Transports ferroviaires 30% de places assises en plus dès 2013 en Suisse romande

Les CFF ont dévoilé leurs projets d'horaires pour 2013. Ils prévoient en outre que les trains RegioExpress passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève.

Les CFF annoncent 30% de places en plus dans les trains de Suisse romande dès le 9 décembre prochain.

Les CFF annoncent 30% de places en plus dans les trains de Suisse romande dès le 9 décembre prochain. Image: Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les projets d'horaires 2013 des transports publics ont été mis mardi en consultation par l'Office fédéral des transports. Pour les CFF, plusieurs améliorations concernent la Suisse romande, notamment entre Lausanne et Genève, indiquent-ils dans un communiqué.

L'horaire 2013 est à nouveau l'occasion pour les CFF d'étoffer leur offre, a souligné mardi l'entreprise. Dès le 9 décembre prochain, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Zurich et Schaffhouse et de nouvelles rames de type Duplex Regio seront introduites sur cette ligne. Davantage de places assises seront aussi mises à disposition sur la ligne St-Gall-Coire, sur laquelle les trains Duplex Regio circuleront depuis l'été 2013.

Les trains RegioExpress passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève, et desserviront en alternance Palézieux-Romont et Vevey. Les trains Duplex Regio assureront ces relations. La première rame circulera déjà dès le 10 juin prochain.

Trains en plus aux heures de pointe

Aux heures de pointe, des trains supplémentaires circuleront entre le Valais et Genève, avec des temps de parcours améliorés de 11 minutes. En tout, le nouvel horaire offrira plus de 30% de places assises supplémentaires en Suisse romande.

Une autre évolution positive concerne TGV-Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF. Elle va introduire de nouvelles rames de type POS sur les lignes entre Lausanne, Berne, Genève et Paris. Ces trains à grande vitesse remplaceront l'ancien matériel, âgé de 25 ans. Les milieux intéressés ont jusqu'au 15 juin pour prendre position. L'horaire en ligne des CFF sera disponible fin octobre.

Corriger les discordances uniquement

Les prises de position sont à adresser directement aux services cantonaux des transports publics à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site www.projet-horaire.ch, précise l’OFT. La procédure a uniquement pour but de corriger les éventuelles discordances au niveau technique puisque les revendications de fond ont déjà été traitées en amont, précise l’Office fédéral des transports (OFT).

A sa publication l’an dernier, l’horaire «Romandie 2013» des CFF avait suscité des remous, notamment dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette première mouture supprimait les arrêts à Morges et Nyon (VD) des trains pendulaires ICN entre Genève et Bienne, ainsi que les haltes à Palézieux (VD) et Romont (FR) des InterRegio entre Berne et Genève. (ap/nxp)

(Créé: 29.05.2012, 15h36)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.