ACCUEIL 21.8.2014 Mis à jour à 07h54

30% de places assises en plus dès 2013 en Suisse romande

Transports ferroviaires

Les CFF ont dévoilé leurs projets d'horaires pour 2013. Ils prévoient en outre que les trains RegioExpress passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève.

Mis à jour le 29.05.2012 15 Commentaires
Les CFF annoncent 30% de places en plus dans les trains de Suisse romande dès le 9 décembre prochain.

Les CFF annoncent 30% de places en plus dans les trains de Suisse romande dès le 9 décembre prochain.
Image: Keystone

Liens

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Les projets d'horaires 2013 des transports publics ont été mis mardi en consultation par l'Office fédéral des transports. Pour les CFF, plusieurs améliorations concernent la Suisse romande, notamment entre Lausanne et Genève, indiquent-ils dans un communiqué.

L'horaire 2013 est à nouveau l'occasion pour les CFF d'étoffer leur offre, a souligné mardi l'entreprise. Dès le 9 décembre prochain, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Zurich et Schaffhouse et de nouvelles rames de type Duplex Regio seront introduites sur cette ligne. Davantage de places assises seront aussi mises à disposition sur la ligne St-Gall-Coire, sur laquelle les trains Duplex Regio circuleront depuis l'été 2013.

Les trains RegioExpress passeront à la cadence à la demi-heure entre Lausanne et Genève, et desserviront en alternance Palézieux-Romont et Vevey. Les trains Duplex Regio assureront ces relations. La première rame circulera déjà dès le 10 juin prochain.

Trains en plus aux heures de pointe

Aux heures de pointe, des trains supplémentaires circuleront entre le Valais et Genève, avec des temps de parcours améliorés de 11 minutes. En tout, le nouvel horaire offrira plus de 30% de places assises supplémentaires en Suisse romande.

Une autre évolution positive concerne TGV-Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF. Elle va introduire de nouvelles rames de type POS sur les lignes entre Lausanne, Berne, Genève et Paris. Ces trains à grande vitesse remplaceront l'ancien matériel, âgé de 25 ans. Les milieux intéressés ont jusqu'au 15 juin pour prendre position. L'horaire en ligne des CFF sera disponible fin octobre.

Corriger les discordances uniquement

Les prises de position sont à adresser directement aux services cantonaux des transports publics à l’aide du formulaire en ligne disponible sur le site www.projet-horaire.ch, précise l’OFT. La procédure a uniquement pour but de corriger les éventuelles discordances au niveau technique puisque les revendications de fond ont déjà été traitées en amont, précise l’Office fédéral des transports (OFT).

A sa publication l’an dernier, l’horaire «Romandie 2013» des CFF avait suscité des remous, notamment dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Cette première mouture supprimait les arrêts à Morges et Nyon (VD) des trains pendulaires ICN entre Genève et Bienne, ainsi que les haltes à Palézieux (VD) et Romont (FR) des InterRegio entre Berne et Genève. (ap/Newsnet)

Créé: 29.05.2012, 15h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

15 Commentaires

Jean Jean

29.05.2012, 16:23 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Mais bon... comme vont les choses dans les pays voisins, nous serons peut-être 30% de plus en Suisse romande en 2013! Répondre


fred fred

29.05.2012, 17:29 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Bah c'est le moment. Mais ils ont encore du retard. Niveau anticipation, c'est pas terrible..30%... Ca fait plus de 10ans qu'il manque 50% de places.. Répondre



Sondage

Faut-il admettre les squats en ville dans des lieux inoccupés?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce