Mardi 30 août 2016 | Dernière mise à jour 16:38

Radarland 900 radars surveillent les automobilistes suisses

La Suisse a une densité élevée d’appareils. Notre carte.

Le Jura et Fribourg sont les moins équipés en radars.

Le Jura et Fribourg sont les moins équipés en radars. Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les polices aiment bien garder secrets les chiffres des radars en leur possession. Grâce à la loi sur la transparence, «Le Matin Dimanche» a fini par les obtenir: 900 appareils quadrillent le pays. Une carte les recense, ainsi que leurs propriétaires. Outre la forte densité d’appareils installés en Suisse (un pour 9000 habitants, contre un pour 14'500 habitants en France, par exemple), cette liste met en lumière de fortes disparités cantonales. En Suisse romande, le Jura se distingue par la faible densité de radars, le plus bas du pays: il en possède… deux, soit un pour 35'000 habitants. Pourtant, comme l’explique le chef de la police de la circulation du canton de Fribourg, les radars, «tout le monde les réclame!»

Source de revenus

C’est qu’ils sont un outil de prévention efficace, certes, mais aussi une source de revenus intéressante pour nombre de petites communes. Là, ils peuvent correspondre à une part non négligeable du budget. Du coup, communes et cantons veulent chacun garder les leurs. Cela dit, en exiger davantage n’est pas une bonne stratégie électorale, note un politicien. Voilà qui explique pourquoi la ville de Genève joue surtout sur le leurre: il y a 156 emplacements dans les rues mais seulement 15 radars les habitent.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

(Créé: 10.08.2014, 13h30)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.