ACCUEIL 30.5.2016 Mis à jour à 04h39

900 radars surveillent les automobilistes suisses

Radarland

La Suisse a une densité élevée d’appareils. Notre carte.

Par Alexandre Haederli, Daniel Glaus et Oliver Zihlmann. Mis à jour le 10.08.2014 48 Commentaires
Le Jura et Fribourg sont les moins équipés en radars.

Le Jura et Fribourg sont les moins équipés en radars.
Image: Jean-Christophe Bott/Keystone

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les polices aiment bien garder secrets les chiffres des radars en leur possession. Grâce à la loi sur la transparence, «Le Matin Dimanche» a fini par les obtenir: 900 appareils quadrillent le pays. Une carte les recense, ainsi que leurs propriétaires. Outre la forte densité d’appareils installés en Suisse (un pour 9000 habitants, contre un pour 14'500 habitants en France, par exemple), cette liste met en lumière de fortes disparités cantonales. En Suisse romande, le Jura se distingue par la faible densité de radars, le plus bas du pays: il en possède… deux, soit un pour 35'000 habitants. Pourtant, comme l’explique le chef de la police de la circulation du canton de Fribourg, les radars, «tout le monde les réclame!»

Source de revenus

C’est qu’ils sont un outil de prévention efficace, certes, mais aussi une source de revenus intéressante pour nombre de petites communes. Là, ils peuvent correspondre à une part non négligeable du budget. Du coup, communes et cantons veulent chacun garder les leurs. Cela dit, en exiger davantage n’est pas une bonne stratégie électorale, note un politicien. Voilà qui explique pourquoi la ville de Genève joue surtout sur le leurre: il y a 156 emplacements dans les rues mais seulement 15 radars les habitent.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle application Le Matin Dimanche sur iPad ou notre E-Paper pour une lecture sur votre ordinateur personnel. (Le Matin)

Créé: 10.08.2014, 13h30

48

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

48 Commentaires

Pascal Bridy

10.08.2014, 10:35 Heures

Je reste surpris par ces chiffres. A compter le nombre de radars sur l'autoroute, on dépasse allègrement le nombre de radars déclarés par la gendarmerie vaudoise. Répondre


Albert DeSalvo

10.08.2014, 08:58 Heures

Apparemment le système laser est imprécis, la gendarmerie française l'utilise uniquement pour pincer les chauffards.Selon le site officiel ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse : la marge technique de ces radars est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h. Répondre



Sondage

Etes-vous choqué que Swisscom offre un traitement de faveur aux parlementaires?




Les salaires à plus d'un million des grands patrons sont-ils justifiés?

Oui, ils font aussi gagner des millions

 
21.0%

Non, c'est hors de proportion

 
76.1%

Je n'ai pas d'avis sur la question

 
2.9%

2713 votes au total

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Sondage

Irez-vous voir les films primés au dernier Festival de Cannes?