ACCUEIL 26.6.2016 Mis à jour à 21h59

Adèle Thorens perd son procès

Justice

Le tribunal de Lausanne a rejeté en bloc la requête de la coprésidente des Verts qui voulait compromettre deux projets de villas qui feraient de l’ombre à sa maison «solaire».

Par Benjamin Pillard. Mis à jour le 22.04.2013 81 Commentaires
Adèle Thorens Goumaz (au centre) en session.

Adèle Thorens Goumaz (au centre) en session.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Les futurs voisins d’Adèle Thorens Goumaz vont enfin pouvoir donner le premier coup de pioche à leur projet de maison des hauts de Lausanne. La Cour civile du tribunal de Montbenon n’a pas suivi la coprésidente du parti des Verts dans sa requête de mesures provisionnelles à l’encontre de la Ville.

Celle qui est aussi conseillère nationale avait saisi la justice en 2009 pour compromettre deux projets d’habitations autour de sa villa high-tech; l’une des deux constructions présentées étant susceptible de menacer l’ensoleillement de la façade vitrée de son édifice Minergie-P, alimenté presque exclusivement à l’énergie solaire. L’élue écologiste n’a pas encore décidé si elle recourra formellement contre cette décision communiquée aux parties ce matin.

«On devrait raisonnablement en rester là, j’ose espérer qu’ils ont compris», a réagi Me Philippe-Edouard Journot, avocat de la Ville de Lausanne. Lequel avait argué mardi passé lors de l’audience que l’ombre portée éventuelle était «négligeable», rapport technique à l’appui («Le Matin» du 17 avril). Le mari d’Adèle Thorens Goumaz avait quant à lui évoqué une perte d’énergie annuelle de 10% – selon les calculs d’un bureau d’étude spécialisé –, qu’il faudrait compenser en construisant un système de chauffage à bois à plusieurs dizaines de milliers de francs.

(Le Matin)

Créé: 22.04.2013, 16h46

81

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

81 Commentaires

Christophe Main

22.04.2013, 17:33 Heures

Moi ce qui me fait surtout mal au bide dans cette histoire, c'est de l'avoir entendue elle et sa clique de pseudos écologistes il y a pas 2 mois défendre bec et ongles la révision de la LAT, la densification, l'habitat urbain, et cracher sur les quartiers de villas, et de la voir se pavaner dans sa villa individuelle. 500m2 pour 2 personnes, c'est en gros 20x plus que la moyenne! Répondre


Frédéric-Louis Sauser

22.04.2013, 17:21 Heures

Le solaire a bon dos, je reste persuadé qu'elle se battait plus pour la vue qu'elle a depuis sa superbe maison que pour l'influence de quelques pauvres rayons de soleil sur son bilan énergétique. Répondre



Sondage

La Grande-Bretagne a-t-elle raison de sortir de l'Union européenne?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons