Dimanche 23 juillet 2017 | Dernière mise à jour 23:10

Suisse Affaire Giroud: la RTS décide de faire recours

La RTS recourt contre une décision de l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP).

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Archives

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). avait accepté en août 2016 une plainte de l'encaveur valaisan Dominique Giroud.

Les considérants de la décision ont été publiés mardi. L'AIEP estime que le reportage de «Temps Présent» du 22 janvier 2015 intitulé «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles» a porté «un jugement moral, personnel, professionnel négatif» à l'encontre de l'encaveur plaignant.

Le reportage était globalement «tendancieux», se concentrant «uniquement sur les aspects négatifs concernant Dominique Giroud». L'AIEP considère que le reportage n'a pas respecté le principe de présentation fidèle des événements et qu'il viole ainsi la loi sur la radio et télévision.

Quatre membres minoritaires

La RTS fera recours contre cette décision au Tribunal fédéral, a déclaré mardi à l'ats son porte-parole Christophe Minder. Après la publication de la décision dans le cadre d'une délibération publique à Aarau en août, la RTS avait indiqué vouloir attendre les considérants avant de décider d'un éventuel recours.

La décision de l'AIEP a été prise à la majorité de cinq de ses neuf membres. Dans leur rapport joint aux considérants, les quatre membres minoritaires estiment que l'impression générale du reportage n'est pas négative, que le téléspectateur peut faire la part des choses et se forger librement son opinion.

L'AIEP est une commission extraparlementaire de la Confédération composée de neuf membres et présidée par l'avocat grison Vincent Augustin. Les décisions de l'AIEP peuvent être contestées auprès du Tribunal fédéral. (ats/nxp)

Créé: 10.01.2017, 18h46


Sondage

Les médecines alternatives sont-elles assez encadrées en Suisse?




Sondage

Etes-vous accro à la série "Game Of Thrones"?




Publicité


Sondage

L'arrivée de spots publicitaires dans les journaux télévisés de la RTS vous choquerait-elle?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne


Sondage

Etes-vous prêt à faire des cadeaux à une régie pour obtenir un appartement?




Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.