ACCUEIL 26.7.2016 Mis à jour à 08h24

Allocution: l'entourage revient sur le «couac»

Schneider-Ammann

Thème «casse-gueule», langue mal maîtrisée, discours lu sur un prompteur... les conseillers de Schneider-Ammann s'expliquent.

Mis à jour le 09.03.2016 37 Commentaires


Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Trêve de plaisanteries: l'heure de l'analyse a sonné. Comment et pourquoi l'allocution du président de la Confédération à l'occasion de la Journée Des Malades (ci-dessus), devenue «culte» de Paris à Washington, a-t-elle été validée par les services de communication de Johann Schneider-Ammann?

Des membres de son entourage, interrogés ce mercredi par la RTS, donnent des éléments de réponse: «Nous aurions dû être plus rigoureux» admet l'un de ses conseillers en communication. «J'ai bien senti que ça pouvait être casse-gueule» souligne un collaborateur: le rire, thème imposé, reste un sujet délicat pour une classe politique souvent austère.

A cela vient s'ajouter la complexité de l'exercice: un enregistrement de deux heures, en trois langues. Le texte français, que le président a tout juste eu le temps de lire, «défile sur un prompteur et doit être lu en une fois. Impossible de faire des coupes. Johann Schneider-Ammann, qui ne maîtrise pas le français sur le bout des doigts, s'est donc concentré sur le texte, moins sur l'interprétation» souligne la RTS en s'appuyant sur les dires de ses proches.

Il n'empêche que le décalage entre le fond et la forme est passé complètement inaperçu jusqu'à l'emballement médiatique lundi. Ses conseillers affirment avoir retenu la leçon pour la prochaine allocution.

(che/nxp)

Créé: 09.03.2016, 23h48

37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

37 Commentaires

Flore Humberset

09.03.2016, 23:58 Heures

Ses "conseillers" devraient travailler avant les évènements…et pour ce couac être seulement remerciés! Ces gens on détruit l'image du président d'un pays alors qu'ils font croire être engagés pour l'améliorer…c'est une énorme faute professionnelle: dehors! Répondre


Jean-marie Zelenka

10.03.2016, 16:09 Heures

on est la risée du web frenchie, pas qu'ils s'ennuient moins avec leurs demonstrations et grèves anti truc-machin. Répondre



Sondage

La population suisse s'arme toujours plus. Vous sentez-vous en sécurité?




Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne