Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 20:48

Schneider-Ammann Allocution: l'entourage revient sur le «couac»

Thème «casse-gueule», langue mal maîtrisée, discours lu sur un prompteur... les conseillers de Schneider-Ammann s'expliquent.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Trêve de plaisanteries: l'heure de l'analyse a sonné. Comment et pourquoi l'allocution du président de la Confédération à l'occasion de la Journée Des Malades (ci-dessus), devenue «culte» de Paris à Washington, a-t-elle été validée par les services de communication de Johann Schneider-Ammann?

Des membres de son entourage, interrogés ce mercredi par la RTS, donnent des éléments de réponse: «Nous aurions dû être plus rigoureux» admet l'un de ses conseillers en communication. «J'ai bien senti que ça pouvait être casse-gueule» souligne un collaborateur: le rire, thème imposé, reste un sujet délicat pour une classe politique souvent austère.

A cela vient s'ajouter la complexité de l'exercice: un enregistrement de deux heures, en trois langues. Le texte français, que le président a tout juste eu le temps de lire, «défile sur un prompteur et doit être lu en une fois. Impossible de faire des coupes. Johann Schneider-Ammann, qui ne maîtrise pas le français sur le bout des doigts, s'est donc concentré sur le texte, moins sur l'interprétation» souligne la RTS en s'appuyant sur les dires de ses proches.

Il n'empêche que le décalage entre le fond et la forme est passé complètement inaperçu jusqu'à l'emballement médiatique lundi. Ses conseillers affirment avoir retenu la leçon pour la prochaine allocution.

(che/nxp)

(Créé: 09.03.2016, 23h48)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.