ACCUEIL 22.7.2014 Mis à jour à 16h21

Amendes confirmées pour une famille musulmane à Bâle

Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral a confirmé les 1400 francs d'amende infligés aux parents qui avaient refusé que leurs deux filles suivent les cours obligatoires de natation dans les écoles primaires de la ville.

Mis à jour le 26.03.2012 75 Commentaires
Le tribunal considère que l’obligation de participer à des cours de natation mixtes ne constitue pas une atteinte inadmissible à la liberté religieuse.

Le tribunal considère que l’obligation de participer à des cours de natation mixtes ne constitue pas une atteinte inadmissible à la liberté religieuse.
Image: AFP

Les parents musulmans avaient expliqué leur veto par le souci de donner à leurs deux filles une éducation conforme aux préceptes du Coran. Des cours de natation mixtes seraient à leurs yeux incompatibles avec le sens de la pudeur qu’ils entendent inculquer à leurs enfants, avant l’âge de la puberté déjà.

Le TF leur rappelle qu’il a modifié sa jurisprudence il y a trois ans. Il considère que l’obligation de participer à des cours de natation mixtes ne constitue pas, pour les enfants musulmans non plus, une atteinte inadmissible à la liberté religieuse.

Autre verdict en 1993

En 1993, il avait rendu une jurisprudence totalement différente, qui avait fait sensation. Il avait admis le recours d’un père de famille qui s’était opposé à ce que sa fille se montre en costume de bain à ses camarades de sexe masculin.

Pour le TF, aucun des arguments présentés par les parents, dont le souci de mieux intégrer les familles musulmanes, ne justifient de revenir sur sa nouvelle jurisprudence. Il confirme tant les sanctions prononcées par les autorités bâloises que la décision du Tribunal administratif cantonal. Ce dernier avait jugé qu’il existe «un intérêt public important à ce que tous les enfants suivent les cours de natation».

Créé: 26.03.2012, 12h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

75 Commentaires

bou boubou

26.03.2012, 12:55 Heures
Signaler un abus 56 Recommandation 0

ba,quand tu décides de venir vivre en suisse tu fait comme nous ....ou alors tu retourne chez toi point barrer.. Répondre


Ameclo Ameclo

26.03.2012, 13:13 Heures
Signaler un abus 53 Recommandation 0

Encore une fois de plus, aucune volonté d'integration des musulmans dans notre pays!! S'ils considèrent que la natation mixte n'est pas compatible avec le coran, alors qu'ils retournent dans leur pays. Répondre



Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce