Mercredi 28 septembre 2016 | Dernière mise à jour 08:42

Discussion

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

40 Commentaires

Hivernal, dans mon appartement c'est un mot que je ne connais pas. Je peux ouvrir les fenêtres en permanence, sauf lors de -15. En ce moment 24C sans chauffage et il me faut ouvrir les fenêtres. Il doit y avoir un réacteur nucléaire dans les appartements suisses.


L'usage des phénomènes naturels pour faire peur au peuple ignorant est ancienne. Christophe Colomb s'en servit pour écraser la révolte des indigènes et les asservir . Sachant calculer les éclipses il leur fit croire que les dieux feraient disparaître la lune à son commandement. L'éclipse lunaire annoncée comme acte divin impressionna les indigènes et Colomb fut proclamé dieu tout puissant.


Et oui c'est les saints de glace !


@Armatura, je vous comprends. Pour ma part, je ne fais jamais censurer des com^s de qui que ce soit. Il n'y a que les miens que j'ai fais censurer 2 fois. Et je ne vais pas commencer ce procédé non plus par la suite !


C'est à chacun son métier madame. L'exploitation des phénomènes naturels par des individus avides de profits qui prostituent la science pour former l'opinion publique favorable à leur arnaque me révolte. Qui censurent mes commentaires à défaut de pouvoir les contredire. Ex. le lac de Silvaplana. Zéro réponse, effacé sans même remarquer que j'avais mise la période romaine au médiéval ;)


@armatura, ce n'est pas forcément pour ces raisons. Ce qui m'a amenée à m'intéresser à la météo et au climat c'est mon métier de gardienne de cabane de haute montagne (à l'époque) et depuis je suis passionnée par ces sujets. Et puis étudier la physique n'est pas donné à tout le monde, moi mon truc c'est la cuisine et les tartes aux pommes, vous mettez aussi du beurre et de la cannelle ?


banalités sur le climat, chaque année la même chose, et les problèmes sociaux (drogues, alcoolisme, solitude, chômage) qui en parle ?


Vous ne tarderez pas à comprendre l'influence de l'évolution de notre climat sur notre société, lorsque vous verrez affluer des millions de réfugiés climatiques, qui fuiront la désertification de leur pays ou les inondations de leurs côtes.

2 Recommandation 0 Signaler un abus

Des loups tentent de s'introduire en Suisse. Il faut croire qu'à part un climat de loups ( politique et météorologique) la Suisse n'offre pas grand-chose.Je vis à 120 Km de Bangkok. Et ce, depuis ma retraite en 2007. C'est quoi les suppléments de chauffage? Le patron du temps, en Suisse doit en toucher une partie, c'est pas possible autrement.


Les prévisions météos sont strictement limitées à du pattern matching (désolé je connais pas en français): comparaison d'une situation présente avec des situations similaires passées. Au delà de 3 jours, les prévisions relèvent plus de l'augure observant le foie d'un poulet que de l'analyse scientifique. Au surplus, les plus anciens relevés ont moins de 150 ans (la précision jusqu'en 1920 étant sujette à extrême caution) sur plusieurs 100aine de millions d'années de climat. Alors prétendre prévoir le climat des 25 prochaines années sur l'observation des 50 dernières, ça vous fait rien si je m'étrangle de rire?


Merci pour vos réponses. Il est vrai que l'on donne le sens que l'on désire aux statistiques. Une petite question me turlupine... j'ai lu que le soleil se réchauffe, qu'il prend de l'ampleur, si c'est le cas il va chauffer d'autant plus la terre ? je fais également aller les stat's dans mon sens, j'aime le chaud et l'hiver m'est un calvaire.


Moi je prévois un astéroïde ou l’éruption d'un super volcan qui fera un retour du froid sur 100 ans et une nouvelle ère glacière sur 10'000 ans avec seul 10'000 individu qui survivront comme il y a 30'000 ans :D. Puis certainement que dans 20'000 ou 30'000 ans quand la terre ce réchauffera à nouveau nous ressemblerons pas a ce que nous sommes aujourd'hui. Question d’évolution.


âme emâ, les statistiques, c'est comme les trains au passage à niveau: L'une peut en cacher une autre. A en croire les statistiques, le chômage baisserait tous les mois en Suisse. En revanche, pour la publication des stats sur l'augmentation des demandes d'aide sociale, c'est beaucoup moins spontanée.


Et après la pluie vient le beau, si il pleut à Paris, il fait surement beau ailleurs, à ce rythme on va passer la moitié de l'année à lire des dictons crétins sur le temps qu'il fera sans doute.


Petite question d'échelles. Depuis combien d'années météosuisse existe? J'ai beau fouiller les archives et ne trouve rien sur le réchauffement médiéval. Ce n'est qu'en fouillant les sédiments du lac de Silvaplana que l'on prouve sans adages l'existence d'une période médiévale sensiblement plus chaude que l'actuelle. Normal, il n'y avait pas de taxes CO2 pour l'empêcher en ces temps jadis.


Si l'on étudie les statistiques de Météosuisse, on constate que, depuis plusieurs années, les températures augmentent. Ce qui veut dire que jusqu'en 2014 il se produit un réchauffement et dès cette date nous pourrions avoir une petite ère glaciaire ? c'est une mauvaise nouvelle pour les rhumatisants !


C'est quoi le froid? :-)


Chez jo zbinden,il y a deux saisons,l'hiver passé et l'hiver prochain,n'y allez pas ça caille.


Vont avoir quelques soucis selon le centre de recherche spatiale de l'observatoire de St. Petersburg. Qui arrive à la conclusion qu'une période froide, mini ère glaciale, devrait débuter dès 2014. Résultats présentés en détail à la conférence sur le climat de Chicago de 2010. Comme d'habiter il suffit d'attendre.


+10000! Le matraquage médiatique, le GIEC and C° sont passés maîtres! Ils sont un peu empruntés ces jours...mais comme tu dis, aux premières chaleurs nos catastrophiles vont se rattraper!


Douma Doumayé, bravo M. le géographe, 1èrement les Saints de Glace sont passés, 2èment l'été astronomique, cette année débute le 20 juin, et 3èment on parle plutôt d'été météorologique qui commence le 1er juin jusqu'au 31 août.


Cela serait bien qu'ils soient sceptiques...ça nous changerait de leur comportement septique, mdr! (gag pour ceux qui savent le français seulement)


@Joe zbinden On doit pas habiter le même pays. L été dernier il a juste fait beau et chaud pendant 6 mois. La sécheresse qu il y a eu. On a toujours eu une petite canicule.


Chaque année c'est pareil et "l'hiver" reviendra sûrement encore une fois mi-juin et peut-être même fin août comme souvent. Cela s'appelles un phénomène naturel connu mais bon, quand la phobie nous tient...


les st-de glaçe bande de niobet chaque année il revienne mais oui!


C'est exactement le même calendrier, simplement que l'un contient des subtilités en plus que vous ne pouvez comprendre avec un esprit autant borné que le vôtre. Allez faire un tour dans les librairies de votre bled au lieu de raconter des âneries.....

Signaler un abus

@âme en joie,vous votre commentaire ne vaut même pas les 1,15.-, je suppose que vous avez le même calendrier et influencer le temps. et une deuxième cellule capitonnée avec douche froide pour âme en joie, à traduire par esprit simplet. On parle de calendrier grégorien qui est utilisé de nos jours et pas du salon de l'agriculture pour bobet des alpes.

Signaler un abus

@jay Ladall, j'ai compris !!!!!!! vous n'y connaissez rien dans ce domaine, vous faites de la petite provocation à 1.15 fr. Bon," j'ai la dalle" je vais manger, vos com's auront au moins eu le mérite de me faire rire aux éclats...

Signaler un abus

@Jay Ladall, "calendrier lunaire 2012", le guide des jardins, "bien qu'on ait tendance à avoir de moins en moins de gelée en mai il y a une période de quelques jours qui en général connaît une baisse des températures. Ces quelques jours sont situés vers les 11, 12 et 13 mai (Saint Mamert, Pancrace et Servais). Pour de nombreuses régions c'est la période charnière des dernières gelées printanières"

Signaler un abus

âme emâ, tu oublie l’almanach des libellules et des oignons, franchement t'es né idiot, nous utilisons un calendrier, 1,2,3 lundi, mardi, janvier,février etc, si sa te dit quelques choses, on ne prend pas des rendez vous avec le journal du calendrier lunaire.Du genre, rendez vous à la saint tsointsoin,2 jours après la pleine lune,3 carreaux de patates.

Signaler un abus

âme emâ,vos souvenirs et observations influencent les dates du calendrier. Et bien mon pote pour toi, la cellule capitonnée et la camisole c'est pas du luxe..... Les saints de glace pour votre édification personnelle sont une période du calendrier, après qu'ils ce fassent ou pas n'a rient a voir avec votre science à la professeur Nimbus.

Signaler un abus

@Jay Ladall, il n'y a aucune science dans mes propos, ce sont simplement des observations et souvenirs personnels. Pour planter des légumes, fleurs et fruits le passage des saints de glace est important à connaître car c'est à partir de ces jours-là que l'on peut planter en craignant moins le gel.

Signaler un abus

@âme emâ, bravo pour l'étalage de votre science à 2 balles, les saints de glace(saint Mamert,saint Pancrace,saint Servais)sont comme noël ou pâques,des dates dans le calendrier,si il fait 35°C à le 25 décembre,c'est pas pour autant que le jour de noël selon votre théorie n'existe pas.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Pas chaque année systématiquement, en 2011 le temps a été clément, c'était même très sec jusqu'en fin juin et il a fait très froid en juillet. En 2010, pas de saints de glace trop froids non plus. Cette année par contre ils se rattrapent. Comme nous sommes au carrefour des vents, une année ne ressemble jamais à l'autre.

7 Recommandation 0 Signaler un abus

Je pensais que la terre se "réchauffée" ? comme c'est bizarre. L'an mil petite glaciationle Groenland les "cultivateurs" disparaissent, comme Galilée, Copernic ces savants furent mis à l'index,idem pour le savant Danoios qui pense que les rayons cosmiques sont pour quelque chose dansnos problémes, Ce n'est pas une raison pour ne pas faire attentionà notre planete. Entre l'arbre et moi j'ai 1 an


Deux saisons en Suisse, l'Automne et l'Hiver, l'Eté quand il y en a c'est quelques jours avec des températures dépassant rarement les 25...


Joe, pas les "Saintes Glaces" : les "Saints de glace" ! ;-) J'ai fait la même erreur pendant des années :-)

Signaler un abus

"En certains lieux, il n'avait plus fait aussi froid à la mi-mai depuis plus de trente ans" En tout cas la Suisse n'est connue pour être une région pour bronzer, ça se saurait sinon, la Brévine rappelle que nous ne sommes pas si loin de la Sibérie :)

Signaler un abus

Les Saintes-glaces, mais cessez de mettre des saints à tous les évènements météos! Je vis dans le Jura pour votre information. A la saint machin fais pas ci ou fais pas ça. En tout cas ces deux dernières années l'été s'est résumé à des pluies, le lac de Bienne a connu des inondations, alors oui , dépasser les 25 c'est assez rare quand même..il y aurait plus de piscines privées sinon!

1 Recommandation 0 Signaler un abus

"des températures dépassant rarement les 25°"... ?? Vous vivez ou en Suisse ? Je ne sais pas si vous connaissez les Saintes-Glace, mais nous sommes en plein dedans... rien de plus normal que le gel/givre et neige se rappellent à nos bons souvenirs ! L'été, ce sera pour le 21 juin, un peu de patience :)

11 Recommandation 0 Signaler un abus


Retour à l'article
Publicité