Mercredi 31 août 2016 | Dernière mise à jour 01:24

Réfugiés Asile: l'UDC a récolté 67'000 signatures pour le référendum

Le référendum contre la révision de la loi sur l'asile est quasiment acquis.

L'UDC critique également le droit d'utiliser des bâtiments de la Confédération pour des centres d'hébergement.

L'UDC critique également le droit d'utiliser des bâtiments de la Confédération pour des centres d'hébergement. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A fin décembre, l'UDC a recueilli 67'000 signatures, rapporte la NZZ am Sonntag. Pour que le référendum aboutisse, 50'000 signatures valables sont nécessaires.

Le secrétaire général de l'UDC Martin Baltisser a confirmé à l'ats l'information. La vérification des signatures est en cours. Le parti a jusqu'au 14 janvier pour les déposer.

La révision, largement acceptée au Parlement, vise à renforcer massivement la capacité des centres fédéraux. Le but est de trancher 60% des demandes en 140 jours au lieu des quelque 700 que prennent aujourd'hui en moyenne les cas complexes.

Elle introduit aussi une assistance juridique gratuite pour les requérants. L'UDC conteste ce dernier point. La gratuité des avocats va rendre la Suisse encore plus attractive, selon ce parti. Il critique également le droit d'utiliser des bâtiments de la Confédération pour des centres d'hébergement sans autorisation préalable du canton ou de la commune.

Selon la NZZ am Sonntag, le peuple pourrait se prononcer le 5 juin. (ats/nxp)

(Créé: 03.01.2016, 12h45)

Sondage

Indiquer la présence d'un radar sur les réseaux sociaux est-il acceptable?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.