Dimanche 11 décembre 2016 | Dernière mise à jour 10:34

Météo Avis de danger et routes vaudoises très perturbées

MétéoSuisse a émis un avis de danger de degré 3 pour la région lémanique où les précipitations sont particulièrement abondantes. Dans le canton de Vaud, la police cantonale a annoncé de «grosses perturbations» sur les routes cantonales.

Berne sous la pluie. Image d'illustration.

Berne sous la pluie. Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un foehn impétueux a soufflé samedi à travers les Alpes, provoquant une hausse des températures. Le vent a été violent dans la région du Petit Cervin (VS) où Eole a soufflé jusqu'à 135 km/ h. Le reste de la Suisse romande a été moins exposé, touché surtout par des pluies incessantes.

Le volume des précipitations mesurées samedi matin à Nyon (VD) atteignait 38 litres par mètre carré. La pluie devait encore se renforcer dans le sud du pays samedi après-midi et dimanche, selon les spécialistes de Meteocentrale. Des volumes jusqu'à 50 litres/m2 sont attendus notamment dans le Val Maggia, au Tessin.

Dans le canton de Vaud, la police cantonale a annoncé de «grosses perturbations» samedi soir sur les routes cantonales en raison des intempéries. Aucune route n'était toutefois fermée pour l'instant, a précisé un responsable, interrogé par l'ats.

Avis de danger

MétéoSuisse a émis un avis de danger de degré 3 pour la région lémanique où les précipitations étaient particulièrement abondantes. Cet avis est valable jusqu'à dimanche à l'aube.

Dans la vallée uranaise de la Reuss, la vitesse du vent a atteint samedi jusqu'à 100 km/h, selon le site d'informations Meteomedia. Un arbre est tombé dans la région d'Altdorf (UR), coupant l'électricité pendant un peu plus d'une heure dans la vallée du Schächental. Près de Coire, une éolienne a été endommagée par le foehn, nécessitant l'intervention d'une grue.

Sous l'effet du redoux, les températures ont largement dépassé la moyenne saisonnière dans certaines régions, notamment à Eichberg, sur le versant st-gallois de la Vallée du Rhin, où le baromètre a affiché 18 degrés. Le mercure est même monté jusqu'à 19 degrés à Altdorf. La région du Chablais est également sujette au foehn.

Les prévisions pour dimanche annonce une météo morne et pluvieuse, en particulier dans le sud et l'est du pays. La neige devrait faire son apparition au-delà de 2000 mètres où sont attendus entre 10 et 30 centimètres de poudreuse. (ats/nxp)

(Créé: 10.11.2012, 14h14)

Sondage

L'école doit-elle privilégier la langue maternelle des élèves à une des autres langues nationales?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.