Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 01:57

grisons Avortement: l'évêque de Coire fait recours

L'évêque de Coire Vitus Huonder, par son vicaire général Martin Grichting, recourt contre une décision du parlement de l'Eglise catholique des Grisons.

L'évêché estime que l'Eglise catholique grisonne n'a pas à soutenir une association qui agit contre les principes de l'Eglise.

L'évêché estime que l'Eglise catholique grisonne n'a pas à soutenir une association qui agit contre les principes de l'Eglise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vitus Huonder s'oppose à une contribution financière à l'association «adebar», qui donne des conseils sur des avortements.

Le recours vise la décision du législatif de l'Eglise catholique grisonne prise fin octobre de continuer à soutenir l'association de planning familial, de conseils en matière de sexualité et de maternité à hauteur de 15'000 francs.

La proposition du vicaire général, membre du parlement, de mettre fin à ce soutien financier avait été rejetée, par 64 voix contre 5, comme cela avait déjà été le cas en 2011. Comme compromis, le parlement avait décidé que «adebar» ne pouvait pas utiliser la contribution de l'Eglise catholique pour des conseils en matière d'avortement.

Recours à deux instances

Mais l'évêque ne l'entend pas de cette oreille. Le recours a tant été déposé auprès de la commission de recours de l'Eglise catholique des Grisons qu'auprès du tribunal administratif cantonal. Comme recourants figurent l'Eglise catholique romaine (diocèse de Coire) et le vicaire général Martin Grichting, qui est le remplaçant de l'évêque.

Le texte retient que la décision du parlement d'Eglise va à l'encontre de la liberté de religion et est contraire à la constitution. L'évêché estime que l'Eglise catholique grisonne n'a pas à soutenir une association qui agit contre les principes de l'Eglise. (ats/nxp)

(Créé: 02.12.2012, 08h28)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER
Choisissez vos newsletters

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.