ACCUEIL 23.7.2016 Mis à jour à 20h56

B.B. appelle la Suisse à l'aide

France

Elle menaçait de quitter l’Hexagone pour la Russie à cause de deux éléphantes promises à la mort. Maintenant Brigitte Bardot cherche un parc en Suisse pour les sauver.

Par Victor Fingal. Mis à jour le 09.01.2013 67 Commentaires

Image: AFP

Liens

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Dégoûtée du peu d’attention portée dans l’Hexagone à la cause animale, B.B. avait menacé de quitter – comme Gérard Depardieu – la France pour la Russie. Aujourd’hui, Brigitte Bardot, 78 ans, qui cherche actuellement à sauver deux éléphantes, espère trouver en Suisse une terre d’accueil pour les pachydermes.

Pourquoi voulez-vous quitter la France pour la Russie?

Je n’ai pas l’intention de quitter mon pays, c’était simplement une façon de mettre un coup de pied au cul au gouvernement français qui ne répond pas à mes appels. Ça n’était pas inutile puisque les contacts sont enfin rétablis…

Les deux éléphantes du cirque Pinder auraient la tuberculose. Faut-il vraiment les sauver de l’abattage?

On ne sait pas si elles sont malades ou pas. C’est pourquoi ma fondation demande une contre-expertise. Les animaux captifs sont très souvent atteints de la tuberculose sans développer la maladie pour autant.

Comment voulez-vous sauver ces deux éléphantes. Les accueillir à La Madrague?

Ce n’est pas une lubie, ce ne sont pas des toutous à sa mémère. Je veux trouver un lieu approprié à leurs besoins et ma fondation y travaille. J’aimerais beaucoup trouver en Suisse un parc qui puisse accueillir et soigner Baby et Népal. Ce serait un formidable partenariat et une chance pour ces animaux, esclaves du cirque qui méritent de finir leur vie dans des conditions dignes.

Votre combat porte aussi sur l’abattage rituel. Ne craignez-vous pas d’être taxée de raciste ou d’antisémite?

Je m’en fiche, je dénonce la barbarie qui consiste à égorger des bêtes en toute conscience dans une souffrance abominable et incontestable. Les gens qui me traitent d’antisémite ou d’islamophobe sont des imbéciles. Je dénonce avec autant de virulence les corridas en France ou le gavage des oies et on ne me traite pas de raciste pour ces combats-là. Peu importe, ma seule politique est la défense animale.

Quel regard portez-vous sur le gouvernement actuel de la France?

Le gouvernement précédent était épouvantable pour les animaux. J’espère que celui-ci sera moins nul. Mais pour le moment, c’est kif-kif la bourrique.

A en croire la virulence des polémiques que vous soulevez, vous êtes en pleine forme, non?

Non, je suis en colère et fatiguée de l’être. Après toutes ces années de combat, le travail incroyable fait par ma fondation, j’ai le sentiment que rien ne bouge jamais pour les animaux. Alors non, ça ne peut vraiment pas aller. (Le Matin)

Créé: 10.01.2013, 09h12

67

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Publicité

67 Commentaires

Lilly ledu

10.01.2013, 10:28 Heures

A l’intention des ignares qui se défoule de façon grossière et injurieuse sur la personnalité de madame Brigitte Bardot, sans rien connaître de sa vie privée et de réagir ignominieusement sur les déclarations combatives, mais souvent tronquées par les médias pour faire le « buzz ».Pour en savoir plus sur son combat très difficile car incompris et surtout méprisé par les pouvoirs publics : http://www.fondationbrigittebardot.fr Pour savoir se qu’elle représente à jamais : http://brigitte-bardot.over-blog.net Répondre


Christelle Chen

10.01.2013, 09:45 Heures

à quelque part, les gens qui sont nés après la gloire de BB devraient se rallier à son cri de guerre. Mais on peut toujours espérer. Ma mère a le mêmeâge que cette dame, je suis convaincu qu'elle a raison. Répondre



Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne