Dimanche 4 décembre 2016 | Dernière mise à jour 00:39

Conseil national Bataille en perspective sur la p0litique agricole

La politique agricole 2014-17 va susciter des étincelles au Conseil national. La commission préparatoire a été submergée par les propositions et les premières décisions sont tombées de manière très serrée.

La politique agricole continuera d'être débattue en août.

La politique agricole continuera d'être débattue en août. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Par 17 voix contre 7, la commission de l’économie du National est entrée en matière sur la politique agricole, qui assortie d’une enveloppe de 13,67 milliards pour quatre ans, a-t-elle indiqué mercredi. Une proposition de renvoi a échoué dans les mêmes proportions.

La minorité rejette la révision de la loi sur l’agriculture car elle exige davantage de prestations pour des moyens financiers inchangés. A ses yeux, cette situation serait inacceptable pour les paysans, étant donné le prix très faible des produits.

Grâce à la voix prépondérante de son président Christoph Darbellay (PDC/VS), qui a tranché un score de 11 à 11, la commission a approuvé l’inscription dans la loi du principe de la souveraineté alimentaire. Il s’agira de prendre en considération les besoins des consommateurs en produits du pays diversifiés, durables et de haute qualité.

Suite en août

Par 12 voix contre 11, la majorité a aussi refusé d’étendre la notion d’agriculture aux activités para-agricoles. Une telle généralisation irait à l’encontre de l’objectif visé, soit l’utilisation efficace des moyens financiers, et fausserait la concurrence avec l’artisanat et l’industrie, a-t-elle estimé.

Pour la minorité, les activités proches de l’agriculture revêtent une grande importance pour de nombreuses exploitations. L’examen de la politique agricole se poursuivra dès mi-août. (ats/nxp)

(Créé: 20.06.2012, 11h22)

Sondage

Avec le retrait de François Hollande, la gauche peut-elle conserver la présidence de la France?



Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.