ACCUEIL 22.11.2014 Mis à jour à 14h01

Berne a gelé de nouveaux fonds syriens

Révolte en Syrie

La Suisse a récemment bloqué 20 millions de francs supplémentaires appartenant à l’entourage du président syrien Bachar al-Assad. Le montant des avoirs bloqués s'élève désormais à 70 millions.

Mis à jour le 03.06.2012 5 Commentaires
Berne a gelé désormais près de 70 millions de francs d'avoirs syriens.

Berne a gelé désormais près de 70 millions de francs d'avoirs syriens.
Image: Keystone

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

«En Suisse, 20 millions de francs appartenant à l’entourage du dictateur syrien Bachar al-Assad ont été bloqués ces dernières semaines», selon le journal NZZ am Sonntag qui a interrogé la porte-parole du Secrétariat d’Etat à l’économies (Seco), Marie Avet. Cela porte à près 70 millions le montant total des avoirs syriens gelés par Berne sur des comptes suisses.

Les 20 millions de francs bloqués par Berne s’explique par l’ajout de nouveaux noms sur la liste suisse des personnalités et entreprises syriennes dont les avoirs sont gelés par Berne.

Mesures durcies en avril

En avril dernier, la Suisse a durci ses mesures contre le régime syrien et imposé des sanctions à l’encontre d’Anisa et Asma Al-Assad, la mère et l’épouse du président Bachar Al-Assad, et contre plusieurs membres du gouvernement.

La "liste noire" helvétique comporte désormais les noms de 127 personnes physiques et 40 entreprises et entités. Les personnes inscrites sur cette liste ne peuvent plus disposer de leurs avoirs en Suisse et sont interdites d’entrée sur le territoire helvétique. Ces derniers jours, Berne, tout comme Washington et Bruxelles, a par ailleurs durci le ton face aux autorités syriennes.

La Suisse a ainsi estimé que le massacre d’au moins 108 personnes à Houla, dont 49 enfants, pourrait constituer "un crime de guerre" et indiqué qu’elle allait s’engager au sein de l’ONU afin que les responsables soient traduits en justice, appelant le Conseil de sécurité à saisir la Cour pénale internationale (CPI).

Berne a par ailleurs déclaré "persona non grata" l’ambassadrice syrienne auprès de la Suisse, Lamia Chakkour, qui est également ambassadrice de son pays en France et auprès de l’Unesco. (afp/Newsnet)

Créé: 03.06.2012, 10h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

5 Commentaires

Hans Kull

03.06.2012, 12:14 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

J'ai l'impression que ce massacre d'houla détermine les choix de la Suisse alors que l'on ne sait pas encore avec certitude qui a commis cette tuerie. La Suisse va un peu vite en besogne alors que nous devrions rester neutre dans ce conflit qui ne nous dit pas tout. Bloquer des avoirs de la femme du président et de sa maman octogénaire n'aura aucune influence, c'est limite ridicule... Répondre


jules robert

03.06.2012, 11:47 Heures
Signaler un abus

eh bien `sa fa fite en suisse !!! Répondre



  • Les reportages vidéo du Matin

    Les reportages vidéo du "Matin"

Sondage

Faut t-il restreindre l'usage des souffleuses à feuilles?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

Selon vous, l'absence de conseillers fédéraux dans les gradins de la Coupe Davis est...




Super héros, Louis Vuitton, fleuri, à poids... Les meilleurs du web!

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons