Lundi 26 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:36

Infrastructures Berne devrait plus financer le rail, selon les cantons

Dix-sept cantons, dont Vaud et Genève, font pression sur le Conseil fédéral pour qu’il alloue un financement plus important pour les infrastructures ferroviaires.

Les cantons veulent plus de sous pour les infrastructures du rail.

Les cantons veulent plus de sous pour les infrastructures du rail. Image: ARCHIVES/Keystone

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF) est entre les mains du Parlement. Les cantons font pression sur Berne pour qu'il augmente le financement pour les infrastructures du rail.

Il prévoit une première étape à 3,5 milliards de francs à l’horizon 2025. Ces premières mesures doivent être complétées afin de permettre une augmentation des capacités, notamment dans le noeud de Genève, indiquent jeudi les gouvernements vaudois et genevois dans un communiqué. Dans un souci de rééquilibrage régional, ils veulent notamment augmenter les capacités de la gare Cornavin.

Ils préconisent d’allouer 6 milliards de francs à cette étape. «Ce projet est l’occasion de combler quelque peu le retard constaté dans la Métropole lémanique en matière de transport ferroviaire», relèvent les deux cantons. D’autant plus que la pression démographique dans cette région est plus forte que la moyenne nationale.

La première étape prévoit toutefois des améliorations importantes en Suisse occidentale, en particulier sur l’axe Genève-Lausanne et sur la ligne du pied du Jura, reconnaissent Vaud et Genève. Mais il faudrait augmenter cette manne, en finançant par exemple le surplus avec la suppression des intérêts que la Confédération se verse à elle-même.

Lésés

L’extension de la gare Cornavin ne figure pas dans la variante à 3,5 milliards proposées par le Conseil fédéral, alors même qu’elle est jugée prioritaire, souligne la Métropole lémanique. La réalisation de deux voies supplémentaires devisée à 790 millions de franc est jugée indispensable par Genève et Vaud.

Il en va de même à moyen terme pour la gare de l’aéroport. Son agrandissement estimé à 200 millions de francs est nécessaire pour garantir l’accès au deuxième aéroport de Suisse, relèvent les deux cantons.

Ils rappellent que ces trente dernière années seulement 20% des sommes engagées par la Confédération pour le rail ont profité à la Suisse occidentale. Or, la région représente près de 40% de la population. Ils militent ainsi pour un rééquilibrage régional.

Quinze cantons alémaniques

De l’autre côté de la Sarine, quinze cantons alémaniques dont Zurich, Argovie ainsi que ceux de Suisse centrale et orientale demandent aussi au gouvernement de modifier son projet. Ils s’allient pour défendre les chantiers renvoyés au-delà de 2025 par le Conseil fédéral.

Seul un sixième (663 millions) des 3,5 milliards de francs alloués au projet FAIF va à la Suisse centrale et orientale ainsi qu’à Zurich et Argovie. La moitié de la population suisse vit dans ces régions, soit 3,8 millions d’habitants, a rappelé jeudi à Zurich l’»Allianz Bahnausbau» (»Alliance Extension ferroviaire») nouvellement formée.

Renvoyés à des jours meilleurs, la construction du tunnel de Brütten (ZH), près de Winterthour, d’un second tube au Zimmerberg, entre Zurich et Zoug, et du tunnel du Chestenberg, en Argovie, doivent au contraire être réalisés d’ici 2025, exige l’alliance. Et de réclamer que le budget du FAIF passe de 3,5 à 6 milliards de francs. Goulets d’étranglement

Si le Conseil fédéral ne modifie pas son projet en ce sens, les goulets d’étranglement mettront en danger le développement de la moitié est de la Suisse, dénonce l’alliance. Les trois projets «oubliés» par le FAIF «ne peuvent souffrir d’aucun report supplémentaire», a déclaré le ministre st-gallois des transports Beni Würth.

«Allianz Bahnausbau» défend les intérêts des Conférences des transports publics de Suisse centrale, orientale et de Zurich. Le FAIF a été présenté en 2011 par le Conseil fédéral en guise de contre-projet à l’initiative de l’ATE «Pour les transports publics». (ats/nxp)

(Créé: 03.05.2012, 17h18)

Sondage

La nouvelle hausse annoncée de l'assurance-maladie vous ferait-elle pencher pour la création d'une caisse unique?





Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.