ACCUEIL 27.8.2014 Mis à jour à 16h47

Christian Levrat «choqué» par l'attitude du PLR

Assemblée du PS

Réunis en assemblée à Bâle, les délégués du Parti socialiste ont dénoncé les dérives lors du débat sur l'asile au National, et en particulier l'attitude du PLR. Christian Levrat a comparé Philipp Müller à Christoph Blocher.

Mis à jour le 23.06.2012 107 Commentaires
Christian Levrat à la tribune lors de l'assemblée du PS à Bâle.

Christian Levrat à la tribune lors de l'assemblée du PS à Bâle.
Image: Keystone

Accords fiscaux

Les Jeunes socialistes lanceront seuls le référendum contre les accords sur l’impôt libératoire. Ils ont retiré leur proposition demandant au PS de saisir le référendum. La direction du parti proposait de ne pas le lancer pour des raisons tactiques.

S’exprimant lors de l’assemblée des délégués du PS samedi à Bâle, les Jeunes socialistes ont estimé que les accords signés avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Autriche consolident les réglementations en vigueur en Suisse. Cela revient à affaiblir la lutte contre l’évasion fiscale en Suisse. Il faut donc les combattre en lançant le référendum, ont-ils affirmé.

Articles en relation

Partager & Commenter

L’Europe et l’égalité entre femmes et hommes ont constitué les deux points forts de l’assemblée des délégués du Parti socialiste samedi à Bâle. L’élection de François Hollande en France donne au PS l’espoir de constituer une Europe plus sociale.

L’arrivée au pouvoir du socialiste français va permettre de redistribuer les cartes en Europe, a déclaré le président du PS Christian Levrat en ouvrant l’assemblée des délégués. Elle donne l’espoir de pouvoir construire une Europe plus sociale et plus ouverte.

Après la France et le Danemark, d’autres changements de majorités sont possibles, y compris en Allemagne. Dans la population européenne, de plus en plus de citoyens constatent que la politique d’austérité imposée par la droite est un échec.

L’emploi et les hommes

La droite européenne veut sauver la place financière. Pour le PS, en revanche, la seule façon de sortir de la crise est de se concentrer sur l’emploi et les hommes. La crise ne fait que s’aggraver en raison de l’incapacité des gouvernements à trouver des réponses concrètes aux problèmes.

Pendant l’assemblée, le PS a mené un débat sur le thème «une autre Europe est possible: l’alternative socialiste». A l’issue des discussions, les délégués ont adopté une résolution soutenant le «Pacte pour la croissance et l’emploi» des partis sociaux-démocrates et socialistes européens.

«Je ne sais pas quand la Suisse adhèrera à l’Europe», mais les socialistes suisses ne peuvent pas se tenir à l’écart du débat, a déclaré Christian Levrat. L’orientation que prendra l’Europe est aussi une part de notre avenir, a souligné le président du PS.

«Conseil de l’Egalité»

Le PS a aussi abordé la question de l’égalité entre femmes et hommes. L’assemblée a accepté le principe de la création d’un «Conseil de l’Egalité» placé sous la direction d’une coprésidence composée d’une femme et d’un homme. Le Congrès des 8 et 9 septembre à Lugano devra se prononcer.

Actuellement, les questions d’égalité sont l’affaire exclusive du PS Femmes. Beaucoup dans le parti considèrent que cette décision a contribué à faire de l’égalité un thème annexe. Avec le «Conseil de l’Egalité», ce thème sera à nouveau un centre de préoccupation du parti.

L’asile a aussi été largement évoqué pendant l’assemblée. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rappelé son récent voyage en Tunisie et les accords sur le retour des réfugiés. Elle a aussi évoqué le débat au National et dénoncé certaines dérives.

Au National, trois sortes de propositions ont été traitées: les constructives, qui visent à régler concrètement les problèmes, celles qui ne sont pas en accord avec notre tradition humanitaire et celles «qui n’apportent rien» mais servent seulement «à faire croire qu’on fait quelque chose», a déclaré la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).

«Choqué» par le PLR

Christian Levrat a déclaré avoir été «choqué» par l’attitude du PLR et son nouveau président Philipp Müller durant le débat sur l’asile. Le PLR «a jeté par-dessus bord ses propres valeurs libérales» avec des propositions qui risquent d’aggraver encore le problème dans le domaine de l’asile.

Les positions défendues par le PLR ne tiennent pas compte de la réalité. Et Philipp Müller «a même dépassé Blocher par la droite, ce qui constitue une performance tout à fait exceptionnelle», a déclaré Christian Levrat.

Le PS a aussi élu ses deux nouvelles co-secrétaires générales. Il s’agit des Bernoises Flavia Wasserfallen et Leyla Güt. Elles exerceront leur mandat en emploi partagé. Elles succèderont cet automne à Stefan Hoffstetter qui assure l’intérim depuis que Thomas Christen a été nommé collaborateur personnel du conseiller fédéral Alain Berset. (ats/Newsnet)

Créé: 23.06.2012, 16h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

107 Commentaires

pierre piller

23.06.2012, 17:11 Heures
Signaler un abus 37 Recommandation 0

Les socialistes pourraient reprendre ce slogan du communisme : prête-moi ta montre je te donnerai l'heure. Ce parti va éclater sous la pression des extrêmes qui lui piquent beaucoup d'électeurs et c'est pas prêt de s'arrêter. Les paroles, le blabla, je crois que la base a compris et la base se casse. Solutionner les problèmes locaux avant de secourir le monde entier, ça pourrait être une piste? Répondre


Pierre Durand

23.06.2012, 17:24 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 0

Monsieur Levrat on sait bien que vous voulez nous faire rentrer dans l'EU. Mais ouvrez une fois les yeux on n'en veut pas alors.Vous commencez vraiment à nous fatiguer, seriez-vous dictacteur. Répondre



Sondage

La présence de la mafia en Suisse vous inquiète-t-elle?




Sondage

Le texte de l'initiative Ecopop comporte une grave erreur de traduction en français: faut-il reporter le vote?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce

Sondage

L'homosexualité est-elle encore trop montrée du doigt en Suisse?




Service clients

Contact
  • Abonnement et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
    Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
    Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
    Adresse postale:
    Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne