Dimanche 25 septembre 2016 | Dernière mise à jour 22:09

Assemblée Christophe Darbellay reconduit à la présidence du PDC

Les délégués du PDC réunis à Colombier, dans le canton de Neuchâtel, ont reconduit Christophe Darbellay à la présidence du parti.

Christophe Darbellay à l'assemblée des délégués, avec en arrière-plan la Conseillère fédérale Doris Leuthard.

Christophe Darbellay à l'assemblée des délégués, avec en arrière-plan la Conseillère fédérale Doris Leuthard. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président du PDC suisse, Christophe Darbellay, a évoqué les défis qui attendent son parti lors de son assemblée des délégués samedi à Colombier, dans le canton de Neuchâtel . Le conseiller national valaisan a été réélu à la tête du PDC.

Le président sortant a affirmé la nécessité pour le Parti démocrate-chrétien (PDC) d'élargir son électorat, alors qu'il s'apprête à célébrer son 100e anniversaire en octobre à Lucerne. Christophe Darbellay a évoqué l'érosion légère subie par le PDC lors des dernières élections fédérales.

Il a affirmé l'objectif de mobilisation de 15% de l'électorat en perspective des prochaines élections fédérales. Cela doit se traduire par la reconquête de deux sièges au Conseil national ainsi que deux sièges au Conseil des Etats, a déclaré le président du PDC.

S'agissant des affaires d'actualité, Christophe Darbellay a invité les délégués à soutenir l'activation de la clause de sauvegarde visant à limiter l'afflux de travailleurs de l'Union européenne (UE). Le PDC s'engagera à rendre solidairement responsables les entreprises suisses qui ont recours à des sous- traitants.

Asile

Christophe Darbellay s'est prononcé en outre en faveur de l'introduction prévue d'une «procédure spéciale» de bouclement accéléré des dossiers des demandeurs d'asile errant d'un pays à l'autre. Cette mesure sert la cause des authentiques réfugiés, a déclaré le président du PDC.

Ce dernier a exigé également de consacrer la moitié de l'excédent de recettes de 17,8 milliards de francs enregistré en 2011 par la Confédération au développement des infrastructures de transports. La formation et la recherche devront aussi être pris en compte dans la politique d'investissement.

100e anniversaire

Christophe Darbellay a évoqué également les deux initiatives lancées par le PDC à l'occasion de son 100e anniversaire. Il a invité les délégués à soutenir la récolte des signatures en faveur de la baisse de la charge fiscale des couples mariés et la non imposition des allocations pour enfants. (ats/nxp)

(Créé: 21.04.2012, 12h02)

Sondage

Est-ce une bonne chose d'avoir supprimé les cours obligatoires pour chiens?




Sondage

Pensez-vous qu'Hillary Clinton soit encore en mesure de battre Donald Trump?




Sondage

Vous sentez-vous floué par les mesures eurocompatibles du Conseil national sur l'immigration?




Offres spéciales - Pour s'offrir ou pour offrir, les idées sont là !

Contact

Service clients

Abonnement et renseignements
Nous contacter
lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 833 833, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Le Matin, Service clients, CP, 1001 Lausanne

Jetons

Services
  • Pratique et économique, commandez vos jetons

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Attention, une nouvelle procédure est en place. Vous devez vous inscrire ou mettre à niveau votre profil
"Le Matin" aime les débats. Mais trop d'abus ont lieu dans les forums. La politique pour commenter un sujet a changé. Vous devez créer un compte utilisateur ou compléter votre profil existant avec un numéro de téléphone mobile (vous n'en avez pas? envoyez une demande à l'adresse commentaire@lematin.ch). Nous vous prions d’utiliser votre nom complet. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de penser que de nombreuses personnes vous lisent. Et bon débat!
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.