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Des autoroutes pour les vélos

Initiative

Pro Velo demande que la Confédération soutienne mieux la petite reine et réserve des voies rapides rien que pour elle.

Par Victor Fingal. Mis à jour le 12.11.2012 48 Commentaires
Sur les pistes rapides destinées aux vélos à Copenhague, les cyclistes ont la priorité.

Sur les pistes rapides destinées aux vélos à Copenhague, les cyclistes ont la priorité.
Image: Slim Allagui/AFP

N’en fait-on pas trop pour les vélos?

20 km

C’est la distance quotidienne maximale que les Danois parcourent quand ils empruntent des voies rapides réservées aux bicyclettes.

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Le vélo doit-il figurer dans la Constitution? Jean-François Steiert, conseiller national (PS/FR) et président de Pro Velo Suisse, en est plus que persuadé: «Nous cherchons actuellement des soutiens extérieurs afin de lancer une initiative populaire dans ce sens au printemps prochain.» Mais, en filigrane du soutien à la petite reine inscrit dans une loi fondamentale, se dessinent des avantages plus concrets: obtenir plus d’argent de la Confédération.

«On peut imaginer, à l’instar de ce qui se fait aux Pays-Bas et au Danemark, de construire des voies rapides destinées uniquement aux vélos. Elles permettraient de relier par exemple Pully à Renens (VD) sans avoir besoin de poser le pied à terre», explique de son côté Stéphane Bolognini, président de Pro Velo Lausanne. Des autoroutes pour les vélos un peu partout en Suisse? Le projet a déjà retenu l’attention de l’Association transports et environnement (ATE). «Sans attendre une décision formelle de notre comité, je peux affirmer que l’ATE soutiendra pleinement l’initiative populaire, assure Gerhard Tubandt, porte-parole de l’ATE. Les autoroutes pour vélos sont une nécessité.»

«Il ne nous appartient pas de commenter la pertinence d’une inscription dans la Constitution, commente de son côté Yann Gerdil-Margueron, porte-parole de la Direction genevoise de la mobilité. Par contre, nous ne pouvons que saluer toute démarche en faveur de la mobilité douce dans le cadre de la réflexion multimodale que nous menons actuellement.»

Quant à Olivier Français, municipal lausannois et conseiller national (PLR/VD), pourtant défenseur des mobilités douces, il estime que le projet de Pro Velo n’est pas réaliste. «Il n’y a pas de raison d’inscrire une loi fondamentale dans la Constitution. Il faut laisser le Parlement légiférer sur la circulation routière. Quant à des «autoroutes pour vélos» comme au Danemark, pour des raisons, entre autres, de coûts, elles ne sont pas d’actualité.» (Le Matin)

Créé: 12.11.2012, 07h35

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48 Commentaires

Ruben Rogers

12.11.2012, 08:48 Heures
Signaler un abus 73 Recommandation 28

Faudrait déjà que les vélos apprennent à rouler comme il faut. Ils se croient au dessus des règles de circulations, ne respectent pas les feux, roulent sur les trottoirs, dans les zones piétonnes. Quand mon fils avait 2 ans, il a failli se faire rouler dessus 2 fois par des vélos dans des zones piétonnes. Ce sont de réels dangers pour les piétons. Répondre


Jean Sachi

12.11.2012, 09:54 Heures
Signaler un abus 55 Recommandation 20

Marre des vélos sur les trottoirs, marre des vélos dans les zones piétonnes, marre des cyclistes qui ne respectent aucune des règles de la circulation et qui se croient tout permis. Répondre



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